Qu’est ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence s’est installé aujourd’hui comme un élément indispensable des stratégies commerciales des entreprises.
Il consiste à faire la promotion sur les réseaux sociaux d’un produit ou d’un service, en s’appuyant sur la notoriété d’une personnalité publique. Cette pratique est de nos jours retrouvée dans divers secteurs et en particulier dans le monde du football.
En citant, entre autres, Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, on parle de 641 et 504 millions d’abonnés sur Instagram respectivement. Il est évident que toutes les entreprises voudront cibler leur campagne de marketing numérique avec comme effigie une de ces deux stars mondiales.
Pourquoi utiliser le marketing d’influence ?
1ère raison: augmenter la crédibilité aux yeux du public cible
L’éternel rivalité entre ces deux sportifs ne s’est pas arrêté sur le terrain. Nike et Adidas ont réussi à attirer d’une part le portugais et de l’autre l’argentin. Ils en ont fait leurs références pour énormément de produit.
Nike n’hésite pas à inscrire les initiales du géant portugais (CR7) sur le côté des chaussures de football. Le huit fois ballon d’or lui, a le droit à un logo signature sur de nombreux produits.

Mais à quoi bon pour les entreprises de football un tel marketing d’influence ? S’associer avec de tels icônes du football donne tout de suite à la marque une crédibilité incontestable. Le football étant le sport le plus populaire du monde, les nombreux fans vont se diriger vers ces produits pour faire comme leur idole.
2ème raison: l’ouverture à un nouveau public
En passant par le marketing d’influence à travers le marketing numérique, il existe un autre avantage incontestable: l’ouverture à un nouveau segment cible.
En juillet 2022, Logan Paul et KSI deux créateurs de contenus se sont associés avec l’immense club de football anglais “Arsenal”. Le club a utilisé leurs influences notables pour promouvoir leur boisson énergisante Prime, qui lors de sa première année a cumulé 250 millions de ventes.
Outre les chiffres impressionnantes, il est certain que cette association dépasse le simple aspect financier. Logan Paul cumule plus de 50 millions d’abonnés sur Instagram et YouTube. Ses fidèles followers sont surtout des jeunes habitant aux États-Unis.

En se rattachant à cet influenceur, le club de football peut être certain qu’il touchera une nouvelle audience dans ce pays. Surtout que le football n’est pas l’attraction principale ni le sport majeur aux États-Unis. Seul le marketing numérique et d’influence permet de passer les frontières avec autant de simplicité.
3ème raison: augmenter l’engagement rapidement à travers des influenceurs
Le 13 août 2024, DAZN est devenu le principal détenteur des droits de la Ligue 1. Afin de promouvoir leur nouvelle offre, le groupe est passé par des “nanos-influenceurs”(entre 1 000 et 4 999 abonnés) et des “micros-influenceurs” (5000-100000) sur les médias sociaux.
La raison ? Le taux d’engagement de ces petits influenceurs est le plus élevé. De par leur relation étroite et significative avec leurs abonnés, ils promettent une interaction de qualité et un engagement élevé.
Dazn a donc collaboré avec “smartphoneblogger” (4500 abonnés Tiktok) ou encore “incroyables.parisiens” (12100 abonnés Tiktok) pour promouvoir leurs offres exclusives d’abonnements.
À travers ce marketing d’influence, le groupe peut être certains que les fidèles abonnés écouteront leurs influenceurs préférés.
Sources
https://www.brandvm.com/post/logan-paul-and-ksi-prime-collaboration