Les créateurs de contenu UGC : des perles rares en marketing digital?  

Par gouletrosalie
6 novembre 2024 · 58 vues
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Le phénomène des créateurs de contenu UGC attire de plus en plus les jeunes utilisateurs sur les réseaux sociaux aspirant à devenir comme leurs influenceurs préférés et à vivre leur style de vie dynamique. Il est important de bien expliquer quel type de contenu font ces créateurs UGC pour bien pouvoir les identifier et faire affaires avec eux.

Qui sont ces créateurs de contenu? 

Avant tout, il faut comprendre le terme UGC dans ce type de créateurs de contenu. Celui-ci signifie User-Generated Content. Cela réfère à toutes les publications en vidéos, images, avis, commentaires, etc, qui sont créées par un utilisateur individuel qui souhaite faire de la promotion commerciale et qui peut être rémunéré. Il faut les différencier avec du contenu promotionnel de compagnies qui souhaitent mettre en valeur leurs produits. Pour être considéré comme un créateur de contenu UGC, l’usager doit être un consommateur et non un professionnel. De nos jours, il est possible de retrouver plusieurs créateurs de contenu UGC sur la plateforme Tiktok, sur laquelle ceux-ci peuvent faire autant de publication que désiré.

3 exemples de créateurs de contenu UGC sur Tiktok ainsi que la somme d'argent qu'elles gagnent

Pourquoi est-il pertinent de créer du contenu avec des créateurs UGC?

Pour les compagnies en recherche de promotion de contenu, les créateurs UGC sont une option à envisager. Il existe plusieurs avantages à faire affaires avec eux.

Premièrement, selon une étude par Nielsen, les consommateurs font confiance davantage aux messages véhiculés par d’autres consommateurs comme eux que par des compagnies directement. 88% des personnes qui ont participé à l’étude ont affirmé préférer regarder du contenu par des usagers sur les réseaux sociaux similaires à eux ou qu’elles connaissent, comme les créateurs UGC créant leur propre contenu.

Deuxièmement, les créateurs de contenu UGC sont proches de leur audience, car celle-ci se sent connectée, concernée et visée par ceux-ci, ce qui crée un lien plus personnel entre eux. Cette proximité permet au créateurs UGC de créer du contenu engageant et qui influence davantage les consommateurs. 

Troisièmement, les créateurs de contenu UGC créent souvent du contenu niché pour des industries spécifiques. Cela fait en sorte que ceux-ci sont experts dans leur domaine. Cela est avantageux pour la stratégie marketing des compagnies, car ça leur permet de cibler des consommateurs précis avec des caractéristiques définies. 

Finalement, les créateurs UGC font du contenu moins dispendieux. Étant donné que ceux-ci ne sont pas des professionnels ou des personnes célèbres, les sommes ou les bénéfices demandés à la suite d’une publication sont plus faibles. Par exemple, certains créateurs de contenu UGC sont prêts à créer du contenu pour une marque seulement en échange d’un produit à tester, ce qui est moins cher pour les compagnies. 

Qu’en est-il de la désinformation dans le contenu au sein créateurs UGC?

Les créateurs de contenu UGC semblent être pertinents pour les compagnies afin de créer une bonne stratégie de marketing digital. Par contre, étant donné que ces créateurs font du contenu de type UGC et ne sont pas professionnels, de la désinformation peut survenir. En effet, selon une étude de MIT, des publications contenant des informations fausses sont 70% plus probables d’être partagées par la suite. C’est pourquoi, il existe un risque pour les entreprise d’avoir des mauvaises informations circulant à leur sujet si jamais elles font affaires avec des créateurs UGC qui font du contenu sans connaitre la marque ou les produits. Cela pourrait pousser les consommateurs à faire des achats moins éclairés.

Description de la désinformation, comment elle se propage et les impacts qui en suivent

Conclusion

En bref, les créateurs UGC sont un nouveaux type de marketing de contenu prenant de plus en plus leur place dans les médias sociaux qui, souvent, aspirent à devenir comme les influenceurs plus célèbres. Pour les entreprise voulant promouvoir leur marque, il peut être intéressant de travailler et de créer du contenu avec ces créateurs UGC en raison de leur fort lien de proximité avec leur audience. Même si ces créateurs ont, parfois, une plus petite audience, cela ne veut pas dire que les résultats ne seront pas meilleurs. La qualité l’emporte sur la quantité! Par contre, il ne faut pas oublier, avant de choisir cette stratégie de marketing digital, qu’il y a des potentiels inconvénients avec des créateurs de contenu UGC. Par exemple, il pourrait y avoir des publications de moins bonne qualité, de la désinformation et un manque de contrôle envers ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux.

Sources:

http://surl.li/jannhf

https://streamyard.com/blog/ugc-creator

https://www.linkedin.com/pulse/dark-side-ugc-tackling-abuse-issues-misinformation-sabrina-hebert-j2yfc

https://scareagency.com/ugc-avantages-inconvenients/

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