Lorsque nous nous attardons aux statistiques entourant les pratiques culturelles au Québec, les constats sont clairs : moins d’un jeune sur dix (15 à 29 ans) regarde la télévision traditionnelle en direct, alors que pour les plus âgés (60 à 74 ans), c’est près de sept sur dix. Les différences de préférences se retrouvent aussi pour les balados; 68% des jeunes en écoutent alors que seulement 30,7% des 60 à 74 ans le font. Les statistiques de ce genre débordent, et démontrent les différences entre les générations lorsqu’il est question de culture.
Les jeunes ne s’intéressent pas à la culture québécoise ou la culture québécoise ne s’intéresse pas aux jeunes?
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, leur nombre d’utilisateurs ne cessent d’augmenter. Ces plateformes qui avaient été créé à l’époque pour communiquer, sont peu à peu devenues des plateformes de diffusion de contenu. Certains médias ont su s’adapter, d’autres non. Une chose est certaine; la majorité des médias traditionnels québécois n’ont pas su faire cette transition. Selon une étude Léger DGTL 2025, la tranche d’âge des 16-25 ans ont la proportion d’utilisateurs la plus grande sur les plateformes sociales, particulièrement pour Youtube (93%), Instagram (92%) et Tiktok (62%). Devant ce virage mondial vers le numérique, il est inévitable que les jeunes québécois suivent cette tendance.
Cette différence de consommation dans les canaux de diffusions n’est pas la seule partie de la problématique car, non seulement les jeunes préfèrent des plateformes différentes, ils préfèrent aussi du contenu différent.
En effet, les jeunes Québécois sont des adeptes de produits culturels, tels que; les films, les musiques, séries télévisuelles ou encore les balados. En revanche, près de 69,2% des jeunes écoutent majoritairement de la musique étrangère, tandis que seulement 3,9% disent écouter principalement des artistes québécois. Cette tendance est remarquée aussi au cinéma puisque, près de 80% d’entre eux, visionnent des films non québécois. Alors que seulement 32% des 60-74 ans affirment le faire. Est-ce un manque de présence médiatique des films québécois sur les plateformes numériques ? Est-ce un manque d’intérêt pour les productions québécoises? Certes, les jeunes consomment moins de contenus québécois, mais sont-ils la cible de nos efforts marketing lorsqu’il est question de culture?

Les nouveaux souverainistes
Depuis les élections provinciales de 2022, on observe une recrudescence du mouvement souverainiste sur les réseaux sociaux et ce, principalement sur la plateforme TikTok. Cet engouement multifactoriel vient contredire le discours véhiculé par les médias traditionnels du Québec, qui stipule que les jeunes ne s’intéressent ni à la culture, ni au nationalisme québécois. Comment les jeunes peuvent-ils être souverainiste sans s’intéresser à leur culture? En fait, nous devons définir, d’abord et avant tout, qu’est-ce que la culture. Il est possible que deux cultures évoluent et se développent de manière parallèle; l’une dans les médias traditionnels et l’autre à l’air du numérique.
Virage vers le numérique
Finalement, si nous souhaitons bâtir une culture Québécoise forte qui perdure dans le temps, nous devons prioriser ce qui nous unis, plutôt que ce qui nous différencie. Pour ce faire, une migration des produits culturels québécois vers le numérique est inévitable et c’est la direction vers laquelle l’industrie se dirige. Après tout, la jeunesse est maître de l’avenir culturel du Québec!
Sources et contenus connexes
Apprenez-en plus:
Comment se porte le souverainisme chez les jeunes? | URBANIA
Les nouveaux souverainistes | Micromag URBANIA
La relève souverainiste | Tout le monde en parle
Sources:
Collardy, S. (2025, 11 août). Le numérique continue de transformer les habitudes culturelles des Québécois. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/culture/909034/numerique-continue-transformer-habitudes-culturelles-quebecois
Institut de la statistique du Québec. (2025, août). Les pratiques culturelles au Québec en 2024 (Enquête québécoise sur les loisirs culturels et le divertissement) [PDF]. Gouvernement du Québec. Les pratiques culturelles au Québec
Léger DGTL. (2025). Étude DGTL 2025 : comportements et préférences sur les médias sociaux. Le Grenier aux nouvelles Étude DGTL 2025: comportements et préférences sur les médias sociaux | Grenier aux nouvelles
