Instagram VS TikTok : Quelle plateforme utiliser pour optimiser son marketing de contenu ?

Par ouldamersofiane
18 mars 2025 67
Partager cet article
Logos d'Instagram et TikTok côte à côte avec la mention VS, comparant les deux plateformes de marketing de contenu.

En 2025, plus de 63 % des Canadiens utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par jour. Cette réalité représente une opportunité que les marques exploitent en offrant du contenu divertissent pour promouvoir leurs produits. Avec l’essor des formats courts, TikTok et Instagram se positionnent comme les leaders du secteur. Mais quelle plateforme privilégier pour optimiser son marketing de contenu ?

TikTok : La viralité

TikTok est l’un des réseaux sociaux connaissant la croissance la plus rapide au Canada. Malgré qu’il soit utilisé par seulement 33 % de la population canadienne, 62 % des 16-24 ans l’utilisent. Ses formats vidéo addictifs et son algorithme unique mettent en avant du contenu selon les préférences des utilisateurs, plutôt que selon leur nombre d’abonnés.

Cela représente un avantage conséquent pour les petites entreprises qui cherchent à augmenter leur visibilité ainsi que leur notoriété, surtout si elles possèdent un produit unique. Il est aussi important de noter que TikTok est une plateforme où les gens se battent pour l’attention. Il est alors crucial d’être intéressant, surtout durant les premières secondes de la vidéo, pour s’assurer que son contenu vidéo soit vu.

Avantages :

  • Portée élevée, même pour les petits créateurs
  • Algorithme basé sur la découverte, favorisant la viralité
  • Très populaire chez les 16-24 ans, idéal pour toucher la Gen Z

Inconvénients :

  • Difficulté à bâtir une audience fidèle, car le contenu peut être éphémère
  • Public principalement composé de 16-24 ans, limitant certaines stratégies visant les générations plus vieilles.

Instagram : La communauté

Instagram est le réseau social le plus apprécié par les 16-44 ans et est téléchargé par plus de 64 % de la population canadienne. Avec la montée en popularité des vidéos courtes et de TikTok, Instagram a décidé de lancer son propre format du genre, appelé Reels. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs d’Instagram peuvent continuer à l’utiliser pour suivre leurs proches et les personnalités qu’ils apprécient, tout en ayant l’option de faire défiler des vidéos à l’infini, comme sur TikTok.

En outre, Instagram fait partie du top 3 des applications les plus utilisées pour suivre les marques qu’elles apprécient. Alors, chercher à créer des vidéos courtes sur Reels suscitant l’engagement pourrait être une stratégie intéressante pour les marques afin de fidéliser et accroître leurs communautés.

Avantages :

  • Bonne intégration avec les autres formats de la plateforme (Stories et Post)
  • Ciblage plus large (16-44 ans)
  • Précision du ciblage publicitaire, grâce aux données Meta
  • Possibilité de construire une audience fidèle

Inconvénients :

  • Algorithme favorisant les créateurs avec une large audience
  • Moins de viralité que sur TikTok

Conclusion et Recommandation

En 2025, les formats courts seront un élément clé du marketing de contenu pour les entreprises. Pour tirer un maximum de cette opportunité, il est conseillé d’adapter son contenu vidéo en fonction de chaque plateforme. TikTok, où l’on va essayer de démontrer un maximum de créativité pour générer de l’attention sur la maque. Tandis qu’Instagram serait plus utilisé pour créer de l’engagement ou bâtir sa communauté afin d’avoir une audience fidèle à sa marque.

Bibliographie

Léger DGTL. (2025). Étude DGTL 2025 – Léger DGTL. Récupéré de https://documents.leger360.com/hubfs/%C3%89tude%20DGTL%202025/%C3%89tude%20DGTL%202025%20-%20L%C3%A9ger%20DGTL.pdf

 

Partager cet article
Par ouldamersofiane

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire