Le marketing d’influence des sportifs sur Instagram

Par perussecassandre
6 novembre 2024 120
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Instagram est devenu l’un des outils les plus utilisés par les marques pour mettre de l’avant leurs produits. Avec environ 500 millions d’utilisateurs quotidiens (1), il est l’une des plus grandes plateformes utilisées, ce qui fait de celle-ci une des plus puissantes pour le marketing numérique et le marketing d’influence.

Dans le monde du sport, plusieurs marques utilisent aussi cet outil numérique pour faire promouvoir leur marque et leur produit à travers des athlètes de haut niveau. En utilisant des athlètes et athlètes-influenceurs, ils réussissent à aller diriger leur produit vers une audience ciblée et pertinente.

Ces athlètes jouent un rôle important dans la stratégie marketing de ces marques. Ils sont très souvent rémunérés pour porter le logo ou produit d’une compagnie dans plusieurs contextes : sur les podiums, à travers leur contenu Instagram ou même au quotidien. Cette visibilité constante renforce le lien de confiance entre l’athlète et la marque aux yeux du public.

Certains athlètes vont même au-delà de porter le logo sur la base quotidienne. Ils utilisent même leur contenu Instagram pour continuer à promouvoir leur affiliation avec certaines marques. Comme par exemple, la publication Instagram ci-dessous de l’athlète snowboarder Mark McMorris démontre clairement toutes les marques présentes sur sa publication qui lui offrent support dans sa carrière d’athlète. C’est une des approches plus naturelles que la grande majorité des athlètes empruntent pour représenter les marques qui les supportent au quotidien.

@markmcmorris

Cette technique d’influence marketing est extrêmement efficace pour promouvoir des produits au public, car les supporters de ces athlètes veulent porter la même chose que ceux qu’ils admirent, ils veulent les mêmes équipements qu’eux. L’admiration et la confiance que le public accorde à ces sportifs se transposent ainsi aux marques que ceux-ci représentent, en créant donc une grande influence sur les comportements d’achat des consommateurs.

Une autre facette du marketing d’influence sur Instagram par ces athlètes est celle de collaboration avec les marques pour créer du contenu publicitaire avec celles-ci. Comme démontré ci-dessous, Mikael Kingsbury utilise sa page Instagram pour faire également du contenu publicitaire avec la compagnie Live Holos. Cette compagnie le supporte en tant qu’athlète tout en n’étant pas une compagnie qui contribue physiquement à son sport, comme par exemple une paire de ski. Par contre, il promeut un mode de vie sain qui l’aide, en tant qu’athlète, à mieux performer grâce à son alimentation, grâce à Live Holos.

Souvent les collaborations les plus efficaces sont celles qui démontrent l’authenticité chez l’athlète. C’est pourquoi l’image et les valeurs de l’athlète jouent un grand rôle quand vient le temps de faire des partenariats. Également, la transparence à travers les publications, pour bien différencier celles qui sont sponsorisées, est cruciale aux yeux du public pour bien établir un lien de confiance avec ceux-ci. Le public ne veut pas se sentir comme s’ils étaient en train de se faire vendre le produit à leur insu.

Les marques et les athlètes peuvent facilement calculer l’engagement de leur publication grâce aux likes, commentaires, partages et sauvegardes. Avec les comptes professionnels, il est aussi possible de mesurer la portée et l’impression sur l’audience touchée. Ces métriques sont donc très importantes pour les compagnies pour réussir à bien mesurer le succès de leur collaboration et du contenu divulgué sur la plateforme. Ils aident également les athlètes à mieux orienter leur contenu vers des formules plus gagnantes pour aller chercher un plus grand éventail d’audience.

Les athlètes disposent de plusieurs stratégies de contenu pour captiver et engager leur audience cible sur Instagram. Ces différentes approches permettent de créer une présence en ligne dynamique et authentique, qui renforce ainsi le lien entre l’athlète, sa communauté et les marques qu’il représente. Ils peuvent créer des publications, des reels, des live et même plus encore. Ces différents outils les aident à mieux personnaliser leur contenu à leur image.

@mikaelkingsbury

L’art du marketing d’influence se trouve dans la capacité à intégrer subtilement et de façon naturelle la marque ou le produit dans du contenu quotidien tout en s’alignant avec l’authenticité de l’athlète.

Références :

(1) https://www.shopify.com/fr/blog/statistiques-instagram

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