L’impact environnemental des publicités

Par stremlermelodie
12 novembre 2024 16
Partager cet article
Vidéo contenant un résumé visuel de l’article.

Lors d’une journée normale, nous sommes soumis à environ 6 000 à 10 000 messages publicitaires. Évidemment, ils ne sont pas tous concluants, sinon nous ne ferions que consommer. Pourtant, les entreprises contenues de créer du contenu publicitaire en essayant de rejoindre le plus de futurs consommateurs possibles. Cela peut sembler virtuellement innocent, comme nous sommes tous habitués, mais cela représente actuellement 32% des émissions de gaz à effets de serre d’une personne annuellement. C’est-à-dire que ces publicités, même si aucunement liée à nous, contribue à notre empreinte écologique.

Il y a donc un énorme dilemme écologique dans les campagnes publicitaires. Une seule campagne de publicité peut émettre la même quantité d’émissions de CO2 que sept personnes annuellement. Cet impact est démesuré, mais nous ne semblons pas le voir, vu que nous en sommes victimes quotidiennement et par milliers de messages. Les entreprises ne vont évidemment pas arrêter de faire des publicités, alors comment diminuer cette empreinte écologique tout en continuant d’utiliser les techniques marketing actuelles? De plus, en tant que consommateur, comment faire attention à notre pollution en ligne?

Publicité ciblée

Une des pratiques qui contribuent à diminuer cette empreinte écologique est la publicité ciblée, c’est-à-dire d’envoyer les publicités spécifiquement aux consommateurs qui nous intéressent en tant qu’entreprise. Cette tendance marketing permet de cibler les consommateurs pertinents pour justement ne pas perdre de temps ou d’argent vers des segments de consommateurs qui ont très peu de chance de convertir. Cela permet aux entreprises de diminuer le nombre de publicités envoyées et donc, de diminuer les émissions de gaz néfastes pour l’environnement. Un des problèmes de cette technique est qu’il faut une quantité astronomique de données sur les comportements des consommateurs pour les cibler adéquatement. Cette collecte consomme énormément d’énergie et ainsi nuit à l’empreinte écologique de l’entreprise. Il est aussi important de comprendre que sans ces données recueillies, il est impossible de réellement comprendre ses consommateurs et donc de bien les cibler. Cette collecte correspond à des quantités énormes de données qui doivent être aussi entreposées, ce qui est lié à des consommations massives d’énergie. Le dilemme est alors de bien cibler afin de moins créer de déchets numériques, soit des publicités inefficaces, mais pour se faire, il faut collecter des données qui consomment énormément d’énergie.

Sensibilisation des consommateurs

Plusieurs campagnes publicitaires sont réalisées via l’envoi de courriels. Certaines études ont démontré qu’un seul courriel équivaut à environ 5 à 10 grammes d’émissions de CO2. Imaginez donc cet impact sur la quantité de courriels que nous recevons et envoyons dans une seule journée. Une autre étude a démontré que le taux d’ouvertures des courriels d’une entreprise qui en envoi des billions par mois, est de seulement 21,33%. Il y a donc de la pollution gratuite effectuée pour un courriel qui ne sera finalement même pas ouvert. Un bon ciblage publicitaire pourrait permettre de justement envoyer moins de courriels, mais d’augmenter le taux d’ouverture de ceux-ci, tout en augmentant la création de valeur auprès de ces clients.

Ce phénomène de publicité abusive n’est plus assez nouveau pour ne pas réagir. En tant que consommateur, polluer en étant victime d’une publicité pour un produit qui ne nous intéresse même pas est choquant. Le plus grand problème soulevé par plusieurs chercheurs est que les consommateurs ne sont pas conscients de ces impacts écologiques. Il serait pertinent d’avoir plus d’information. Lorsque l’on prend l’avion, par exemple, on est conscient de polluer, puisque les sites comme Google Flights nous informent des émissions reliées à un vol. Cependant, pour notre activité en ligne, il y a peu d’information visible rapidement. Si lorsque nous recevions une infolettre, dans l’objet du courriel, il y avait une mention de la quantité de CO2 émise pour cet envoi. Nous serions alors sensibilisés et nous pourrions refuser de recevoir ce type de courriel. Les boîtes courriel pourraient ainsi accumuler les données et nous illustrer un conteur de notre émission annuelle.

Cependant, vu l’état critique de la planète, les entreprises se doivent d’impliquer de plus en plus dans leur pratique des considérations écologiques. Les entreprises devraient être aussi beaucoup plus transparentes sur leurs empreintes écologiques. Il est compliqué pour les entreprises de connaitre réellement ses chiffres, alors cela devrait être une obligation d’effectuer une recherche sur cet impact et de la publier directement sur leur site. Plusieurs spécialistes demandent aussi de nouvelles régulations afin de contrôler les émissions inutiles liées aux publicités abusives. Dans l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU, la majorité des objectifs sont liés à l’environnement, mais ont comme but ultime la durabilité. Il ne faut donc pas tout arrêter vu les impacts négatifs sur l’environnement, mais plutôt agir pour joindre les bonnes pratiques marketing aux bonnes habitudes en termes de consommations énergétiques. Pour se faire, les entreprises doivent être conscientes de ces impacts. Il est aussi possible d’utiliser ces avancées technologiques afin de faire des publicités pour sensibiliser les consommateurs à l’environnement. Elles ne sont donc pas à proscrire, mais bien à reconsidérer en ayant toujours comme objectif un développement plus durable.

Conclusion

Il est impossible de demander aux entreprises de cesser de faire de la publicité de masse. Cependant, envoyer moins de publicités, mais au bon consommateur peut être un premier pas vers de meilleures pratiques environnementales. Il est fondamental que les consommateurs et les entreprises soient conscients que leur comportement en ligne est néfaste pour la planète même si le tout est numérique. Il est aussi important que nous reconnaissions cette pollution et ayons accès à des moyens pour mieux la contrôler. La transparence est donc la clé, tout comme les produits alimentaires doivent inscrire leur nombre de calories. Les gros moteurs de recherches devraient nous sensibiliser en nous exposant à la pollution liée à notre comportement en ligne, mais aussi le leur.

Sources

Beyond Greenwashing: Using advertising in the fight against climate change. (2024). Plan a Academy. https://plana.earth/academy/beyond-greenwashing-advertising-climate-change#the-role-of-culture-and-storytelling-in-climate-action

CEPSA. (2024). The Carbon Footprint that advertising does not want to leave. CEPSA.com. https://www.moeveglobal.com/en/planet-energy/environment/the-footprint-that-advertising-does-not-want-to-leave#:~:text=A%20single%20ad%20campaign%20generates,the%20atmosphere%20in%20a%20year&text=Estimates%20are%20not%20optimistic.,all%20greenhouse%20gas%20emissions%20produced.

Garduno, C. (15 mars 2022). How Big Data Is Helping Advertisers Solve Problems. Forbes. https://www.forbes.com/councils/forbesagencycouncil/2022/03/15/how-big-data-is-helping-advertisers-solve-problems/

Howell, B. (2 janvier 2020). The top 7 most polluting industries in 2024 | The Eco Experts. The Eco Experts. https://www.theecoexperts.co.uk/blog/top-7-most-polluting-industries

Lucivero, F. (2020). Big Data, Big Waste? A Reflection on the Environmental Sustainability of Big Data Initiatives. Sci Eng Ethics 26, 1009–1030. https://doi.org/10.1007/s11948-019-00171-7

M. Pärssinen, Kotila, M., Cuevas, R., A. Phansalkar, & Manner, J. (2018). Environmental impact assessment of online advertising. Environmental Impact Assessment Review, 73, 177–200. https://doi.org/10.1016/j.eiar.2018.08.004

Strategy. (2022). Considering the carbon impact of Big Data | Strategy&. Strategy&. https://www.strategyand.pwc.com/de/en/industries/telecommunication-media-and-technology/considering-carbon-impact-big-data.html#:~:text=Greenhouse%20gas%20emissions%20%2D%20Collecting%20and,are%20proactively%20addressing%20climate%20change.

Walker, S. (13 mars 2023). The Environmental Impact of Advertising. Earth.org. https://earth.org/environmental-impact-of-advertising/

Partager cet article
Par stremlermelodie

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire