
Il se peut qu’au courant des dernières années, vous ayez entendu les mots “marketing” et “affilié” dans la même phrase plus d’une fois. Le marketing d’affiliation (aussi appelé le marketing affilié) a eu une hausse de popularité dans les dernières années et c’est compréhensible une fois que nous connaissons ce qu’est le marketing affilié.
Qu’est-ce que c’est le marketing d’affiliation?
Pour commencer, c’est une association entre une marque et des affiliés, qui sont des spécialistes, des éditeurs, des influenceurs, ou simplement une personne comme moi et vous. Les affiliés ont pour de promouvoir la marque via du contenu en ligne pour ainsi mettre en évidence des produits, services, actions que la marque veut vendre à ses consommateurs. Le « produit » vendu peut prendre plusieurs formes, d’une vente au remplissage d’un sondage de l’entreprise.
La méthode est simple pour les deux parties. L’entreprise offre un lien de redirection vers le produit à promouvoir à l’affilié et celui-ci sera récompensé d’une commission lorsque l’action sera terminée à l’aide de son lien. Le lien est doté d’un traqueur, un cookie, qui permettra à l’entreprise d’identifier la source de la vente et, lorsque l’identification est effectuée, l’affilié recevra une commission prédéterminée par l’entreprise.

Quelques chiffres marquants du marketing d’affiliation :
- 17 Milliards de dollars dans ce marché
- 16% des achats en ligne sont faits grâce au marketing d’affiliation au Canada et aux États-Unis
- 80% des marques possèdent un programme d’affiliation
- 94% des éditeurs utilisent plus d’un réseau de marketing d’affiliation
Qu’en est-il pour vous et cette technique de marketing affilié?
Les avantages sont bien supérieurs aux inconvénients quand vient le temps de les comparer pour les affiliés. L’entreprise est bien plus à risque, car elle peut bien nuire à son image, risquer de se faire frauder, et la concurrence est grandissante de ce type de monétisation. Pour l’affilié, voici une liste des avantages et des inconvénients.
Les avantages
- Monétisation : un revenu supplémentaire pour vous. C’est une possibilité d’élargir votre éventail de revenu et d’en créer un presque passif.
- Du nouveau contenu : être affilié signifie de nouvelles voies de contenu à proposer
- Accessibilité : l’entreprise ne requiert pas d’expérience dans le domaine du marketing pour devenir affilié. De plus, vous pouvez travailler de la maison.
- Budget nul ou presque : Faire du contenu s’avère à être sans coût lorsqu’il est publié sur les plateformes en lignes. Il y a donc peu de risque pour vous.
- Gagnant-gagnant : le revenu est directement lié à la performance et non lié aux heures passées à faire son contenu. Donc plus vous performez, le plus l’entreprise en bénéficie, et le plus vous gagnerez en retour.
- Un service après-vente assuré par l’entreprise : Vous ne vous occupez en aucun cas d’un problème avec le produit ou d’un client pas content. C’est à l’entreprise de s’en occuper.
Les Inconvénients
- La concurrence en ligne : Vous êtes loin d’être seul et donc atteindre un niveau de visibilité nécessite beaucoup d’efforts et de connaissance pour bien optimiser ses contenus
- Un risque d’affecter votre image : Si votre image est associée à une marque, que vous ou la marque commettiez une erreur, cela peut tacher vos réputations
Verdict
Bien que le marketing d’affiliation semble facile vu son faible niveau d’investissement initial, il est encore bien difficile de bien performer sans une base pour optimiser son temps et finir par faire des profits. Connaissant ces astuces, il n’est pas dans votre désavantage de l’essayer et d’en apprendre davantage pour gagner un surplus d’argent.
Si vous voulez vous lancer dans le marketing d’affiliation, voici un article pour vous aider à débuter.
Bibliographie:
https://ahrefs.com/blog/affiliate-marketing