
Considérés comme l’une des équipes les plus emblématiques au monde, les Canadiens de Montréal possèdent un grand pouvoir d’influence sur leurs partisans (Bizclik Editor, 2020). Dans une ère numérique comme la nôtre, l’équipe a su moderniser son image de marque afin de fidéliser ses partisans. Entre leurs millions d’abonnés sur Facebook et Instagram, leurs vidéos humoristiques sur TikTok et leur application mobile, les Canadiens de Montréal ont su enrichir et rassembler les partisans dans cet écosystème numérique (Paradis, 2024). Bien que cette stratégie semble efficace, il est intéressant d’analyser les opportunités et les limites de celle-ci.
Des avantages numériques au-delà de la glace
En adoptant ce type de stratégie de marketing numérique, les Canadiens de Montréal réussissent à faire rayonner leur marque et leur identité. En valorisant le partage de contenu des joueurs en dehors de la glace, par exemple, les Canadiens de Montréal ont créé un lien émotionnel fort avec leurs partisans (Gagnon, 2022). Ces derniers développent donc un sentiment d’appartenance profond envers les Canadiens de Montréal et la communauté de partisans répartie à travers le monde. De plus, avec des outils d’analyse de marketing numérique, l’organisation peut comprendre davantage le comportement des partisans et donc personnaliser des campagnes publicitaires numériques. Cela permet d’optimiser les ventes de produits dérivés de l’équipe et la vente de billets. L’application mobile propose aussi une expérience enrichie, soit des concours et du contenu interactif qui renforcent l’engagement des partisans.
Des désavantages numériques qui dévoile les failles dans la stratégie
Malgré tous les avantages d’une stratégie comme celle-ci, il y a toujours des limites qui y sont liées. En effet, en s’exposant autant sur les réseaux sociaux, les Canadiens de Montréal ne sont pas à l’abri de critiques publiques et d’utilisateurs malveillants (Rainville, 2023). Cela peut fragiliser le moral des joueurs et impacter l’image de l’organisation. De plus, du contenu mal interprété par les partisans peut être défavorable à la réputation de l’équipe et fragiliser son image de marque. Il est aussi important de noter que l’organisation doit surveiller davantage ce que les joueurs publient sur leurs comptes personnels, car ils peuvent être considérés comme une extension du compte officiel de l’équipe. Ainsi, l’organisation doit être encore plus vigilante pour éviter que des propos ou du contenu inapproprié puissent nuire à la réputation de l’équipe.

Le marketing numérique est un levier stratégique incontournable pour les Canadiens de Montréal. Cela leur permet non seulement de renforcer leur image de marque, leur identité, mais aussi la proximité avec leurs partisans. Cependant, cette évolution vers le digital n’est pas sans risque. L’organisation doit rester à l’affût des critiques et des comptes personnels des joueurs afin d’éviter tout désagrément envers la réputation de l’équipe. Avec le numérique, comme le hockey, nous avons besoin d’une stratégie forte, de précision et d’esprit d’équipe.
Bibliographie
Bizclik Editor. (2020). «Montreal Canadiens: The Business». Business Chief. https://businesschief.com/leadership-and-strategy/montreal-canadiens-business
Gagnon, V. (2022). «Turning negatives into positives: Taking inspiration from the Montreal Canadiens». National. https://www.national.ca/en/perspectives/detail/canadiens-transparency/
Paradis, M. (2024). «Quelles sont les équipes de la LNH les plus suivies sur les médias sociaux». TSLH. https://toutsurlehockey.com/hockey/quelles-sont-les-equipes-de-la-lnh-les-plus-suivies-sur-les-medias-sociaux/
Rainville, J. (2023). «Réseaux sociaux chez les Canadiens de Montréal: La seule chose que tu contrôles, c’est comment tu y réponds». FM 107.7. https://www.fm1077.ca/audio/568432/la-communication-dans-la-lnh-reseaux-sociaux-defis-et-opportunites