Comment grandir sur les réseaux sociaux en tant qu’artiste visuel?

Par briseboismartinezlaura
6 novembre 2024 219
Partager cet article
Un artiste visuel travaillant sur son art pose pour une photo pour ses réseaux sociaux.

Comment prendre avantage du marketing numérique pour votre carrière artistique?

Un artiste visuel travaillant sur son art pose pour une photo pour ses réseaux sociaux.

L’arrivée des réseaux sociaux et de l’internet a révolutionné la promotion des produits et services, y compris pour les artistes visuels. Nombreux sont les artistes qui adoptent la voie de vente en ligne pour dire adieu au stéréotype de l’artiste affamé, grâce aux impressions de haute qualité de leurs œuvres, vendues à grande échelle et à moindre prix. Cependant, atteindre un public qui sera vraiment intéressé peut être un défi, surtout si votre style est spécifique et excentrique, tel que l’art psychédélique. Le marketing numérique peut être utilisé pour surmonter ces difficultés et renforcer sa visibilité en ligne. En effet, même si les méthodes de promotions traditionnelles demeurent importantes, tel que les galeries, les chiffres démontrent que l’achat d’art en ligne devient de plus en plus populaire : en 2023, les ventes sur internet et les réseaux sociaux atteignent 12 milliards US, soit le double observé en 201912. Ce blogue abordera comment le marketing numérique peut soutenir la croissance des artistes visuels, en analysant des outils, leurs applications, et l’avenir d’Instagram pour les artistes.

1. Premiers pas pour grandir: objectifs, audiences et site web

Tout d’abord, il faut réfléchir à certaines questions clés. Premièrement, quels sont vos objectifs? Généralement, il est recommandé de prioriser l’engagement social plutôt que la croissance des abonnés7. En effet, le développement durable d’un artiste sur les réseaux sociaux réside moins dans sa capacité à exposer son travail que dans sa capacité à cultiver une communauté passionnée, où les discussions ont lieu autour de son travail. Par exemple, Instagram peut cacher vos publications si l’engagement (mentions j’aime, partages, commentaires) est bas3. Si le contraire a lieu, l’algorithme recommandera votre art à plus d’internautes. Bref, déterminer les objectifs facilitera le choix des métriques mesurant votre progrès. Deuxièmement, déterminer l’audience cible vous permettra de comprendre le type de contenu qu’ils préfèrent et facilitera aussi votre choix de plateforme sociale (Instagram, TikTok, etc.). Troisièmement, avoir un site web est un incontournable pour tous les artistes: « c’est l’un des investissements les plus bas que vous puissiez faire en tant qu’artiste », selon le spécialiste marketing Molaundo Jones8. Un site web professionnel vous ajoute de la légitimité et amplifie vos premières impressions9. Bien entendu, il est conseillé de le connecter à Google Analytics pour apprendre sur vos audiences. 

2. Stratégies et tactiques de croissance

Le marketing numérique consiste l’ensemble des activités et outils utilisés afin d’atteindre et engager efficacement votre public cible. Une bonne stratégie de marketing numérique pour les artistes visuels est d’adopter à la fois du marketing organique et du marketing payant10. Le marketing organique, le plus abordable des deux, consiste à créer du contenu engageant, recherché et apprécié par les utilisateurs. Au fil du temps, votre marque personnelle s’établit et la nécessité d’utiliser des tactiques promotionnelles diminue. 

2.1 Quel type de contenu publier sur les réseaux sociaux?

Afin de publier du contenu engageant sur les réseaux sociaux, il faut que celui-ci fournisse de la valeur ou du divertissement5. Des publications informatives sur votre processus artistique sont un exemple de valeur ajoutée. Si vous partagez votre expérience et une partie de votre histoire, vous favorisez des conversations et créez des liens d’affinités avec vos admirateurs. Ensuite, les publications à pur divertissement peuvent être, par exemple, une vidéo de type « ASMR » du processus de travail. Un autre point important concerne votre propre participation aux discussions dans les commentaires, afin de cultiver des liens authentiques. Enfin, l’algorithme des réseaux sociaux aime les utilisateurs actifs : planifier les moments de publication hebdomadaire ou mensuelle vous permet de rester cohérent. Mais encore, comment pouvons-nous rester au courant des tendances et savoir avec certitude le type de contenu que les internautes apprécieront? La section qui suit éclairera ce point. 

2.2 Le référencement et la visibilité en ligne

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un outil qui peut à la fois augmenter votre visibilité en ligne avec un meilleur classement dans les résultats de recherche et vous tenir informé sur le type de contenu à succès. Par exemple, pour un artiste sur YouTube qui souhaite analyser si une idée de vidéo est en demande, il pourrait utiliser l’outil SEO Tube Buddy11. Ce dernier fournit des indicateurs de performance clés (KPI) sur le volume de recherche, le niveau de compétitivité et une vue d’ensemble des vidéos les mieux classées pour une série de mots clés donnés. Une fois que l’idée de contenu est stratégiquement choisie grâce aux données, il faut maintenant placer efficacement les mots clés dans le titre de la vidéo et dans les méta descriptions afin d’augmenter la probabilité que votre contenu soit mieux classé. Bref, un meilleur classement entraîne une meilleure visibilité. Finalement, voici d’autres outils pertinents pour analyser les tendances sur les réseaux sociaux, déterminer les meilleurs moments pour publier, automatiser vos publications, et bien plus encore : Hootsuite, Sprout Social, Buffer et Hubspot8.

 

Description visuelle de l'outil de marketing numérique SEO

2.3 Marketing payant sur les réseaux sociaux et le site web

Ensuite, le marketing payant est très pertinent, surtout pour les artistes visuels nouvellement arrivés sur les plateformes de réseaux sociaux qui souhaitent un petit coup de pouce pour se lancer.  Facebook et Instagram ont des outils publicitaires vous permettant de cibler des internautes basés sur des données démographiques, d’intérêts, de comportements, etc.2. Une fois les campagnes mises en place, plusieurs KPI peuvent analyser la performance de celles-ci. Le taux de clic (CTR), le taux de conversion, le coût par clic (CPC) et le coût par acquisition (CPA) sont des exemples populaires. Petit rappel : c’est en réalité vos objectifs qui détermineront les KPIs les plus pertinents à suivre. Enfin, Google Ads vous permet d’attirer du trafic à votre site web et vous permet de suivre les performances de vos publicités. En plus, la pertinence d’utiliser Google Ads devient importante lorsque vous planifiez d’effectuer une exposition d’art. 

3. Artistes visuels en fuite d’Instagram

Instagram a souvent été le choix principal des artistes visuels, où 74% des acheteurs d’art utilisent Instagram pour obtenir leurs œuvres6. Pourtant, des milliers d’artistes quittent la plateforme depuis que Meta utilise les images et le texte public d’Instagram pour entraîner Emu, leur intelligence artificielle (IA) génératrice d’images4. Depuis cette annone en 2023, des vendeurs d’arts générés par l’IA apparaissent sur Instagram et plusieurs artistes se déplacent vers d’autres plateformes, comme Cara. Cette dernière n’utilise pas l’IA sur le contenu public, mais elle n’offre pas les mêmes opportunités de vente qu’Instagram1. Il est important de rester informé sur cette problématique si vous voulez utiliser Instagram. Néanmoins, TikTok reste une alternative avec un haut potentiel de viralité, mais son environnement exige du nouveau contenu de manière constante. 

4. Conclusion

De nos jours, il devient indispendable pour les artistes visuels d’avoir une présence en ligne afin de bâtir leur carrière. Avec les nombreux outils publicitaires, outils SEO, couplé avec une bonne stratégie de contenu et en comprenant le fonctionnement de l’algorithme, vous êtes bien partis pour propulser votre carrière artistique. Bien que les réseaux sociaux offrent des opportunités avantageuses pour une meilleure visibilité, un site web professionnel reste au cœur d’une stratégie solide pour les artistes visuels. 

Sources 

  1. Bakeman, Bella. (2024). AI is unavoidable on Instagram, and it’s destroying bookish art communities | Opinion. https://www.freep.com/story/opinion/columnists/2024/07/12/meta-ai-artificial-intelligence-instagram-book-art-artists-bookish-social-media/74369820007/
  2. Ben Dov, Adam. (2023, 28 décembre). Libérer le succès du marketing numérique pour les artistes : un guide complet. Joseph Studios. https://josephstudios.net/fr/succ%C3%A8s-du-marketing-num%C3%A9rique-pour-les-artistes/
  3. Bluebiscuits. (2023). How to grow on social media as an artist [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=a4hMRAyYEUU&t=84s
  4. Chase, Martin. (2024). Artists on Instagram are leaving the platform in droves in favor of Cara. Deseret News. https://www.deseret.com/business/2024/06/13/artists-on-instagram-are-leaving-the-platform-in-droves-in-favor-of-cara/#:~:text=Why%20are%20artists%20leaving%20Instagram?,causing%20further%20discontent%20among%20users.
  5. Fructus Illustration. (2023, août 10). How I market my small art business using social media 🛍️📹 Marketing for artists small biz owner [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=UR2ezd6hHeE
  6. Ghatak, Anwesha. (2024). Social Media for Artists: Top Platforms and Strategies to Choose. https://www.socialpilot.co/blog/social-media-for-artists#:~:text=1.-,Instagram%20for%20Artists,is%20ideal%20for%20showcasing%20artwork.
  7. NYFA. (2019). Business of art: 5 ways to boost your social media presence now. New York Foundation for the Arts. https://www.nyfa.org/business-of-art-5-ways-to-boost-your-social-182589202563
  8. NYFA. (2022). Business of Art | Digital Marketing for Artists. New York Foundation for the Arts. https://www.nyfa.org/blog/business-of-art-digital-marketing-for-artists/
  9. NYFA. (2016). Ask #ArtistHotline: How to Drive Traffic to Your Artist Website. New York Foundation for the Arts. https://www.nyfa.org/ask-artisthotline-how-to-drive-traffic-to-your-139436690033
  10. Rayakwar, Gaurav. (2024, 2 novembre). How Digital Marketing Can Benefit Artists. IIM Skills. https://iimskills.com/digital-marketing-for-artists/
  11. Rodriguez, Kelsey. (2021, 8 janvier). How To Grow An Art Channel Without An Audience SEO for Artists [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=fhb5HeWaKxY
  12. Statista. (2024). Online art market – statistics & facts. https://www.statista.com/topics/5254/global-online-art-market/#topicOverview  
Partager cet article
Par briseboismartinezlaura

Laisser le premier commentaire