La Ligue Nationale de Hockey (LNH) est la plus grosse organisation de hockey dans le monde. Elle regroupe des équipes canadiennes et américaines. Nous pourrions croire qu’il est facile pour une aussi grosse ligue de se démarquer à travers le sport Nord-Américain, mais avec la MLB, la NBA et la NFL, la LNH doit se réinventer année après année pour gagner en popularité. Avec la montée en puissance du marketing numérique, il va de soi que l’organisation sportive Nord-Américaine utilise ces nouveaux outils pour connecter avec ses fans.

Les médias sociaux, un outil plus qu’important
Une des facettes principales du marketing numérique en 2025 est les médias sociaux. TikTok, Instagram, YouTube et Twitter font partie des plus gros médias. Ce n’est pas pour rien que la LNH s’associe avec ce genre de média. En 2022, après avoir cumulé 12,3 milliards de vues avec le hashtag «hockey», la LNH comprend qu’elle doit capitaliser sur cet élan (Tiktok Newsroom, 2022). La ligue (LNH) ainsi que l’Association des joueurs de la Ligue Nationale de Hockey (NHLPA) s’entendent avec TikTok dans un partenariat pour offrir du contenu original aux plus grand fans.
Pour continuer, les comptes Instagram et TikTok de la LNH et des équipes respectives publient maintenant du contenu hors-glace, les faits saillants des parties préalablement jouées et les entrevues des joueurs avec des journalistes. Ce genre de contenu a permis d’humaniser un peu plus les joueurs, car on peut les voir sous d’autres facettes. Cela permet d’augmenter l’engagement des fans et une plus grande diversification du public, car nous pouvons rejoindre des utilisateurs partout dans le monde. Les médias sociaux sont puissants et la LNH l’a bien compris (Mereu, 2023).
Se concentrer vers l’avenir…
Le marketing numérique semble avoir eu des impacts plus que positifs dans les dernières années. Autant la communauté qui a maintenant accès à plus de contenu exclusif, que la Ligue Nationale de Hockey et les équipes, qui ont maintenant plus de visibilité. Cela amène par conséquences, plus de volume pour la vente de billets, produits dérivés, etc. Il est essentiel de continuer dans cette direction et d’être à l’affût des nouvelles technologies qui pourraient modifier complètement la manière dont le marketing numérique est fabriqué.
Bibliographie
- Sebastiano Mereu, 2023. TikTok content categories, engagement behaviour and sports viewership: a pilot study on the NHL’s Stanley Cup 2022 final series. https://sportsbusinessresearch.academy/2023/05/13/social-media-content-categories-engagement-behaviour-sports-viewership-nhl-stanley-cup-tiktok-videos/?utm_source=chatgpt.com
- TikTok Newsroom, 2022. TikTok hits the ice with the NHL and NHLPA to bring hockey fans closer to the action. https://newsroom.tiktok.com/en-ca/tiktok-nhl-and-nhlpa-partnership