Les données de streaming : un nouvel outil pour planifier les tournées des artistes

Par robertmargaux
18 mars 2025 18
Partager cet article

Apple Music, Spotify, Deezer… Je m’avance peut-être, mais je pense que ces plateformes ne vous sont pas inconnues. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que ces plateformes ne se contentent pas de servir leurs utilisateurs, et je vais vous l’expliquer tout au long de cet article. Alors, connectez vos casques Bluetooth et laissez-vous emporter par cet article harmonieux qui vous expliquera comment ces plateformes ont profondément changé l’industrie musicale.

En plus d’offrir une diffusion instantanée des morceaux à ses utilisateurs, les plateformes de streaming offrent des données capitales et précieuses aux professionnels du secteur. En exploitant ces informations, les artistes peuvent non seulement mieux cerner leur publique, comprendre qui sont ces gens derrière les chiffres, mais également ajuster et optimiser la planification de leurs tournées. Ces analyses fournissent donc à ces plateformes de streaming des outils stratégiques indispensables pour choisr les villes à visiter lors des tournées et adapter les setlists (liste des morceaux qu’un artiste ou un groupe a prévu de jouer lors d’un concert ou autre évènement musicale) des artistes en fonction des préférences locales.

Comprendre son public grâce aux données de streaming

Grâce aux données collectées par les plateformes de streaming, telles que la localisation géographique des auditeurs, le taux d’écoute par chanson, la fréquence de lecture, les playlists populaires et bien plus encore, les professionnels du secteur musical peuvent désormais cerner et identifier leurs bases de fans les plus engagées.

Selon l’article Données et musique : Comment les labels et les managers exploitent la data pour prédire le succès des artistes, les labels et les managers utilisent ces données pour mieux évaluer le succès potentiel d’un artiste et adapter leurs choix marketing. Un chanteur qui remarque que ses morceaux sont tout particulièrement écoutés à Paris et Berlin pourrait décider d’organiser plus de concerts dans ces villes, mêmes si à première vue sa communauté de fans parisiens et berlinois n’est pas la plus visible et engagée sur les réseaux sociaux. Cet exemple illustre parfaitement le propos discuter dans l’article.

Les plateformes comme Spotify ou Apple Music ont mis en place des outils extrêmement performants pour aider les labels, les managers et les artistes. Spotify for Artists et Apple Music for Artists permettent de visualiser les villes et pays où les chansons rencontrent le plus de succès. Ces données sont essentielles si l’on veut optimiser l’itinéraire d’une tournée ou encore espérer un retour sur investissement maximal.

Optimiser les tournées grâce aux données

Les données de streaming sont essentielles si l’on veut prendre des décisions réfléchies et éclairées quant aux villes à inclure dans une tournée. Traditionnellement, les analyses s’appuyaient sur les ventes d’albums, les classements radio ou encore les retours des maisons de disques pour établir l’itinéraire de la tournée. Maintenant, les plateformes de streaming offrent des données qui permettent une vision plus actuelle et détaillée des tendances d’écoute.

L’article How to use streaming platform analytics to adjust your strategy décrit comment ces outils permettent également d’évaluer la progression d’un artiste dans de nouveaux marchés. Un artiste prometteur va donc pouvoir identifier une montée en popularité dans telle ou telle région et décider de programmer un concert pour tirer parti de cet engouement.

En utilisant les données de streaming pour planifier leurs concerts, les artistes peuvent éviter des erreurs coûteuses. Organiser un concert dans une ville où l’audience est trop faible risque d’être un échec financier. Par contre, repérer des marchés sous-exploités où les fans sont nombreux, mais où peu de concerts ont été organisés, peut être une stratégie payante.

Adapter les setlists aux préférences locales

En plus d’optimiser l’itinéraire des tournées, les données de streaming permettent d’adapter les setlists aux préférences des fans dans chaque ville. Grâce aux données récoltées sur les plateformes, il est possible d’identifier quelles chansons sont les plus écoutées dans une région donnée, ce qui, évidemment, est un énorme avantage pour les artistes et leur permet d’ajuster leur performance pour maximiser l’engagement du public.

Un artiste pourrait, par exemple, s’apercevoir que son titre phare est très populaire en Europe mais qu’une autre chanson du même album est en haut de toutes les charts en Amérique latine. Il aura donc tout à gagner en adaptant sa setlist en conséquence car il améliorera l’expérience de ses fans et il renforcera leur fidélité.

Les données de streaming peuvent également révéler des tendances surprenantes. Un ancien morceau, oublié du grand public mais soudainement viral sur une plateforme comme TikTok, pourrait être réintégré dans une setlist. Cette flexibilité permet aux artistes de rester connectés aux attentes de leur public en temps réel.

Réinventer le live 

L’exploitation des données de streaming pour planifier des tournées marque une nouvelle ère pour l’industrie musicale. Elle permet non seulement d’optimiser les coûts et d’éviter certaines pertes d’argent mais assure également une meilleure fréquentation des concerts. Elle ouvre la voie à une approche beaucoup plus personnalisée des performances live.

Les défis sont tout de même présents. À trop se fier aux plateformes de streaming, des questions telles que la centralisation et l’interprétation des données se posent. Il est également important de noter que les données d’écoute ne sont pas forcément le reflet d’un réel engagement du public. Écouter une chanson ne fait pas de nous une base de fans fidèles prête à acheter des billets à tout prix.

Cependant, certaines tendances actuelles nous montrent que de plus en plus d’artistes, qu’ils soient indépendants ou superstars internationales, intègrent les analyses tirées des plateformes de streaming dans leur stratégie de tournée. Cette transition vers une approche plus data-driven pourrait bien transformer durablement le secteur du live music.

Conclusion : Utiliser les données des plateformes à bon escient

De mon point de vue, les données qu’offrent les plateformes de streaming aux artistes sont précieuses et primordiales pour les aider à comprendre leurs audiences. C’est grâce à ces informations qu’ils vont pouvoir ajuster plus stratégiquement leurs tournées ou autres stratégies marketing. Ces données permettent une approche plus personnalisée et garantissent une expérience construite autour et pour les fans. Ces données sont donc d’une importance capitale pour les artistes. Mais je trouve qu’elles sont également bénéfiques aux fans car elles nous garantissent une expérience basée sur nos attentes et nos besoins. Grâce à leurs nouveaux outils, les plateformes de streaming bénéficient aux artistes et aux fans.

Bibliographie

Lemaire, Adrien (2024, 12 avril). “How to use streaming platform analytics to adjust your strategy”, Groover blog. Récupéré de https://blog.groover.co/en/tips/use-streaming-platform-analytics-en/?utm_source=chatgpt.com

Gaymard, Anne-Louise (2024, 24 septembre). “Données et musique : Comment les labels et les managers exploitent la data pour prédire le succès des artistes”, Silence Éphémère. Récupéré de https://www.silence-ephemere.com/post/données-et-musique-succèsdesartistes?utm_source=chatgpt.com

Partager cet article
Par robertmargaux

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire