Le Marketing d’Influence dans le Fitness : opportunités et défis en 2025.

Par rochaisnoah
5 novembre 2025 · 1 vues
Partager cet article

Le marketing d’influence est énormément utilisé dans le fitness. C’est un secteur qui est naturellement devenu très présent sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les marques, les entraineurs, et les applications dépendent énormément des influenceurs afin d’améliorer leur image, et de commercialiser leurs offres. Cependant, en 2025, le constat est clair, le marketing d’influence est une épée à double tranchant.

Dans cet article, nous allons révéler ses opportunités, ainsi que ses défis à surmonter.

influenceur fitness à la salle de musculation

Un outil idéal pour l’industrie du fitness

Comme vous le savez maintenant, le marketing d’influence est donc une partie intégrante de l’industrie du fitness. Ceux qui profitent le plus de cette tendance sont les micro-influenceurs*. Grâce à leurs collaborations avec les centres de fitness, ils permettent l’accès à des communautés locales très active, avec un taux d’engagement moyen dépassant les 3,5%, soit, près du double de celui des macro-influenceurs* (Dunford, 2024). Ces créateurs tissent des liens de proximités avec leur communauté, que même les marques conventionnelles ont du mal à effectuer.

*micro-influenceur= créateur de contenu possédant entre 10 000 et 100 000 abonnés.
*macro-influenceur= créateur de contenu possédant plus de 100 000 abonnés.

Des entreprises telles que Gymshark ou MyProtein ont très bien saisi l’utilisation des ces micro-influenceurs, elles bâtissent leur image de marque en s’appuyant sur des ambassadeurs tiré de leur propre communauté.

“La micro-influence dans le sport repose sur la confiance; elle transforme la motivation individuelle en engagement collectif.”- skwadAdmin (2023).

Une crédibilité susceptible de se dégrader

Maintenant, parlons du défi principal que fait face la stratégie de marketing d’influence; la perte de crédibilité. Bien que les influenceurs soient en capacité d’améliorer la crédibilité d’une marque, ceux-ci sont aussi capable de la dégrader. En effet, la dépendance grandissante aux influenceurs comporte des risques à prendre en compte. Si les collaborations entre influenceurs et marques sont mal ciblées, la confiance du public peut s’effacer petit à petit (Pierre-Alexandre, 2025). Dans le secteur du fitness, cette tendance est accentuée par la quête de performance et de perfection physique. Selon une étude menée par l’UCLouvain (Warscotte; Hermants, 2023), la culpabilité, la frustration et les comparaisons excessives avec les influenceurs, sont des conséquences communes, engendré par certains post.

De plus, la confiance est aussi menacé, on peut constater dans de nombreux cas, que les créateurs de contenus passent d’un discours authentique à une logique publicitaire (Richebois, 2024). Ceci suscite une lassitude du public, désormais plus enclin à prêter attention aux indices d’authenticité plutôt qu’aux normes esthétiques.

Un futur plus responsable pour le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence dans le fitness n’existe que depuis quelques années. Son futur est donc assez incertain, mais nous pouvons déjà essayer de prendre du recul sur ce modèle de marketing et essayer de deviner son évolution.

On peut déjà constater que pour gagner la confiance du public, les marques vont devoir jouer sur la transparence, la variété des physiques, et la co-création de contenu entre influenceurs et membres de la communauté.

Il faudrait aussi garder ou récupérer l’authenticité des influenceurs fitness. Qu’ils soient capable de se détacher d’une logique purement commerciale (De Rouen Normandie Est Partenaire De, 2025)

Influenceur fitness en train de créer du contenu marketing sur les réseaux.

En 2025, le marketing d’influence dans le fitness est toujours considéré comme un outil idéal, mais il est nécessaire de privilégier l’aspect humain plutôt que de se concentrer seulement sur la performance.

Bibliographie

Comment le contenu des influenceurs fitness sur Instagram influence-t-il positivement et négativement l’attitude des utilisateurs envers leur mode de vie ainsi que la perception qu’ils ont vis-à-vis d’eux-mêmes ? (Warscotte Camille; Hermant Mathilde, 2023). https://thesis.dial.uclouvain.be/entities/masterthesis/364b5807-1408-46e7-91f5-6f089ebd8ef4

De Rouen Normandie Est Partenaire De, L. (2025, 24 juillet). Les influenceurs fitness : nouveaux relais d’opinion ? – Université de Rouen Normandie. Université de Rouen Normandie. https://www.univ-rouen.fr/actualites/les-influenceurs-fitness-nouveaux-relais-dopinion/

Dunford, N. P. (2024, 17 juillet). A Gym& # 8217 ; s Guide to Micro-Influencer Marketing. AFLUENCER. https://afluencer.com/gyms-guide-micro-influencer-marketing/

Pierre-Alexandre. (2025, 31 mars). Marketing d& # 039 ; Influence : Limites et Pérennité – Défis et Perspectives – Culture Régie. Culture Régie. https://www.culture-regie.com/marketing/marketing-dinfluence-limites-et-perennite-defis-et-perspectives/

Richebois, V. (2024, 13 mai). « Les influenceurs d’Instagram apprennent et intériorisent les éléments nécessaires à leur marchandisation » . Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/05/12/les-influenceurs-d-instagram-apprennent-et-interiorisent-les-elements-necessaires-a-leur-marchandisation_6232828_3234.html

skwadAdmin. (2023, 27 avril). La puissance de la micro-influence dans le sport. Skwad. https://skwad.com/la-puissance-de-la-micro-influence-dans-le-sport/

Partager cet article
Par rochaisnoah

Laisser le premier commentaire