Les réseaux sociaux : un univers controversé

Par savoiemenardadrien
5 novembre 2025 · 0 vues
Partager cet article
Liens entre médias sociaux et personnalités politiques.

Les réseaux sociaux sont un cosmos d’informations. On y retrouve des vidéos, des publications, des messages et des annonces sur divers sujets. Certains réseaux, tels que X ou le dark web sont littéralement sans limite, tandis que d’autres, comme Instagram et LinkedIn, contiennent des contraintes. Le but de ses réseaux est de permettre aux gens de s’exprimer en interagissant avec d’autres utilisateurs. D’une part, l’humain est libre d’écrire et de commenter ce qu’il veut, d’une autre part, les abus commis par les utilisateurs créer de réels enjeux dans la société.

Liste des réseaux sociaux les plus populaires

Les bienfaits

Controversé ou pas, il y a du positif à tirer des réseaux sociaux. C’est un univers virtuel qui permet aux gens d’interagir entre eux par des messages vocaux, des textes, des images et même des émojis. Auparavant, les gens se rassemblaient autour d’une table pour jouer à des jeux de société ou prendre un café, désormais les gens se rassemblent par l’entremise des réseaux sociaux. Le besoin d’interactions sociales n’a pas diminué, mais il s’est modifié par la façon de faire. Aussi, ceux-ci sont une source d’information sans fin. Les gens détiennent la possibilité de s’informer sur plusieurs sujets et de consulter les nouvelles en temps réel. Les réseaux sociaux sont même devenus un espace politique. Les influenceurs, les personnalités politiques, le gouvernement s’en servent pour diffuser de l’information pertinente aux gens. Bien entendu, il faut savoir dissocier les fausses informations des informations fiables. C’est aussi l’endroit parfait pour s’exprimer. Pour certains, les réseaux sociaux permettent de partager leurs opinions et de mettre en lumière des tabous de la société.

les effets de l'addiction des réseaux sociaux chez un individu

Les méfaits

Surtout de nos jours, avec les multiples études qui sortent sur les risques des réseaux sociaux, ce n’est pas les méfaits qui manquent. On peut penser à des effets de dépendance, de santé mentale, de manque de confiance en soi, de désinformation, de haine… Malheureusement, tous ces effets sont bel et bien réels. À la base, comme les médias sociaux sont sans fin, le risque de dépendance est très élevé. La preuve, selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, le taux de dépendance des réseaux sociaux chez les utilisateurs est passé de 7% à 11% en 4 ans. Celle-ci mène souvent à une dépression ou de l’harcèlement en ligne, sans parler de suicide. Les utilisateurs font aussi face à du contenu à caractère violent ou sexuel à multiples occasions. Il y a un côté très sombre des réseaux sociaux qui commencent peu à peu à être dévoilés grâce à de nombreuses études.

En bref, les réseaux sociaux ne cesseront de prendre dans l’ampleur dans les années à venir. Il faudra trouver des moyens de limiter ses dangers tout en faisant la promotion de la liberté d’expression. La sensibilisation à la haine en ligne, un âge minimal pour s’inscrire et des régulations quant aux contenus sont tous des solutions à mettre en place dans le futur.

Bibliographie

Info, R. (2023, 24 mai). Réseaux sociaux : de possibles effets « extrêmement nocifs » sur la santé des jeunes. Radio-Canada. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1981689/reseaux-sociaux-adolescents-detresse-sante

Bauer, C. (2024b, septembre 25). Addiction aux réseaux sociaux, une étude de l’OMS alerte sur l’usage excessif des écrans par les jeunes. L’Humanité. https://www.humanite.fr/societe/addictions/addiction-aux-reseaux-sociaux-une-etude-de-loms-alerte-sur-lusage-excessif-des-ecrans-par-les-jeunes

Partager cet article
Par savoiemenardadrien

Laisser le premier commentaire