Les principaux facteurs de classement SEO en 2024

Par Marc-Antoine Germain
23 octobre 2024 128
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En 2024, le paysage du SEO continue d’évoluer rapidement, notamment avec les mises à jour fréquentes des algorithmes de Google. La dernière grande mise à jour, la August Core Update 2024 (Google, 2024), a eu un impact sur les performances de nombreux sites web, entraînant une perte de positions dans les résultats de recherche (Semrush, 2024). Cela influence directement le nombre d’impressions, et par conséquent, le taux de clic (CTR) (voir figure 1). Pour les spécialistes du marketing digital, il est crucial de comprendre les principaux facteurs de classement SEO afin de maintenir une bonne visibilité et de rester compétitif. Grâce à cet article, vous saurez comment vous démarquer sur le SEO en 2024.

SEO en 2024 : Les impacts de la August Core Update
(figure 1 : Exemple de 1millionresume.com, qui a chuté dans les classements de Google après la August Core Update 2024, via Reddit)

Contenu de qualité : roi pour le SEO en 2024

Bonne nouvelle ! Le contenu reste le roi du SEO en 2024. Google valorise les sites qui offrent un contenu original, pertinent et structuré, car cela contribue à la pertinence des résultats pour ses utilisateurs. Un contenu de qualité répond aux besoin des utilisateurs et doit être régulièrement mis à jour pour rester pertinent. Les articles longs et détaillés, qui couvrent des sujets en profondeur, ont tendance à être mis de l’avant par Google. Il peut être intéressant de varier les formats de contenu (vidéos, images, podcasts, etc.) pour enrichir l’expérience utilisateur et améliorer son classement dans le moteur de recherche.

Attention ! N’utilisez pas l’IA générative pour écrire vos articles en totalité, car vous allez vous tirer dans le pied ! Avec la mise à jour d’août 2024, Google détecte mieux les contenus générés automatiquement, et privilégie le contenu authentique et unique (Mmeje, 2024). Bien sûr, il n’a rien de mal à utiliser l’IA pour générer des idées, des structures (voir figure 2) ou pour corriger vos textes (Vize, 2024). Toutefois, ne faites pas CTRL+C/CTRL+V !

SEO en 2024 : Faites attention à l'IA générative
(figure 2 : exemple d’utilisation de l’IA générative pour la rédaction d’un blog post)

Voici une checklist pour optimiser votre contenu SEO en 2024 :

  • Recherche approfondie : Utilisez des outils come Google Trends, Semrush ou Ahrefs pour identifier des sujets qui sont populaires et qui pourraient vous attirer des clics;
  • Mots-clés pertinents : Intégrez naturellement des mots-clés principaux dans votre contenu. Rien ne sert de faire du bourrage de mot-clé, puisque cela peut nuire à la lisibilité et à la qualité de votre contenu, “Be natural” (iloveseo, mis à jour 2024);
  • Mises à jour régulières : Ajoutez des nouvelles informations, des liens vers des articles, des nouvelles statistiques, etc. Le but est de maintenir la fiabilité et la pertinence de votre contenu.

Backlinks de qualité

Qu’est-ce qu’un backlink ? “Les backlinks [ou liens de retour] sont des liens sur des sites Web autres que le vôtre qui renvoient à une page de votre site web” (MailChimp, 2024). Toutefois, pour améliorer votre SEO en 2024, ce n’est plus la quantité qui compte, mais la qualité des backlinks. Google valorise les liens provenant de sites fiables et pertinents dans votre domaine d’activité. Il ne vaut donc pas la peine de payer une tierce partie pour qu’elle mette le lien de votre site web sur son site.

En 2024, les spécialistes du marketing digital doivent se concentrer sur une stratégie de création de backlinks naturels et de haute qualité. Les backlinks provenant de collaborations ou de mentions dans des articles de presse, de sites gouvernementaux et de sites universitaires sont bien plus efficaces que les liens payants de faible valeur.

Voici une checklist pour optimiser vos backlinks en 2024 : 

  • Contenu de haute qualité : Créez des articles et études de cas susceptibles d’attirer des backlinks naturels de qualité. Qui sait, peut-être serez-vous cité dans un article de presse si votre contenu est pertinent et unique;
  • Établir des partenariats : Collaborez avec des gens d’influence ou des experts dans votre domaine pour des publications invitées qui redirigent vers votre site;
  • Suivi des backlinks : Utilisez des outils comme Ahrefs ou Semrush pour surveiller vos backlinks et pour identifier les opportunités de création de liens.

Core Web Vitals : parties intégrantes du SEO en 2024

Depuis 2020, Google utilise les Core Web Vitals, qui sont “ensemble de métriques qui évaluent l’expérience utilisateur réelle en fonction des performances de chargement, de l’interactivité et de la stabilité visuelle de la page” (Google, 2023), pour classer les sites web dans le volet plus technique de son algorithme. En 2024, ces indicateurs (LCP, FID, CLS) mesurent l’expérience utilisateur en terme de performance de chargement, d’interactivité et de stabilité visuelle. Que font-ils exactement ?

  • Largest Contentful Paint (LCP) : Mesure le temps nécessaire pour charger le contenu principal d’une page. Pour l’améliorer, on doit optimise les images et les vidéos;
  • First Input Delay (FID) : Évalue la réactivité du site lors de la première interaction de l’utilisateur. Pour l’améliorer, on doit minimiser le JavaScript et optimiser le code pour une exécution plus rapide;
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : Mesure la stabilité visuelle en évaluant les changements de mise en page inattendus. Pour l’améliorer, on doit réserver de l’espace pour les éléments dynamiques et éviter les changements de taille de contenu.

Pour vérifier comment se comportent ses signaux, nous vous invitons à visiter PageSpeed Insights, un outil développé par Google qui vous permet de voir ce qui fonctionne ou pas (voir figure 3 pour exemple de diagnostique).

SEO en 2024 : Exemple pour avoir accès au Core Web Vitals
(figure 3 : Capture d’écran d’un exemple de diagnostique des Core Web Vitals)

Cependant, il est préférable de parler avec votre développeur web pour optimiser ces signaux. Chaque site web est unique et requiert des solutions différentes. L’outil de Google peut cependant vous permettre de faire un audit avant de parler à un professionnel.

Mobile-First pour classer premier en SEO 2024

Depuis le Mobilegeddon (CNN, 2017) en 2015, les sites web doivent être adaptés aux mobiles pour être favorisés dans les résultats de recherche. Aujourd’hui, c’est 53,42% du trafic web mondial qui se passe sur mobile (Statista, 2024). Google tient donc pour acquis que tous les sites web sont adaptés pour mobile et pénalise grandement les sites qui ne le sont pas.

Les sites doivent être conçus pour offrir une expérience utilisateur optimale sur les appareils mobiles, avec des temps de chargement rapides, une navigation facile et un design réactif. L’optimisation mobile inclue également l’utilisation de polices adéquates, de boutons cliquables et de mises en page adaptées aux écrans plus petits.

Voici une checklist pour transformer votre site web Mobile-First en 2024 :

  • Design réactif : Assurez-vous d’offrir une expérience adaptée à toutes les tailles d’écran. Pour vous sauver du temps, utilisez la fonction Inspecter sur Google pour voir votre site sous d’autres types d’écrans (voir la figure 4);
  • Navigation facile : Utilisez des polices lisibles et des boutons cliquables bien visibles afin d’aider l’utilisateur à naviguer sur votre site web. Un chemin logique et facile à comprendre doit être mis de l’avant pour s’assurer que l’utilisateur mobile sache comment naviguer sur son petit écran.
SEO en 2024 : Comment avoir la vue mobile sur un ordinateur

(figure 4 : Comment acccéder à la vue mobile sur un ordinateur)

SEO en 2024 : Comprendre les intentions de recherches actuelles

Bien qu’il soit pertinent d’attirer de nouveaux visiteurs, les spécialistes du marketing digital doivent s’assurer que leur site réponde aux questions actuelles des visiteurs. Effectivement, google cherche à fournir les résultats les plus pertinents à ses utilisateurs et qui sauront répondre à leurs questions. L’analyse des mots-clés et des tendances de recherche peut aider à aligner le contenu avec l’intention de recherche. Par exemple, les requêtes transactionnelles, informationnelles et navigationnelles nécessitent des approches de contenu différentes pour répondre efficacement aux attentes des utilisateurs.

Voici une checklist pour comprendre les intentions de recherche de vos visiteurs en 2024 :

  • Analyse des requêtes : Utilisez des outils comme la Google Search Console pour comprendre les requêtes qui amènent les utilisateurs sur votre site web;
  • Contenu spécifique : Rédigez des articles et des FAQ qui répondent aux questions des utilisateurs. Ces derniers passeront donc plus de temps sur votre site web;
  • Modification de contenu : Trouver les mots-clés que les utilisateurs actuels recherchent et intégrez-les à votre contenu existant. Vous vous assurerez donc que les algorithmes de Google comprendront que votre contenu est pertinent pour les visiteurs.

BONUS : Les réseaux sociaux

Bien que les réseaux sociaux ne soient pas des facteurs de classement directs, ils peuvent influencer votre SEO en augmentant la visibilité de votre contenu. Une bonne présence sur les réseaux sociaux peut également renforcer votre notoriété de marque et attirer naturellement des backlinks de qualité. Il est impératif pour les entreprises d’intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie de contenu pour maximiser leur impact SEO.

Voici une checklist pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux en 2024 :

  • Contenu engageant : Publiez des articles, des vidéos ou des images qui incitent les gens à interagir (likes, commentaires, partages);
  • Diversification des plateformes : Ne vous limitez pas qu’à une seule plateforme ! Faites-une étude pour comprendre où naviguent vos clients potentiels (Facebook, Youtube, LinkedIn, Pinterest, Instagram, etc.). Pour vous aider à gérer toutes vos plateformes, vous pouvez utiliser un outil de planification de publications.
  • Interactions avec les utilisateurs : Rien ne sert de publier si vous n’interagissez pas avec vos utilisateurs. Répondez à leurs messages privés, à leurs commentaires et à leurs mentions sur leur profile.

Bref, le SEO en 2024 nécessite une stratégie bien pensée et basée sur un contenu de qualité, des backlinks pertinents et une optimisation mobile et technique. Il est essentiel de s’adapter continuellement aux évolutions des algorithmes pour maintenir une position en première page et maximiser la visibilité

Si vous le souhaitez, voici un podcast résumant les conseils décrits dans cet article :

Références utilisées

Conductor. (2024). SEO content predictions for 2024. Récupéré de https://www.conductor.com/academy/seo-content-predictions/

Google Search Central. (Mars, 2024). Core update and spam policies. Récupéré de https://developers.google.com/search/blog/2024/03/core-update-spam-policies?hl=fr

Google Developers. (2024). Core Web Vitals. Récupéré de https://developers.google.com/search/docs/appearance/core-web-vitals?hl=fr

Google Developers. (2024). PageSpeed Insights. Récupéré de https://pagespeed.web.dev/

I Love SEO. (2024). Keyword myths debunked in 2024. Récupéré de https://iloveseo.com/content-marketing/keywords/keyword-myths-debunked/

Moz. (2024). 2024 SEO content predictions: What you need to know. Récupéré de https://moz.com/blog/2024-seo-content-predictions

Reddit. (2024). Google August 2024 core update impact & impressions. Récupéré de https://www.reddit.com/r/SEO/comments/1ezyhhg/google_august_2024_core_update_impact_impressions/

SEMrush. (2024). Understanding Google’s August 2024 update. Récupéré de https://www.semrush.com/blog/understanding-google-s-august-update/

Statista. (2024). Mobile share of global website traffic. Récupéré de https://www.statista.com/statistics/277125/share-of-website-traffic-coming-from-mobile-devices/#:~:text=Mobile%20accounts%20for%20approximately%20half,before%20surpassing%20it%20in%202020

CNN Money. (Avril, 2015). Google’s mobilegeddon: Everything you need to know. Récupéré de https://money.cnn.com/2015/04/21/technology/google-mobilegeddon/

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