La personnalisation améliore-t-elle toujours l’expérience client ou risque-t-elle de devenir intrusive ?

Par Lina Belghiti
22 octobre 2025 · 2 vues
Partager cet article

Dans une ère où les marques se veulent être au plus proche des consommateurs, la personnalisation est devenue un pilier des stratégies de marketing numérique (Statista, 2025). Qu’il s’agisse d’une expérience d’achat, de l’utilisation d’un service, du unboxing d’un produit ou de tout autre interaction entre une marque et ses consommateurs, les chiffrent parlent d’eux-mêmes: 71 % des consommateurs s’attendent à des interactions personnalisées (McKinsey, 2021). Alors une question s’impose: comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de la personnalisation pour optimiser l’expérience des consommateurs… sans devenir intrusives ?

La personnalisation: de quoi s’agit-il ?

Dans un contexte marketing, la personnalisation fait référence à la création d’expériences uniques pour chaque consommateur par le biais de l’utilisation de données. Applicable à différentes échelles, elle peut aller d’une personnalisation relativement faible, comme mentionner votre prénom dans un courriel, à une hyper personnalisation, comme c’est le cas des montres connectées. Celles-ci collectent des données propres à l’utilisateur, comme le rythme cardiaque, le sommeil et le niveau de stress, afin de proposer des temps de repos, des exercices physiques et de respiration personnalisés, des rapports de la qualité du sommeil et plus encore.

Bien que les entreprises aient, depuis longtemps, été en mesure de collecter des données de leurs consommateurs, notamment de type démographique, le développement des technologies a permis de multiplier et de diversifier les données recueillies.

Schéma du Messy middle de Google illustrant l'expérience d'achat

Le concept du messy middle élaboré par Google illustre le processus d’achat en mettant de l’avant l’idée que les phases d’exploration et d’évaluation peuvent faire l’objet d’une infinité d’allers-retours avant d’aboutir à un achat sur le web. Cet élément montre l’importance pour les entreprises d’élaborer des stratégies marketing pour faire sortir les consommateurs de la boucle et finaliser l’achat.

Marketing numérique: un océan d’opportunités pour les entreprises

Selon un rapport de recherche McKinsey, “les entreprises à croissance rapide génèrent 40% de revenus en plus grâce à la personnalisation que celles dont la croissance est plus lente”. Un gain considérable dans un contexte où les consommateurs sont souvent très sollicités et que leur temps d’attention (attention span) est de plus en plus réduit. Voici 5 raisons d’intégrer la personnalisation dans les stratégies marketing :

  1. Une amélioration du ROI marketing en offrant les bons produits et services, au bon moment et à la bonne audience
  2. Une fidélisation de la clientèle soutenue par un sentiment d’appartenance
  3. Un avantage concurrentiel grâce à des expériences uniques
  4. Un engagement stimulé par des communications pertinentes et spécifiques à la clientèle
  5. Un sentiment de confiance des consommateurs en protégeant leur vie privée 

Que pensent les consommateurs de la personnalisation ?

Une digitalisation du processus d’achat: de nouvelles attentes se créent

La personnalisation est aujourd’hui devenue une attente majeure des consommateurs, et les données statistiques le confirment. Le COVID-19, ayant bouleversé les comportements de consommation, a grandement contribué à une croissance du e-commerce. Les consommateurs se retrouvent ainsi face à un large choix de produits, sans frontières. Les marques pionnières, offrant des expériences personnalisées ont élevé la barre des attentes des consommateurs, qu’elles soient en ligne ou en personne (McKinsey, 2021).

Statistiques de l'impacte de la personnalisation sur les consommateur: 75% des consommateurs ont essayé un nouveau comportement d'achat pendant la pandémie, 71% des consommateurs s'attendent à de la personnalisation et 76% des consommateurs sont frustrés s'il n'y a pas de personnalisation

Par ailleurs, la personnalisation peut se poursuivre au-delà de la finalisation de l’achat. C’est le cas des réfrigérateur intelligents de Samsung qui proposent des recettes en fonction des ingrédients qui s’y trouvent et alertent les utilisateurs des produits qui arriveront bientôt à expiration. Ces réfrigérateurs adaptent également leurs suggestions en fonction des interlocuteurs grâce à la reconnaissance vocale et proposent des repas respectant les restrictions alimentaires de chacun (T3, 2025). Autant de fonctionnalités qui permettent un gain de temps, une réduction de la charge mentale ainsi qu’un usage plus responsable des aliments en réduisant le gaspillage.

Gare à la personnalisation intrusive

Il est essentiel de prendre des précautions afin de prévenir toute tension pouvant impacter négativement la perception ou la réputation de la marque. En effet, une personnalisation mal ciblée peut mener à une perception négative de la part des consommateurs lié à son caractère intrusif. À titre d’exemple, la marque britannique Jaguar Land Rover a développé en 2019 la technologie Mood-detection system conçue pour réduire le stress et améliorer l’expérience du conducteur et des passagers. En bref, l’outil détecte l’humeur grâce à des caméras et met en place des actions en conséquence. Par exemple, si le système détermine que vous êtes fatigué, le véhicule va mettre en marche votre playlist préférée et réduire la température.

Technologie mood detection de Jaguar Land Rover pour personnaliser l'expérience dans les voitures basée sur l'identification des expressions faciales.

Une technologie aux intentions louables mais qui peut irriter certains se sentant surveillés ou agacés: “Personnellement, je ne fais pas confiance aux voitures qui ont une caméra pointée sur le conducteur. C’est très facile d’abuser de ce pouvoir et d’enregistrer des choses qui n’ont rien à voir avec l’amélioration de la sécurité”, “Et si la grimace que la voiture voit sur le visage du conducteur est due au fait qu’elle change constamment ses réglages préférés ?” (Carscoop, 2019). Il est donc essentiel pour les entreprises d’évaluer les risques pouvant être liés à la personnalisation afin d’éviter de transformer une situation supposément sur-mesure en une expérience pouvant créer un sentiment d’inconfort et un manque de confiance quant aux limites de la vie privée des consommateurs. 

Comment trouver le juste équilibre ?

Somme toute, la personnalisation offre de nombreux avantages, autant pour les consommateurs que pour les entreprises. Il est alors primordial de s’assurer d’offrir des expériences uniques créant une réelle valeur ajoutée, sans franchir la frontière entre l’optimisation et l’intrusion. Respecter l’éthique, la transparence et la pertinence tout en gardant un esprit critique permet de bâtir des bases solides pour une personnalisation réussie. Les entreprises qui sauront miser sur des approches centrées sur l’humain, auront certainement plus de chance de prospérer.

Références

Aguirre, E., Mahr, D., Grewal, D., de Ruyter, K., & Wetzels, M. (2015). Unraveling the personalization paradox: The effect of information collection and trust-building strategies on online advertisement effectiveness, Journal of Retailing. Récupéré le 16 octobre 2025 de https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022435914000669

Arora, Nidhi, Daniel Ensslen, Lars Fiedler, Wei Wei Liu, Kelsey Robinson, Eli Stein, et Gustavo Schüler (2021, 12 novembre). The value of getting personalization right—or wrong—is multiplying, McKinsey & Company. Récupéré le 15 septembre de https://www.mckinsey.com/capabilities/growth-marketing-and-sales/our-insights/the-value-of-getting-personalization-right-or-wrong-is-multiplying

Bethan, Morgan. (2025, janvier). Samsung’s new smart fridges are the ultimate kitchen upgrade – I’m completely obsessed., T3.
Récupéré le 29 septembre 2025 de https://www.t3.com/home-living/appliances/samsungs-new-smart-fridges-are-the-ultimate-kitchen-upgrade-im-completely-obsessed

Bleier, A., & Eisenbeiss, M. (2015, septembre). The importance of trust for personalized online advertising, Journal of Retailing. Récupéré le 16 octobre 2025 de https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022435915000263

Boerman, S. C., Kruikemeier, S., & Zuiderveen Borgesius, F. J. (2024, décembre). When is personalized advertising crossing personal boundaries? How type of information, data sharing, and personalized pricing influence consumer perceptions of personalized advertising, Computers in Human Behavior Reports. Récupéré le 16 octobre 2025 de https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2451958821000920

Gauthier, Michael. (2019, juillet). Jaguar Land Rover testing mood sensing AI tech to make drivers more comfortable., Carscoops.
Récupéré le 12 octobre 2025 de https://www.carscoops.com/2019/07/jaguar-land-rover-testing-mood-sensing-ai-tech-to-make-drivers-more-comfortable/

Jaguar Land Rover. (2019, juillet). Car responds to your mood: new Jaguar Land Rover tech helps reduce stress, Jaguar Land Rover. Récupéré le 12 octobre 2025 de https://www.jlr.com/news/2019/07/car-responds-your-mood-new-jaguar-land-rover-tech-helps-reduce-stress

Robinson, K., Stein, E., Wolfer, A., Almeida, G., & Huang, W. (2021). Unlocking the next frontier of personalized marketing., McKinsey & Company.
Récupéré le 15 septembre 2025 de https://www.mckinsey.com/capabilities/growth-marketing-and-sales/our-insights/unlocking-the-next-frontier-of-personalized-marketing

Ross, Christopher. (2025). Personalized marketing – Statistics and facts., Statista.
Récupéré le 12 octobre 2025 de https://www.statista.com/topics/4481/personalized-marketing

Partager cet article
Par Lina Belghiti

Laisser le premier commentaire