Loi 25 et Cookies: Vers la Fin du E-commerce Tel Que Nous Le Connaissons?

Par morgantipapineaulaura
6 novembre 2024 53
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Adoptée en 2021, la Loi 25 a su complètement bouleverser l’horizon numérique sur la sphère québécoise. Alors que le monde en entier est propulsé vers des tendances, telle que le “big data”, la province du Québec a su se démarquer comme défenseur des renseignements personnels de sa population par l’entremise de cette nouvelle législation.1 Mais quel est l’impact de la Loi 25 sur l’e-commerce au Québec?

Les Cookies et la Loi 25: un élément clé pour le E-commerce

Exemple de “Pop-up” demandant l’authorisation afin de collecter les Cookies d’un usager sur le site Nespresso.

La présence de cette Loi a pu se manifester pour les usagers sous forme de “Pop-up” sur différents sites. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette demande d’autorisation, bien que frustrante pour certain, agit comme une réelle barrière afin de prévenir l’utilisation non consentante de données par les compagnies. Ces données peuvent comprendre les données biométriques des usagers, leurs identifiants de session, l’historique de navigation, le temps passé sur une certaine page, et même leur location approximative ! Ces “insights” sont une réelle mine d’or pour les entreprises, car c’est grâce à ce genre de données que les professionnels en commerce électronique peuvent comprendre leurs clients, et donc conséquemment personnaliser l’expérience offerte à ces derniers sur les plateformes web. Auparavant, cette collecte se déroulait systématiquement.

Or, l’impact de la Loi 25 sur le E-commerce au Québec est important et vient totalement changer cette dynamique, car dorénavant, il sera obligatoire d’être transparents face à toute collecte de témoins sur un site en demandant l’autorisation à l’utilisateur en premier temps. Cela s’appelle la protection par défaut du consommateur. Mais comment est-ce qu’un simple refus peut réellement bouleverser une industrie complète? Plus que l’acte en soi, c’est l’ampleur de la situation qui représente un enjeu. Lorsque donné le choix, il a été établi que de plus en plus d’usagers décident de refuser le partage de leurs données

En Amérique du Nord, c’est plus de 42% de la population qui refuserait de partager leurs fichiers-témoins2

Bien pour les citoyens, mais qu’en est il des compagnies?

La nécessité d’adopter des pratiques encadrant les nouvelles technologies est un enjeu crucial à travers le monde, afin d’assurer un futur sécuritaire et durable pour tous. En plus de la Déclaration de Montréal, 3visant à promouvoir l’utilisation responsable de l’Intelligence Artificielle, plusieurs autres projets de loi sont susceptibles d’impacter l’industrie dans le futur. Mais au delà des raisons éthiques ayant poussé le gouvernement québécois à adopter cette Loi pour le bien-être de ses citoyens, cette décision n’en est pas sans répercussion pour les compagnies. La diminution des données clients limite les possibilités de personnalisation des stratégies marketing, réduisant ainsi l’efficacité et la performance des entreprises dans un marché de plus en plus compétitif.

Naviguer les nouvelles législations tout en demeurant compétitifs

Dans une ère où le far-ouest du web tire à sa fin, il sera crucial de redoubler en créativité afin d’évoluer main dans la main avec les nouvelles législations. Plusieurs options s’offrent aux compagnies:

Opter pour des options de collecte de données primaire comme les sondages
Investir dans des outils permettant l’analyse de données anonymisées et agrégées
Développer des programmes incitant la création de profil-client, promouvant l’autorisation volontaire du partage de Cookies

La fin du Commerce électronique tel que nous le connaissions est peut-être à nos portes, mais cette nouvelle réalité portera certainement les compagnies Québécoises vers un modèle plus durable, centré sur le consommateur et respectueux de ses droits. Bien que le défi soit de taille pour les entreprises, s’adapter de façon proactive à ces changements présentera certainement une occasion unique de se positionner en tant que leaders du marketing numérique responsables.

Références:

  1. Gouvernement du Québec,2023 :https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/loi-25-sur-la-protection-des-renseignements-personnels-des-citoyens-du-quebec-entree-en-vigueur-de-nouvelles-dispositions-qui-font-du-quebec-un-chef-de-file-mondial-50726 ↩︎
  2. Statista,2021 :https://www.statista.com/statistics/1273012/consent-cookies-worldwide/ ↩︎
  3. Déclaration de Montréal: https://declarationmontreal-iaresponsable.com/ ↩︎

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