La performance des publicités Instagram VS TikTok

Par paradisvictoria
17 novembre 2025 · 6 vues
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Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la stratégie marketing des entreprises en 2025. Selon Statista, 73.7% de la population en Amérique du Nord utilise les réseaux sociaux (Statista,2025). Ces plateformes numériques permettent aux entreprises d’interagir directement avec leur clientèle cible, de promouvoir leurs produits ou services et de renforcer leur image de marque. Instagram et TikTok se retrouvent dans le top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde en janvier 2025 (Statista, 2025).

Les entreprises font des investissements publicitaires importants, il est essentiel qu’elles analysent les performances de leurs publicités, pour déterminer les plateformes les plus efficaces et performantes pour elles. Instagram et TikTok offrent des formats de contenus similaires, mais elles ont différentes approches et des formats de contenu différents.

Sur ces médias sociaux, les principaux indicateurs de performance et les plus connus sont les likes, les abonnés, le nombre de vues, les commentaires, les enregistrements et les partages.

Instagram

Instagram est le 3e réseau social le plus populaire dans le monde selon Statisita en 2025 (Statista,2025). Il est possible de publier des publicités sur cette plateforme en ayant un compte professionnel (Instagram, 2025). Ces publicités peuvent être sous différents formats : photos, vidéo, carrousel, Stories, Réels et Explore (Shopify,2024).

L’algorithme d’Instagram tient compte des intérêts de chaque utilisateur, en analysant son activité sur la plateforme, ses interactions, le contenu consulté et recherché ainsi qu’à l’aide de données externes (Instagram,2025). Instagram va sélectionner les publicités en fonction de ces facteurs pour les diffuser aux utilisateurs (Instagram,2025). À partir du compte professionnel, il est possible de booster des publications et à partir du compte Meta, il est possible d’utiliser le Gestionnaire de publicité pour créer des campagnes publicitaires (Instagram,2025).

La performance d’une publicité Instagram repose sur la capacité de capter l’attention des utilisateurs, notamment au niveau de la visibilité, de l’engagement et de la notoriété. (Brand 24,2024)

La performance des publicités sur Instagram se mesure par :

  • La portée, c’est le nombre d’utilisateurs qui ont vu la publicité (Brand 24,2024). Elle permet de consulter qui a vu la publicité, par exemple la tranche d’âge, le sexe et la région démographique.
  • Le taux d’engagement permet de voir si les utilisateurs interagissent avec les publicités (Brand 24,2024). Cela permet de déterminer à moyen terme le contenu avec lequel les utilisateurs interagissent le plus. L’engagement peut se manifester par diverses interactions : like, partage, commentaires, …
  • Le nombre d’abonnés permet de suivre la croissance de la communauté suite à une publicité, mais par la suite, il est important d’avoir un bon taux de rétention afin de fidéliser ces abonnés (Brand 24,2024).
  • La publicité doit répondre à l’objectif demandé, par exemple, si l’objectif de l’entreprise est d’augmenter le trafic sur le site web, la publicité doit avoir engendré une augmentation de trafic sur la page web pour qu’elle ait été performante.

TikTok

TikTok est le 5e réseau social le plus populaire dans le monde en 2025, selon Statisita (Statista,2025). Les entreprises peuvent publier des publicités sur Tiktok à l’aide de l’outil TikTok Ads Manager (TikTok, 2025). Ces publicités sont payantes et elles apparaissent sous différents formats soit directement dans le fil d’actualité d’un utilisateur dans ses « Pour toi », comme première vidéo quand l’usager ouvre l’application (appelée TopView), sous une campagne de marque pour favoriser la création de contenu UGC, un filtre ou un effet personnalisé à la marque, booster un TikTok et mettre des annonces pour une vente directe (Shopify,2024, traduction libre). La publication de publicités à l’aide de cette plateforme a pour objectif d’augmenter la notoriété d’une entreprise, d’augmenter le trafic sur le site web de l’entreprise, d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter les ventes (Shopify,2024, traduction libre).

L’algorithme TikTok tient compte des interactions des utilisateurs, des informations des vidéos et de leurs paramètres, afin d’offrir du contenu personnalisé à leurs intérêts. (Shopify, 2024, traduction libre). TikTok offre un meilleur ciblage et favorise la découverte de contenu plus niche pour les utilisateurs.

La performance d’une publicité TikTok repose sur la capacité de la publicité à capter l’attention des utilisateurs et à générer des interactions. (Brand 24)

La performance des publicités sur TikTok se mesure par :

  • Le nombre de vues est un indicateur important de la performance d’une publicité TikTok, cependant, il est important d’analyser ce nombre de vues en fonction de la lecture de la vidéo, est-ce que les individus ont regardé la publicité jusqu’à la fin ou ils ont scrollé dès les premières secondes vers la vidéo suivante (Dashthis,2025).Il est aussi important de tenir compte de la portée qui va indiquer le nombre de personnes différentes qui ont vu la publicité.
  • Les commentaires et les partages sont aussi des indicateurs importants au niveau de l’engagement.

Comparaison

Selon l’étude DGTL 2026, 90% des Canadiens entre 16 et 24 ans ont un compte Instagram et 67% ont un compte TikTok. Parmi les Canadiens entre 25 et 44 ans 81% possèdent un compte Instagram et 51% possèdent un compte TikTok. Les personnes de 45 ans sont davantage présentes sur Facebook. Selon les données 2026 de DGLT, on constate que 43% des Canadiens utilisent tous les jours Instagram tandis que TikTok est utilisé au moins une fois par jour à 23% (Léger DGTL,2025).

TikTok peut être une excellente plateforme pour rejoindre les plus jeunes de 16 à 24 ans. Il représente le segment le plus présent sur ce média social ainsi que le segment qui interagit le plus avec le contenu sur la plateforme (Léger DGTL,2025). Le contenu partagé sur la plateforme est plutôt court avec un potentiel élevé grâce à l’algorithme.

Instagram a une plus grande portée, notamment par sa popularité autant auprès des jeunes canadiens de 16 à 24 ans que les 25 à 44 ans et par sa plus grande popularité à l’échelle mondiale. Il est possible de faire du ciblage précis pour des campagnes publicitaires sur cette plateforme.

Les entreprises publient des campagnes publicitaires sur ces médias sociaux, mais les Canadiens commencent à suivre de plus en plus les entreprises sur leur page Instagram et TikTok. La tendance est en croissance sur TikTok, mais sur Instagram, la tendance est déjà très présente. En 2026, 62% des Canadiens suivent une ou des marques sur Instagram et 23% sur TikTok (Léger DGTL,2025).

Conclusion

Pour conclure, la performance varie sur les 2 réseaux sociaux. TikTok permet aux entreprises de rejoindre une audience plus jeune et permet une plus grande visibilité pour les entreprises grâce au contenu viral et interactif. Instagram favorise la fidélisation et la conversion chez les utilisateurs un peu plus âgés. L’entreprise doit choisir le réseau social selon ses objectifs et sa clientèle cible pour que sa publicité soit un succès.

Bibliographie

Brand24. (2025, 29 septembre). Comment mesurer la performance d’Instagram ? [2025]. https://brand24.com/blog/fr/performance-sur-instagram/ (consulté le 9 novembre 2025)

Brand24. (2024, 5 décembre). Comment mesurer la performance de TikTok ? [2025]. https://brand24.com/blog/fr/tiktok-performance/ (consulté le 9 novembre 2025)

DashThis. (2025). Analyse des publicités TikTok : KPIs, métriques et outil de reporting. https://fr.dashthis.com/blog/tiktok-ads-analytics/ (consulté le 9 novembre 2025)

Instagram help. (2025) Diffuser des publicités sur Instagram. https://help.instagram.com/537518769659039 (consulté le 9 novembre 2025)

Instagram help. (2025) Comment Instagram sélectionne les publicités qui vous sont présentées. https://help.instagram.com/173081309564229/?helpref=uf_permalink&parent_cms_id=1415228085373580 (consulté le 9 novembre 2025)

Léger DGTL. (2025, 24 septembre). Webinaire Étude DGTL 2026 [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=5lTfYtgn0Co (consulté le 9 novembre 2025)

Shopify. (2024, 16 novembre). Créer des Instagram Ads performantes pour maximiser les conversions en 2025. Shopify. https://www.shopify.com/fr/blog/comment-creer-une-publicite-instagram (consulté le 9 novembre 2025)

Shopify. (2025, 11 juillet). TikTok Ads in 2025: Strategy, Costs & Best Practices. https://www.shopify.com/ca/blog/tiktok-ads (consulté le 9 novembre 2025)

Shopify. (2024, 21 mai). TikTok algorithm: How to get on the For You Page. https://www.shopify.com/blog/tiktok-algorithm?term=&adid=775813433263&campaignid=21095168082&utm_medium=cpc&utm_source=google&gad_source=1&gad_campaignid=21095168082&gbraid=0AAAAADp4t0qNPUwpHk8nIkgSSR7bvLHww&gclid=CjwKCAiAlMHIBhAcEiwAZhZBUvltqgDmhYPLhhYJXhd6zaKt4O0GM-5LUKelNH2_uUcyTjz4SwEQPhoC6qwQAvD_BwE (consulté le 9 novembre 2025)

Statista. (2025, 12 février). Réseaux sociaux classés selon le nombre d’utilisateurs mondiaux 2025. https://fr.statista.com/statistiques/570930/reseaux-sociaux-mondiaux-classes-par-nombre-d-utilisateurs/ (consulté le 9 novembre 2025)

Statista. (2025, 25 février). Taux de pénétration des réseaux sociaux par région du monde en 2025. https://fr.statista.com/statistiques/570671/media-sociaux-taux-de-penetration-globale-en-par-region/ (consulté le 9 novembre 2025)

TikTok aide et assistance. (2025, octobre). Comment voir les performances de vos annonces dans TikTok Ads Manager.https://ads.tiktok.com/help/article/view-data?lang=fr (consulté le 9 novembre 2025)

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