Marketing d’Influence : Influenceurs et Utilisateurs, La Rupture ?

Par marechauxgaelle
16 novembre 2024 108
Partager cet article
Illustration d'un influenceurs utilisant un mégaphone pour atteindre les utilisateurs
Les influenceurs : une voix pour toucher les utilisateurs
Illustration du Marketing d'influence à travers un influenceurs utilisant un mégaphone pour atteindre les utilisateurs

Autrefois, les influenceurs étaient les piliers de la consommation numérique générant plusieurs millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Cependant, depuis maintenant quelques années, nous observons une baisse de la portée de ce type d’influence aux yeux des utilisateurs. Mais à quoi est dû ce bouleversement dans la perception des utilisateurs ? Nouvelles attentes des communautés, contenus sponsorisés et démocratisation des micros et nano-influenceurs. Comment doivent s’adapter les marques dans ce paysage changeant qu’est le Marketing d’influence ? 

1. Qu’est-ce qu’un influenceur et le Marketing d’influence ? 

    L’influenceur est la personne qui va justement « influencer » l’opinion ainsi que la consommation de son audience à travers ses recommandations. Les marques vont donc utiliser le marketing d’influence afin de communiquer et promouvoir leurs produits, services et valeurs à travers les influenceurs en utilisant leur visibilité et leur taux d’engagement.

    2. La désinfluence des influenceurs

    Le marketing d’influence étant devenu de plus en plus lucratif, certains créateurs de contenu décident d’utiliser des moyens illégaux afin de faire grossir leur nombre d’abonnés et se créent une fausse notoriété. Selon HypeAuditor, 40% des influenceurs français sur Instagram ont déjà utilisé des techniques frauduleuses pour acheter des abonnés. Ceci peut envoyer une mauvaise information aux utilisateurs et aux marques. De plus, la mise en place récente de lois sur la transparence oblige les influenceurs à prévenir tous les partages associés à un partenariat. Ainsi, faisant face à la quantité grandissante de posts sponsorisés mis en lumière, les consommateurs se retrouvent à se questionner sur l’authenticité des contenus qu’ils pensaient spontanés. Ils se demandent si l’opinion véhiculée sur les plateformes par certains créateurs de contenu, pourrait se trouver être biaisée à des fins monétaires. Les influenceurs se transforment donc en panneaux publicitaires aux yeux des utilisateurs et vantent le mérite de produits qu’ils n’ont peut être pas tester. Cette situation suscite aussi une remise en question de la part des marques, car s’allier à une personnalité publique méfiée des utilisateurs peut également envoyer un mauvais message et causer des dommages considérables à l’image de marque. Nous sommes dans un contexte où nous n’arrivons plus à discerner les « bons influenceurs » avec lesquels collaborer des « mauvais » influenceurs. Quelle est donc la solution pour les marques ? 

    3. La démocratisation du marketing d’influence

    Nous sommes entrés dans une ère où tout le monde peut devenir influenceur en prenant une vidéo sur son téléphone afin de prendre en visibilité. La barrière invisible qui faisait que seulement une poignée d’individus pouvait accéder au statut d’influenceurs’est brisée. Désormais, n’importe qui peut partager son expérience, son avis, ses conseils et être un acteur influençant les habitudes de consommations. Cela souligne l’importance de privilégier une méthode axée sur la qualité en se concentrant moins sur des métriques superficielles, comme le nombre d’abonnés et davantage des indicateurs, tels que le taux d’engagement et l’authenticité des influenceurs. Ainsi, les marques ont compris l’importance des micros et nano-influenceurs qui, avec leur plus petite communauté, permettent d’atteindre des taux d’engagement et des conversions en taux de clics plus élevés. Cela permet d’obtenir des campagnes plus ciblées et authentiques grâce à leur proximité. Le marketing d’influence a donc un moyen de survivre qui réside dans la sélection stratégique de personnalités qui parlent aux utilisateurs, qui les inspirent, dans lesquelles ils peuvent s’identifier et en qui ils se sentent en confiance.

    4. Les micros et nano-influenceurs, des utilisateurs qui influencent des utilisateurs ?

    Les nano-influenceurs sont des créateurs de contenu qui ont entre 1000 et 10 000 abonnés. Ils gèrent leur profil comme ils auraient géré leur compte personnel tout en faisant des vidéos créatives, qui leur ressemblent en partageant leur personnalité et leur avis. C’est comme si nous suivions le contenu d’un ami proche. Les micros-influenceurs, quant à eux, ont entre 10 000 et 100 000 abonnés. Ce sont souvent des blogueurs, des youtubeurs ou des passionnés. Ces deux nouveaux types d’influenceurs ont chamboulé le marketing d’influence grâce à la mise en avant de leur vie quotidienne considérée comme « normal » et « sans filtre » auquel tout le monde peut s’identifier. Le marketing d’influence n’est pas leur première source de revenus et ils ont développé leur communauté d’une façon organique tissant des relations avec leur public en étant attentifs à leurs besoins, et au type de recommandation qu’ils donnent. Pour les marques c’est une réelle aubaine, car ces influenceurs permettent d’atteindre un public niche en fonction du type de contenu qu’ils partagent. Ainsi, chaque marque peut trouver le créateur qui lui correspond et ainsi rendre cette collaboration beaucoup plus pertinente, puisque la communauté aura un réel intérêt pour la marque du fait que cet influenceur spécifique qu’elle adore et à qui elle s’identifie, l’ai choisi. De plus, c’est également un investissement plus rentable, puisque cette catégorie d’influenceurs ne nécessite pas d’important budget marketing.

    La pyramide des influenceurs avec leur niveau de visibilité, d'engagement et de conversion pour chaque type de influenceurs ( Nano, Micro, Macro et All-stars)
    La pyramide des Influenceurs selon leur portée et leur impact.

    5. La nouvelle réalité du Marketing d’Influence 

    En 2024, l’utilisation des plateformes n’est plus seulement un moyen de procrastiner, passer le temps ou se divertir, mais devient un réel outil de recherche au même titre que Google. Les utilisateurs veulent apprendre et s’enrichir à travers une expérience personnalisée qui se veut éducative afin de pouvoir développer leurs connaissances dans des domaines qui les intéressent plutôt que du contenu purement esthétique. De plus, ayant compris l’importance de la proximité et la transparence avec leur communauté, les influenceurs ne veulent plus être vus comme des modèles à suivre inatteignables à travers l’écran des appareils et des nombres d’abonnés exorbitants. Ils veulent plutôt s’axés dans la création de relations durables et de proximité ayant pour but de regagner la confiance de leur audience. Les marques l’ayant compris le plus vite, pourront mettre en place la transition nécessaire et ainsi réussir dans ce nouveau paysage de défis passionnants.

    Graphique montrant les préférences des marques pour les Nano-influenceurs en 2024
    Graphique des préférences des marques par type d’influenceurs entre 2023 et 2024

    Conclusion

    Ainsi, le marketing d’influence n’est pas terminé. Il subit juste une transition face aux nouvelles attentes des utilisateurs où le nombre d’abonnés ne définit plus la qualité de l’engagement. La confiance de l’audience repose maintenant sur bien plus que juste des chiffres, mais plutôt sur une réelle valeur ajoutée qui se montre par une transparence et une authenticité assurée. 

    Sources

    https://www.woo.paris/blog/limites-marketing-influence#:~:text=%E2%80%8D-,Les%20limites%20du%20marketing%20d’influence%20%3A%20faux%20abonnés%20et%20dropshipping,rapidement%20leur%20nombre%20d’abonnés.

    https://www.parkour3.com/blogue/le-futur-du-marketing-dinfluence-en-2024

    Partager cet article
    Par marechauxgaelle

    Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire