D’abord, qui sont les micro-influenceurs?

Les micro-influenceurs sont des individus qui ont environ entre 10 000 et 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Ils sont reconnus pour un champ d’intérêt précis et leurs publications traduisent cet intérêt. Le micro-influenceur n’est pas une célébrité ou une figure publique, mais une personne qui partage du contenu dont il est passionné. Son audience modérée, mais ciblée, lui rapporte un taux d’engagement particulièrement élevé.

Les micro-influenceurs sont à distinguer des macro-influenceurs et des nano-influenceurs. Les macro-influenceurs ont plus de 100 000 abonnés et les nano-influenceurs en ont moins de 10 000. Les micro-influenceurs sont l’outil idéal pour les entreprises qui souhaitent générer de l’engagement tout en modelant de futurs ambassadeurs de marque.

Utilisateurs qui suivent les micro-influenceurs sur les réseaux sociaux sur téléphone intelligent

Pourquoi collaborer avec les micro-influenceurs ?

Taux d’engagement et de conversion

Les micro-influenceurs sont en mesure d’interagir plus fréquemment avec leur audience par le biais de likes et d’abonnements, et de répondre plus rapidement aux questions et commentaires du public. Une plus grande interaction entre l’influenceur et le public signifie qu’une connexion est rapidement établie. Les consommateurs sont plus susceptibles de suivre les recommandations d’une personne qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Plus important encore, ils sont plus portés à cliquer sur le bouton acheter. Les micro-influenceurs affichent un taux d’engagement jusqu’à 60 % supérieur à celui des macro-influenceurs (>100 000 abonnés). D’ailleurs, ils présentent également un taux de conversion de 20 % supérieur aux autres types d’influenceurs, ce qui aide les marques à stimuler leurs ventes en ligne. Par conséquent, malgré leur nombre d’abonnés limité, les marques tirent une grande valeur commerciale de leur collaboration avec les micro-influenceurs.

Coût 

Faire appel à une célébrité ou un macro-influenceur peut coûter des centaines de milliers de dollars pour une seule publication. Les partenariats avec les micro-influenceurs sont plus abordables en raison de la taille moyenne de leur audience. Ces influenceurs cherchent généralement à accroître leur audience, ce qui les rend très dévoués envers leurs partenaires de marque afin d’établir une relation à long terme avec eux.

Marketing de niche

Les micro-influenceurs ont un haut potentiel d’engagement des audiences autour de sujets spécifiques. Généralement, les micro-influenceurs sont des experts dans leur domaine et ont une audience en raison de leurs intérêts uniques et spécialisés. Les marques peuvent puiser dans ces communautés hautement nichées, ce qui leur permet un degré de ciblage qui serait impossible à maîtriser avec les macro-influenceurs. Au bout du compte, les micro-influenceurs acceptent de collaborer que si le produit correspond à leurs valeurs et aux besoins de leur public.

 

Comment trouver des micro-influenceurs adaptés à votre entreprise?

  • Utilisez les mots-clics pour trouver ceux qui partagent du contenu lié à votre offre. Parcourez les comptes et les pages tendances qui ont un bon niveau d’engagement et qui utilisent des mots-clés liés à votre marque.
  • Vérifiez votre audience existante pour identifier les micro-influenceurs potentiels. Passez en revue vos plateformes de médias sociaux et votre blogue. Vérifiez et analysez qui commente et partage votre contenu. Si les micro-influenceurs sont engagés envers votre marque, il est fort probable qu’ils soient déjà prédisposés à votre marque.
  • Soyez attentifs aux micro-influenceurs près de vous. D’abord, filtrez les candidats selon leur emplacement. Puis, ciblez des micro-influenceurs locaux qui pourraient avoir une expérience plus directe avec marque.

 

Ce qu’il faut retenir

Les micro-influenceurs sont un concept moderne qui s’aligne avec l’évolution du marketing numérique. Leurs collaborations avec les entreprises sont bénéfiques pour la marque parce qu’elles représentent un potentiel de croissance élevé. Les micro-influenceurs présentent également une occasion de captiver l’attention de milliers de spectateurs. Alors, qu’attendez-vous ?

 

Sources:

Donawerth. S. (s.d.) How to Find Micro-Influencers in 6 Easy Steps. Carro. Récupérée le 5 novembre 2021 à l’adresse https://getcarro.com/blog/how-to-find-micro-influencers-for-your-brand-in-6-easy-steps/

Anderson. Myriah. (s.d.) What Are Micro-Influencers & Why Are They So Effective? Impact. Récupérée le 5 novembre 2021 à l’adresse https://www.impactplus.com/blog/power-of-micro-influencers

Ehlers, K. (2021, juin) Micro-Influencers : When Smaller Is Better. Forbes. Récupérée le 5 novembre 2021 à l’adresse https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2021/06/02/micro-influencers-when-smaller-is-better/?sh=3cacec53539b

Vos, L. (2020, février). Why Focus on Micro-Influencers for Better Marketing in 2020. ANA Driving Growth. Récupérée le 5 novembre 2021 à l’adresse https://www.ana.net/blogs/show/id/mm-blog-2020-02-micro-influencers-better-content