Les récentes crises sanitaires, économiques ou encore environnementales ont fait émerger une prise de conscience quant à la nécessité d’agir dans une logique durable et pérenne. C’est dans ce contexte que les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies ont été mis en place.
Dans le cadre de l’atteinte de ces objectifs, tous les secteurs sont impactés, que ce soit la santé, les entreprises ou les gouvernements signataires. Dans cette logique de durabilité, il est de notre devoir, en tant que marketeurs, de mettre en place des stratégies de marketing numérique en accord avec ces logiques de développement durable.
Qu’est-ce que le marketing durable ?
Le marketing durable a pour objectif principal de réduire les externalités négatives environnementales et sociales liés au marketing. Le premier point est donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la planification et à la mise en œuvre de stratégies numérique. Le second est d’encourager et de soutenir les initiatives respectueuses de l’environnement et réduisant les inégalités sociales, par la mise en place de stratégies de marketing numérique.
Pourquoi adopter une stratégie numérique durable ?

Une question légitime serait de se demander : pourquoi devrais-je adopter des pratiques écologiques et durable lorsque le principal objectif du marketing est de vendre un produit ou un service à un individu ?
Outre la partie purement morale et vertueuse, qui consiste à réaliser de « bonnes actions » en vue de la survie de notre écosystème et de sa biodiversité, d’autres leviers sont en jeu encourageant une approche de marketing durable.
Construire une image de marque forte
Il semble de plus en plus primordial pour une entreprise que de tenir compte de son impact tant sur le plan social qu’écologique. Devenir une entreprise à mission, portant des valeurs fortes en lien avec le développement durable, est une caractéristique différenciant les entreprises et pouvant être un avantage concurrentiel. Construire une image de marque forte, porteuse de valeurs durables, favoriserait également les ventes. En effet, « 80 % des Français se disent très sensibles aux questions environnementales » lorsqu’ils font des achats.
Renforcer la marque employeur
Du point de vue des travailleurs, œuvrer pour un projet responsable et sensible aux défis qu’offre le développement durable est également un facteur de plus en plus important lors de la recherche d’un emploi. 87 % des travailleurs français recherchent un travail ayant « du sens » et souhaitent pouvoir avoir un impact positif sur la société.
Prendre de l’avance sur les réglementations
Au vu des réglementations qui touchent de plus en plus de secteurs de notre économie, il n’est pas improbable d’imaginer que de futures mesures pourraient s’appliquer à la pratique du marketing numérique. Prendre les devants sur ces questions permettrait d’éviter toutes sanctions potentielles.
Quelles pratiques adopter ?

Maintenant que nous avons vu pourquoi vous devriez adopter des pratiques durables et écologiques lors de vos stratégies numériques, voyons comment les implanter.
Mesurer l’impact de ses stratégies numériques
Évaluer l’impact de votre entreprise tant d’un point de vue écologique que social est la première routine à adopter lorsqu’on parle de marketing durable. Vous pouvez vous poser plusieurs questions afin d’établir une image de votre situation actuelle et dresser un tableau de départ.
- Quel est le coût énergétique de ma stratégie de marketing numérique (publicité, événements, goodies, échantillons…) ? Ai-je encore recours au papier ?
- Optons-nous pour des solutions de stockage cloud utilisant de l’énergie verte ? Combien de données stockons-nous via ces solutions ? Pouvons-nous les réduire ?
- Les médias que nous utilisons mettent-ils en place des solutions écoresponsables ?
- Mes outils de gestion de projets et CRM proposent-ils des solutions plus durables ?
- Combien de contenus postons-nous sur les réseaux sociaux ? À quelle fréquence / sous quel format ? Pourrions-adapter ces stratégies numériques ?
- Combien d’emails envoyons-nous sous forme automatisée ? Pourrions-nous les réduire ?
Repenser ses actions
En fonction des réponses ci-dessus, une multitude de choix s’offrent à vous afin d’adopter un marketing durable. Voici quelques idées :
- Opter pour des solutions cloud écologiques, vertes à 100 %, comme celles offertes par Google et bientôt par AWS.
- Limiter les signatures email vidéo / GIF.
- Optimiser le nombre d’emails envoyés dans une logique écoresponsable.
- Sélectionner ses partenaires en fonction de leurs implications durables.
- Optimiser les coûts énergétiques des stratégies numériques.
- Limiter le renouvellement des serveurs et appareils informatiques, privilégier la réparation ou l’achat de matériel reconditionné dans une logique plus écologique.
- Privilégier l’achat d’outils moins énergivores.
J’espère que ces explications et quelques bonnes pratiques auront pu vous inspirer pour vos futures stratégies de marketing numérique. N’hésitez pas à laisser un commentaire en partageant d’autres idées de bonnes pratiques à mettre en place dans une logique plus durable !