Par lecorrepier
2 novembre 2024 · 254 vues
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L’impact du marketing digital sur les émotions dans le sport : au service de l’engagement des fans

Les émotions sont présentes au stade

Les émotions ressenties par un spectateur vont directement impacter son expérience de match et le niveau de l’engagement du fan. Le sport est l’un des plus grands vecteurs d’émotions de notre société, ce qui explique en grande partie pourquoi les individus le suivent avec autant de passion. Ces dernières années, le marketing digital a transformé les émotions dans le sport et enrichi l’expérience de match tout en amplifiant les réactions des fans. Les équipes et autres entités sportives peuvent s’appuyer sur ces outils pour stimuler l’engagement des fans, pour ainsi créer des des moments uniques.

Créer une connexion équipe-fan grâce au marketing digital

Le marketing digital sportif joue un rôle essentiel dans l’établissement d’une relation solide entre un club et ses supporters. En effet, un supporter qui éprouve des émotions, qu’il soit dans le stade ou non est plus enclin à s’engager activement. Pour atteindre cet objectif, les clubs peuvent adopter diverses stratégies. Par exemple, le partage des vidéos en direct sur Instagram ou TikTok, capturant l’ambiance explosive d’un but. C’est une stratégie efficace de marketing digital pour accroître les émotions dans le sport. Cela constitue un excellent moyen de renforcer l’engagement des fans, d’intensifier leurs réactions et de les faire vibrer comme s’ils étaient sur place.

De plus, au-delà des émotions sportives individuelles, il est important de créer un sentiment d’appartenance. Celui-ci amplifie l’expérience et les émotions des fans, et les clubs l’ont bien compris. Par exemple, MLSE, propriétaire des équipes professionnelles à Toronto a mis en place des forums de discussion interactifs pendant les matchs1 favorisant la construction d’une véritable communauté. Cette initiative permet d’enrichir l’expérience émotionnelle mais de manière collective à travers ce sentiment d’appartenance.

Technologies immersives : l’enjeu des émotions dans le sport

Réalité virtuelle (VR) : expérience immersive

L’apparition de nouvelles technologies immersives ont transformé la manière dont les fans vivent les compétitions sportives. Cela s’applique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du stade. On peut retrouver en tête de liste, la réalité virtuelle. D’après une étude de Capgemini, 40% des fans interrogés ont déjà testé la réalité virtuelle avec l’expérience d’être spectateur dans un stade depuis leur domicile. Les casques de réalité virtuelle sont au cœur du marketing digital et peuvent exacerber les émotions dans le sport. Par exemple le FC Barcelone propose des visites virtuelles de son stade2. Les fans peuvent explorer les installations et vivre des moments historiques vécus par le club. Cela renforce son attachement et exacerbe les émotions tel que la fierté de supporter cette équipe et ou la nostalgie d’avoir vécu ce genre de moments.

Immersion et enjeu des émotionsVisite Virtuelle du Camp Nou

Réalité Augmentée (AR) : personnalisation en direct

De même que, la réalité augmentée enrichit l’expérience des spectateurs et complète la réalité virtuelle. En France, France TV a lancé « France TV Sport 360 ». C’est une application permettant aux utilisateurs de choisir différents angles de vue grâce à des caméras 360°3. Ainsi permettant une personnalisation propre à chacun pour ces matchs. Ces nouvelles technologies immersives amplifient l’excitation ressentie par le fan. Elles lui permettent de vivre un match comme s’il était au stade et leur donner envie d’y être réellement. Enfin, les supporters s’attendent à ce que les équipes qu’ils supportent leur proposent des expériences uniques grâce à cette technologie. Des filtres sur les réseaux sociaux, en passant par l’accès à l’avatar d’un joueur en AR, le terrain de jeu de cette technologie est vaste4.

Marketing Digital et PersonnalisationStatistique personnalisée en match

Personnalisation et stades connectés : un impact émotionnel puissant

La personnalisation : levier de l’engagement

La personnalisation peut être un levier utilisé par les clubs pour renforcer l’engagement ressenti par le fan en leur offrant un sentiment d’importance. Le marketing digital permet aux clubs de récolter des données après le passage des fans. En retour, le club peut proposer des offres personnalisées, renforçant ainsi le sentiment de compréhension et de valorisation chez les fans. De plus, cette approche développe donc une relation qui engage un aspect émotionnel entre le fan et l’équipe.

Les stades connectés : l’émotion en temps réel

Parallèlement, les clubs investissent massivement pour créer des stades connectés. Ces infrastructures WI-FI rapides exacerbent le sentiment de personnalisation. L’apparition de Smart Lights n’est pas présente que pour l’aspect fonctionnel. Cela peut jouer également sur le côté sensoriel et créer des émotions lors de rencontres sportives. Ces infrastructures connectées incitent au partage en temps réel, augmentant leur engagement émotionnel.

Sources

  1. Steiner, Allan (2021). « La nouvelle réalité ? Comment l’innovation numérique a fait évoluer l’expérience des partisans » SIRC https://sirc.ca/fr/blog/innovation-numerique-et-experience-des-partisans/ ↩︎
  2. Stefanos Gregoriou (2024). « Bridging Distances: How Virtual Engagements in Sports are Transforming Fan Participation » SPORTS FINANCIAL LITERACY ACADEMY https://moneysmartathlete.com/athletes-and-fan-engagement/bridging-distances-how-virtual-engagements-in-sports-are-transforming-fan-participation/#:~:text=The%20integration%20of%20virtual%20reality,or%20even%20on%20the%20field. ↩︎
  3. Adrien Danjou (2024). « Les nouvelles technologies améliorent l’expérience de 69% des fans » COM https://fanstriker.com/nouvelles-technologies-fan-experience/ ↩︎
  4. Riplee (2021). « Vers de nouvelles façons de vivre le sport avec l’AR et la VR » RIPLEE https://riplee.tv/vivre-le-sport-avec-ar-vr/↩︎
  5. FOOT30 (2022). « La révolution du digital dans le secteur du football » PUBOSPHERE https://pubosphere.fr/la-revolution-du-digital-dans-le-secteur-du-football/
  6. Seat « Les joueurs du Barça ont découvert virtuellement leur futur stade, le Spotify Camp Nou, au volant de la CUPRA UrbanRebel Racing Concept » Seat https://www.seat-mediacenter.fr/CUPRA-Brand/cupra-news/2024/07/le-spotify-camp-nou,-au-volant-de-la-cupra-urbanrebel-racing-concep
  7. Sébastien Bohler (2023). “Quand le stade donne du sens” Pour la science https://www.pourlascience.fr/theme/football/quand-le-stade-donne-du-sens-25112.php
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