Le marketing numérique dans le hockey féminin : l’exemple de la LPHF

Par lepagemarilou
5 novembre 2025 · 1 vues
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Le marketing numérique a joué un rôle clé dans l’essor de la ligue professionnelle de hockey féminin. La ligue multiplie les outils pour accroître sa visibilité et bâtir une communauté forte autour d’une même passion. Du storytelling aux médias sociaux, en passant par du contenu digital innovant, la LPHF a réussi à engager les fans et se tailler une place parmi les grandes ligues.

Le rôle des joueuses dans le marketing

Le storytelling des joueuses a été crucial dans la stratégie marketing de la LPHF. En partageant leur histoire et leur quotidien, des athlètes comme Marie-Philip Poulin et Sarah Nurse sont devenues des ambassadrices emblématiques de la nouvelle ligue. La campagne publicitaire Here’s to the Bold, qui met en valeur le courage et la détermination des joueuses, ainsi que le podcast Jocks in Jills, qui discute des étoiles et de la relève de ce sport, sont deux excellents exemples de la stratégie. Celle-ci mise sur l’identification émotionnelle et un engagement authentique des partisans du hockey féminin.

Le numérique au coeur du succès

La ligue professionnelle de hockey féminin utilise plusieurs moyens comme des vidéos courtes, des Reels, des challenges interactifs et des stories pour maximiser la présence en ligne. La ligue en tant que telle, tout comme chacune des équipes qui la composent, est très active sur les plateformes comme Instagram, TikTok ou YouTube. Le contenu y varie beaucoup : OOTD (Outfit of the Day), moments forts des matchs, démonstration des produits dérivés et uniformes, interviews avec les joueuses, implication dans la communauté et dans les sports, coulisses, etc. Cette approche permet de mettre l’accent sur le côté humain de la ligue et de rejoindre les jeunes générations, créant ainsi une communauté fidèle.

Résultats et gains

Les efforts de la ligue dans leurs campagnes de marketing numérique ont été fructueux : par rapport à la première saison, la fréquentation totale a bondi de 52%, l’assistance moyenne par match a augmenté de 27% et la vente de produits dérivés a doublé. Le portefeuille de partenariats a également grandi de 50%. Ces chiffres montrent que le marketing numérique de la LPHF est directement lié au succès commercial et médiatique de la ligue.

Défis et limites

Bien que la stratégie ait ses avantages, elle comporte aussi des limites. En effet, le marché du numérique comporte une grande compétitivité et une certaine saturation. De nombreuses ligues et marques sportives sont bien ancrées dans les plateformes ainsi que dans le coeur des consommateurs. Il est donc difficile pour la LPHF de se démarquer pour capter l’attention. De plus, sa dépendance aux plateformes pourraient représenter une faiblesse, surtout si une modification des algorithmes est réalisée. Pour remédier à cela, il faudrait solidifier les canaux propriétaires comme le site web ou le newsletter.

Conclusion

Le marketing numérique a permis à la LPHF de bâtir une communauté et d’augmenter la visibilité du hockey féminin. À travers son contenu sur les réseaux sociaux, on y voit une forte volonté de changer la vision de la place des femmes dans le sport. Malgré son succès, la ligue doit être consciente des limites et s’adapter afin de perdurer dans le temps.

Bibliographie

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Nelson, J. (2025, 4 juin). PWHL second season delivers major gains in fans, sales and reach. Forbes. https://www.forbes.com/sites/jennnelson/2025/06/04/pwhl-second-season-delivers-major-gains-in-fans-sales-and-reach/

Strategy Online. (2024, 10 décembre). PWHL launches first 360 campaign to create a deeper connection with fanbase. StrategyOnline. https://strategyonline.ca/2024/12/10/pwhl-360-campaign-fanbase/

Galasso, S. (2024, 31 janvier). The development and marketing of professional women’s hockey. Distinction Agency. https://distinctionagency.com/the-development-and-marketing-of-professional-womens-hockey/

Skillsha. (2025). Disadvantages of digital marketing: Pros and cons. Skillsha. https://skillsha.com/blogs/disadvantages-of-digital-marketing-pros-and-cons/

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