Humour et marketing de contenu : votre marque doit faire rire !

Par chanalannaadrianamarie
6 novembre 2025 · 11 vues
Partager cet article
Représentation d'un contenu qui fait rire consommé par une femme dans un contexte décontracté
Le contenu humoristique consommé sur nos mobiles permet à la fois la transmission d'information, le divertissement et la détente.

Silence dans la salle, lumières, rideaux.

« Alors, je ne sais pas si vous aussi, vous avez remarqué » … qu’il s’agit là de l’introduction favorite de tout humoriste qui se respecte. Et ce n’est pas un hasard !

De cette manière, l’artiste se connecte instantanément avec son public en pointant une situation, un défi ou un sentiment partagé . Le sentiment d’être compris augmente l’attention et la confiance que les spectateurs lui accordent.

Mais de ce cas, l’humour permet-il des campagnes marketing de contenu plus efficaces ?

Pour répondre à cette question, voyons pourquoi le rire contribue à une meilleure reconnaissance et un plus grand engagement de votre public cible envers votre marque.

L’espoir de rire comme moyen d’attirer et de retenir l’attention  

Souvenez-vous de votre dernier fou rire et de la sensation de bien-être que vous avez éprouvé !

Ce sentiment s’explique par le fait que le rire a une fonction physiologique.

En effet, il va venir stimuler la production d’hormones dites « du plaisir ». Parmi elles, on retrouve la dopamine, extrant du circuit de la récompense. Cette sécrétion d’hormones apporte un grand sentiment de bien-être et de détente. Ce phénomène explique pourquoi, parmi un large choix de contenu, nous nous arrêtons sur celui qui est le plus susceptible de nous faire rire.

Dans ces conditions, au milieu du bruit constant et monotone des contenus promotionnels « classiques », démarquez-vous grâce à un ton humoristique ! Votre auditoire, attiré par la perspective de ressentir du plaisir, s’arrêtera probablement pour consommer intégralement votre contenu.

Cela aura pour effet d’augmenter les premiers indicateurs d’engagement : temps de visionnement, nombre de mentions « J’aime »  etc.

De plus, un contenu qui fait rire est plus facilement partageable. Alors, son contact avec vos cibles sera plus satisfaisant pour elles et aura une plus grande portée organique vers un public qui reste pertinent. En effet, votre auditoire va partager votre contenu dans un groupchat rempli de personnes ayant des opinions et valeurs semblables aux siennes et, logiquement, à celles de votre marque. Nous reviendrons en détails sur cet aspect de partage de valeurs plus loin dans cet article

L’humour pédagogique, ou comment rendre votre message mémorable

Il a été prouvé que l’humour a une fonction pédagogique. Ses analogies et ses métaphores surprenantes permettent de mieux retenir une information.

Peut-être, certains se souviendront du « CAS SOH TOA », phonétiquement « casse-toi », en trigonométrie. La soudaine grossièreté de votre professeur a forcément provoqué quelques ricanements dans votre classe, remplie de jeunes de 13-14 ans.

Vous avez donc tout intérêt, pour améliorer la reconnaissance de votre marque, à intégrer de l’humour à votre contenu !  

Un slogan avec un jeu de mots bien pensé et inattendu rendra votre message plus mémorable auprès de votre cible. Cette dernière le retiendra bien mieux que n’importe quel “ prix choc ” calligraphié en lettres capitales qui passent sur son écran.

De cette manière, la prochaine fois que l’utilisateur réfléchira à son prochain achat, votre slogan (et votre marque) figurera dans son ensemble de considération.

Humour et rires en communs : clef de voûte de la sympathie et de la confiance

Groupe d'amies partageant un contenu humoristique.
Le rire a une forte fonction sociale: il renforce les liens et la confiance au sein d’un groupe d’appartenance.

Ce qui nous mène à notre dernier point. En quoi l’humour fera-t-il que, parmi ledit ensemble de considération,  un potentiel client préfèrera votre marque ?

Nous pénétrons ici dans la fonction sociale du rire.

Vous apprendrez que ce dernier constitue une expression primitive de la volonté de s’associer les uns aux autres. Elle est dite primitive car elle précède même l’usage de la parole : nous avons déjà tous vu un nourrisson rire avant même de savoir articuler le moindre mot.

En effet, il a été observé chez nos cousins, les grands primates, que les expressions faciales et vocales associées au rire signalent des intentions pacifiques. Elles viennent renforcer la confiance entre les individus et les liens sociaux au sein d’un groupe.

D’ailleurs, le rire est reconnu par certains comme étant l’un des outils primordiaux à la formation des premières communautés humaines.

Aujourd’hui, l’humour remplit une fonction d’intégration, c’est-à-dire qu’il permet l’appartenance à un groupe en exprimant, de façon subtile, le partage d’expériences ou de valeurs communes.

Rire collectivement d’une norme sociale jugée absurde permet d’émettre une critique (sans créer de tensions) et d’affirmer une opinion commune.

Aussi, partager une situation qui nous met en difficulté avec humour (rappelez-vous notre humoriste mentionné plus haut), nous permet de réclamer du soutien et de nous montrer vulnérable tout en gardant un semblant de contrôle.  

Donc, ajouter de l’humour à vos campagnes marketing permet de créer de la sympathie et de la confiance envers votre marque : il l’humanise.

Les campagnes humoristiques rappellent que derrière vos logos se cache une organisation composée  d’humains qui subissent, eux aussi, les petits (ou gros) défis du quotidien et partagent des valeurs. Certaines marques ont même choisit de créer du contenu pour leurs réseaux avec leurs employés comme vedettes.

D’ailleurs, c’est dans les moments de détresse, quand nos valeurs sont mises à mal, que l’on devient le plus créatif ! L’actualité est donc un terreau fertile pour faire fleurir votre humour organisationnel !

Un bel exemple d’instrumentalisation d’une expérience commune serait la campagne menée par les bières Boréal en début d’année 2025, en réponse aux tarifs douaniers imposés au Canada par le président des États-Unis, Donald Trump.

Contenu humoristique de la marque de bières Boréale en réponse aux tarifs douaniers américains "Du choix local, mon Donald".
Campagne publicitaire par Boréale affichant “Du choix local, mon Donald” en réponse aux tarifs douaniers imposés au Canada par le président Donald Trump, 19 mai 2025.

Contenu humoristique : limites et bonnes pratiques

Vous l’aurez constaté, l’humour et le rire sont une arme extrêmement puissante pour optimiser la reconnaissance, l’engagement, puis la conversion de votre segment cible. Arme puissante, certes, mais au double tranchant tout aussi féroce.

Peut-on rire de tout … avec n’importe qui ?

Excellente question ! Mais nous laisserons ce débat échaudé et nous nous concentrerons sur cette certitude : ce qui peut être hilarant pour certains, peut en offenser d’autres.

Ce qui est sûr, c’est que la dernière chose que vous désirez est de froisser votre cible.

Ainsi, comme pour l’élaboration de votre stratégie marketing, l’humour intégré à votre contenu doit se baser sur une connaissance en profondeur de votre cible.

Assurez-vous donc de vous familiariser avec ce qui fait rire votre auditoire: à quels sujets ou à quels formats sont-ils le plus sensible ?

Par exemple, beaucoup de marques ont fait le pari de séduire la génération Z en s’appropriant la meme culture. Vous pouvez également jouer avec le jargon technique pour séduire une profession ou un centre d’intérêt spécifique. Ou encore, taquinez les étudiants qui procrastinent en période d’examens ou les jeunes parents étourdis par le manque de sommeil.

Pour mieux comprendre votre cible, tout est bon à prendre : études statistiques ou entretien avec des individus de ce groupe.

Pour mieux comprendre les codes d’un format humoristique, soyez humbles : observez ou interrogez des experts en la matière ! Vous pourriez en apprendre beaucoup en suivant des comptes spécialisés comme les comptes de meme ou de parodie.

Doit-on faire rire… quoiqu’il en coûte ?

Ensuite, la deuxième dernière chose que vous désirez est le « flop »…c’est-à-dire que ce qui devait générer l’exclamation de rire ne provoque qu’un silence de gêne. La gêne vient d’un dissonance être les paroles ou les actes d’une personne et l’image qu’un individus se faisait d’elle.

Le meilleur moyen d’éviter cela est simplement de se référer à la base de votre stratégie marketing : votre positionnement. En d’autres termes, ne forcez pas l’humour si votre marque ne s’y prête pas ou si ça ne reflète pas les valeurs qu’elle défend. L’humour, pour offrir à votre marque un peu d’humanité, doit rester authentique.

Cependant, si l’image que vous voulez renvoyer permet l’autodérision, embarquez ! Mais là encore, ne vous précipitez pas ! Attendez le bon timing et la bonne idée.

Attention au cas quand on a l’opportunité, mais pas l’idée. Rappelez-vous que, même si la dérision peut faire d’une « mauvaise passe » un « bon coup marketing », elle ne doit pas se transformer en une moquerie envers votre propre organisation pour plaire aux internautes. Toutefois, relever vos erreurs avec humour (et avec esprit) peut être un excellent moyen de rebondir, voir même de provoquer l’admiration, après un évènement fâcheux

Nous pouvons penser au fabricant de camions monte-charge Böcker . Un de leur véhicule a été utilisé lors du cambriolage du Musée du Louvre le 19 octobre 2025. Ils sont parvenus à en faire une opportunité pour vanter les caractéristiques de son produit.

Contenu à propos des camions monte-charge Böcker suite au cambriolage du Louvre "Si vous êtes pressés, le Böcker transporte jusqu'à 400kg de trésors"
Post Instagram de Böcker utilisant l’image de leur camion, prise lors du cambriolage du Louvre, avec la mention « Si vous être pressés, le Böcker Agilo transporte jusqu’à 400 kg de trésors …», 24 octobre 2025

Un autre exemple, encore plus audacieux, est celui d’Astronomer, dont le PDG a été surpris en plein adultère lors d’un concert de Coldplay au cours de l’été 2025. Ils ont publié une parodie de FAQ (foire aux question) avec Gwyneth Paltrow comme porte-parole temporaire afin de rediriger la lumière que l’affaire a mise sur l’entreprise pour mieux faire connaître leurs services et prochains évènements.

Nous devons cependant vous prévenir : malgré toutes ces précautions, il est possible que votre contenu n’ait pas l’effet espéré. Mais comme un humoriste que doit réaliser plusieurs « spectacles-tests » (dits rodages), votre équipe de communication devra faire ses essais et ses erreurs avant de trouver un bon équilibre.

Une dernière bonne pratique en manière d’humour serait : laissez-vous le droit à l’erreur et rappelez-vous que face à un flop, briser le silence en reconnaissant que, parfois, on est juste mauvais est la meilleure alternative (et, on parle d’expérience).

L’humour en marketing : ce qu’il faut retenir

« Alors, je ne sais pas si vous aussi vous avez remarqué »… mais  le fait qu’un internaute s’arrête sur votre contenu,  s’en souvienne et qu’il éprouve de la sympathie à votre égard mène ultimement à l’acquisition de nouveaux clients pour votre marque.

L’humour permet-il des campagnes marketing plus efficaces ?

Définitivement, oui.

Grâce à ses fonctions physiologique, pédagogique et sociale du rire, votre campagne parviendra à attirer, à retenir, à engager et, qui sait, à convertir des clients potentiels.

Bien que l’humour agisse comme un fort levier de reconnaissance et d’engagement, assurez-vous qu’il serve votre marque auprès du segment spécifique que vous visez.

Finalement, être un bon humoriste, ce n’est pas si différent d’être un bon marketeur 

Une bonne connaissance de votre cible et de ce qui la fait rire est essentielle pour proposer un contenu pertinent. Il doit tirer parti du contexte entourant votre organisation tout en respectant votre marque, son positionnement et ses valeurs.

Applaudissements, lumières, rideaux.

Pour les curieux : les sources

Boulay M. (2025). « Campagne humoristique pour répondre aux tarifs de Donald Trump: «Je bois local mon Donald» », Le journal de Montréal, Argent, Tarifs Douaniers. Récupéré de https://www.journaldemontreal.com/2025/02/06/campagne-pour-lachat-local-je-bois-local-mon-donald

FasterCapital (2025). Marketing humoristique comment utiliser l’humour et le plaisir pour divertir et ravier vos divers clients, FasterCapital. Récupéré le 5 novembre 2025 de https://fastercapital.com/fr/contenu/Marketing-humoristique—comment-utiliser-l-humour-et-le-plaisir-pour-divertir-et-ravir-vos-divers-clients.html

Mon-Psychotherapeute.com (2025). Pourquoi rions-nous ? Les origines et fonctions du rire, Mon-Psychothérapeute.com. Récupéré le 5 novembre 2025 de https://www.mon-psychotherapeute.com/pourquoi-rions-nous-les-origines-et-fonctions-du-rire/

Shareena F. (2025). « The Role of Humor in Content Marketing: How to Make People Laugh and Stop Scrolling”, Linkedin, Récupéré de https://www.linkedin.com/pulse/role-humor-content-marketing-how-make-people-laugh-stop-shareena-jouxc/

SudOuest.fr (2025). Cambriolage au Louvre : le fabricant du camion monte-charge détourne le vol avec humour et s’offre une opération marketing, SudOuest.fr. Récupéré le 5 novembre 2025 de https://www.sudouest.fr/ile-de-france/paris/cambriolage-au-louvre-le-fabricant-du-camion-monte-charge-detourne-le-vol-avec-humour-et-s-offre-une-operation-marketing-26460746.php

Partager cet article
Par chanalannaadrianamarie

Laisser le premier commentaire