Est-ce que le marketing d’influence est un moyen efficace pour les restaurants, ou bien est-ce que ce serait en misant sur l’image authentique de leur personnel qui serait le réel levier afin d’atteindre la notoriété sur la scène montréalaise?
Quel restaurant à Montréal choisir ce soir ? Trop de nouveaux choix à essayer dans notre répertoire de publications Instagram et TikTok sauvegardés et envoyés à nos amis! Le marketing d’un restaurant doit être capable de faire saliver sa clientèle quant au contenu photographique de ses plats, mais aussi de présenter une ambiance alléchante pour une sortie entre amis ou collègues. Le marketing d’influence est une stratégie misant sur la collaboration entre une marque et un créateur de contenu qui sera capable de cibler une communauté. Quels sont les facteurs qui vous font pencher pour un restaurant à Montréal versus un autre basé sur la gestion de ses médias sociaux pour vos sorties du vendredi soir? Voir la popularité de celui-ci auprès de vos influenceurs préférés ou bien l’équipe soudée être mise de l’avant?
Se démarquer dans un marché montréalais saturé grâce à une visibilité ciblée
Voir une célébrité dans une publicité de crème hydratante influence notre prochain achat à la pharmacie. Donc, pourquoi ne pas faire appel à votre créateur de contenu préféré pour votre prochain choix de restaurant ? Le marketing d’influence est une stratégie prometteuse pour un restaurant à Montréal qui veut se démarquer dans un milieu concurrentiel. La fréquentation d’un établissement par un influenceur reconnu peut constituer un facteur déterminant dans le processus décisionnel des consommateurs. Cette dynamique provient du principe de la validation sociale, selon lequel les individus sont enclins à adopter des comportements observés chez des figures perçues comme crédibles ou admirées. En effet, 69 % des consommateurs accordent davantage de confiance aux recommandations d’influenceurs qu’aux publications officielles (Landingi, 2025). Lorsqu’un influenceur partage une expérience positive dans un restaurant, cela génère une forme d’authenticité et de proximité qui peut inciter ses abonnés à reproduire cette expérience, renforçant ainsi la visibilité et la notoriété.

L’humain au cœur de la stratégie : quand l’équipe devient porte-parole
Cependant, promouvoir son équipe soudée et engagée renforce non seulement la transparence et l’image authentique de votre restaurant, mais crée également une relation émotionnelle durable avec la clientèle montréalaise. En découvrant les visages derrière les plats ou bien le charisme naturel des serveurs, les clients développent une connexion humaine et un sentiment d’appartenance à l’établissement. Cette proximité favorise la fidélisation et le bouche-à-oreille positif, ce qui augmentera sans doute vos réservations et vos ventes. Puis, pour les employés, être mis en lumière pour leur savoir-faire, leur personnalité et leur implication quotidienne les valorise et les motive. Ceci encourage donc une culture d’entreprise forte, où chacun se sent reconnu et investi. En devenant les ambassadeurs naturels du restaurant, ils participent activement à sa notoriété et à son succès, tout en renforçant leur engagement et leur loyauté envers l’organisation.

Vers une stratégie hybride pour les restaurants de Montréal
La perception positive de votre restaurant montréalais, grâce à vos valeurs véhiculées et votre image de marque authentique, augmentera l’achalandage dans votre restaurant et les files à la porte tous les soirs de la semaine. Donc, miserez-vous sur une stratégie de marketing d’influence, sur les sourires contagieux de votre équipe ou bien les deux!
Sources:
Brunette, J. (2025, August 13). Marketing d’influence au Québec : miser sur les bonnes niches avec des créateurs authentiques. Altitude Stratégies. https://www.altitudestrategies.ca/marketing-influence-quebec-niches-createurs-de-contenu-authentiques/
Landingi. (2025, September 22). Marketing des médias sociaux pour les restaurants : Définition, conseils et exemples. https://landingi.com/fr/social-media-marketing/pour-les-restaurants/
Lecomte, S. (2016, August 12). Valoriser votre équipe sur les réseaux sociaux. RestoConnection. https://www.restoconnection.fr/comment-valoriser-votre-equipe-sur-les-reseaux-sociaux/