Le marketing numérique dans la restauration rapide

Par labellealexane
6 novembre 2024 · 99 vues
Partager cet article

La nourriture est un besoin fondamental pour la survie de l’être humain, rien de surprenant à cela. Cependant, de grandes multinationales proposent une variété de produits transformés qui, bien qu’ils nuisent à notre santé, continuent de se vendre. Ce qui est encore plus surprenant, c’est que malgré cette prise de conscience, les consommateurs continuent de les acheter. Serait-ce le résultat d’ingénieuses techniques de marketing ? Dans cet article portant sur le marketing numérique des géants de la restauration rapide, les lecteurs sont apportés à avoir une réflexion personnelle sur leur choix de consommation. L’objectif est de déceler ces stratégies et d’apprendre à filtrer les milliers de publicités auxquelles nous sommes quotidiennement exposés.


Selon une étude menée en 2021 par le Journal de Montréal, en collaboration avec la firme Léger, ils ont recensé les chaines de restauration rapide favorites des Québécois. Il est sans surprise de constater que McDonald’s occupe le cœur des Canadiens.

Graphique des chaines de restauration rapide favorites des Québécois

Pour faciliter la compréhension de cet article, seules les différentes stratégies et tactiques marketing de McDonald’s seront analysées en détail.

Les consommateurs créent leur propre publicité ciblée


En visitant le site web de McDonald’s et en acceptant les cookies, les consommateurs partagent leurs informations personnelles, mais aussi leurs actions sur le site. Par exemple, la localisation des utilisateurs aide l’entreprise à déterminer l’emplacement de nouvelles succursales. On peut également penser aux produits sélectionnés permettent de proposer au consommateur leurs produits favoris. Il ne serait pas étonnant de voir une publicité de ce même article au moment de la collation.


Par le fait même, il devient beaucoup plus facile pour la multinationale de restauration rapide de collecter des données sur ses clients. L’entreprise pourra donc optimiser ses profits, souvent au détriment de leur santé. Ce processus repose sur ce qu’on appelle les “First-Party Data”, c’est-à-dire que les données recueillies directement via le site web sont réservées uniquement aux besoins de l’entreprise.

Publicité McDonald's mettant en vedette le joueur professionnel d'hockey Juraj Slafkovsky

Par exemple, sachant que les Québécois étant de fervents supporteurs de hockey, McDonald’s choisit d’intégrer ce sujet dans ses publicités. Il est possible d’y trouver des personnalités connues comme Juraj Slafkovsky, joueur des Canadiens de Montréal. Le but de celles-ci est de susciter des discussions parmi la population. Cette stratégie vise aussi à influencer inconsciemment les consommateurs, en renforçant leur envie d’acheter un produit McDonald’s ou en cultivant un sentiment d’appartenance à la marque. Cependant, il faut avouer qu’il y a quelque chose d’assez ironique à utiliser un athlète de haut niveau comme porte-parole de produits réputés pour leur malbouffe !

Les programmes de fidélité


Une fois que McDonald’s a collecté toutes les données dont elle a besoin, l’entreprise cherche à fidéliser ses clients, qu’ils soient potentiels ou courants. La fidélisation est un défi de taille pour toute entreprise, et celles qui y parviennent prospèrent.

Pour encourager la fidélité de ses clients, McDonald’s propose divers concours, promotions et programmes de fidélité. On pense notamment au célèbre Jeu Monopoly, qui se déroule en deux phases. Dans un premier temps, en magasin, à un moment précis de l’année, ce qui crée un sentiment d’urgence chez le consommateur, incitant celui-ci à acheter rapidement. Dans un second temps, McDonald’s propose une application mobile permettant aux clients de jouer tout au long de l’année. En s’inscrivant, les consommateurs courent la chance de gagner de nombreux prix, tels que des produits gratuits, des récompenses en argent, des voyages, des voitures, etc. Mais est-ce que ces prix justifient la perte de notre vie privée?

Jeu Monopoly de McDonald's

Toujours dans l’objectif de fidéliser ses clients, McDonald’s va encore plus loin en offrant des points de récompense à chaque achat. Après un certain nombre de transactions, le consommateur accumule suffisamment de points pour obtenir un article gratuit. Heureux de cette récompense, le client est susceptible de recommencer, mettant ainsi sa santé en danger à chaque nouvelle visite.
De plus, il est désormais évident que la majorité des activités en ligne se déroulent via des téléphones intelligents. C’est pourquoi McDonald’s a développé une application mobile, toujours à portée de main.

Programme de récompense McDonald's

Dans le dernier rapport annuel, celui de 2023, McDonald’s souligne que :

« Les clients fidèles de McDonald’s se sont avérés être très engagés, et l’entreprise prévoit d’augmenter le nombre de ses utilisateurs actifs sur 90 jours, passant de plus de 150 millions aujourd’hui à 250 millions d’ici 2027. De plus, l’entreprise prévoit de faire croître ses ventes annuelles dans le système auprès des membres de fidélité, passant de plus de 20 milliards de dollars aujourd’hui à 45 milliards de dollars d’ici 2027. »

Ses chiffres faramineux démontrent bien l’importance de la fidélisation des clients. Ces résultats prouvent également que les stratégies marketing de l’entreprise visent avant tout à augmenter son chiffre d’affaires, au détriment de la santé de ses consommateurs.

Sources

Adobe Stock. https://stock.adobe.com/ca/search?k=%22food+addiction%22

Le Journal de Montréal (5 juillet 2021). Le baromètre des restaurants rapides préférés des Québécois, https://www.journaldemontreal.com/2021/07/05/le-barometre-des-restaurants-rapides-preferes-des-quebecois

Instagram McDo Canada (4 novembre 2024). https://www.instagram.com/mcdocanada/?hl=fr

Canadiens. Juraj Slafkovsky, https://www.nhl.com/canadiens/player/juraj-slafkovsky-8483515

McDonald’s. Monopoly, https://mcdpromotion.ca/fr-ca

McDonald’s. Récompenses MonMcDo, https://www.mcdonalds.com/ca/fr-ca/getmoremcds/mymcdonaldsrewards.html

McDonald’s. 2023 Annual Report, https://corporate.mcdonalds.com/content/dam/sites/corp/nfl/pdf/2023%20Annual%20Report_vf.pdf

Partager cet article
Par labellealexane

Laisser le premier commentaire