
Le golf est un sport classique qui connaît aujourd’hui une grande vague de changement numérique, principalement exploré par les créateurs de contenu. Venant en majorité de Youtube, des chaines comme Rick Shield Golf, Good Good golf ou Bryson DeChambeau obtiennent des millions de vues chaque mois. Ces vidéos, à la fois humoristiques, techniques et compétitives, sont accessibles et attirent un jeune public connecté et investit dans ce nouveau mouvement. Pour les grandes marques comme pour les nouvelles entreprises émergeantes, cela représente une occasion unique: promouvoir leurs produits à travers un marketing numérique diversifié, humain et souvent à plus faible coût.
Un marketing numérique plus humain
Autrefois, les compagnies de golf misaient sur des campagnes publicitaires télévisées et des partenariats avec des joueurs de golf professionnels. Aujourd’hui, elles se tournent vers les créateurs de contenu, capables d’atteindre directement des millions de consommateurs sur les réseaux sociaux. Ces créateurs entretiennent une réelle proximité avec leur audience, et créent un sentiment d’appartenance qui pousse leurs abonnées à s’investir dans leur contenu. Pour les marques de golf, cela permet de renforcer la crédibilité de leurs produits, puisque les “YouTube golfer” qu’ils admirent en font la promotion. Selon un article du Washington post, les chaînes Youtube de Golf surpassent désormais les plateformes officielles de la PGA en taux d’engagement. https://www.washingtonpost.com/sports/2025/06/08/youtube-golf-creators-pga-tour-liv/?utm
Un Marketing Réfléchis: l’exemple de Takomo
Plusieurs marques de golf ont compris que faire affaire avec des créateurs de contenu étais une manières efficace d’approcher ce nouveau public cible, mais surtout d’économiser sur les frais de publicités. Une marque DTC (Direct-to-consumer) émergeante dans le monde du golf qui le font très bien est Takomo Golf. Leur promesse est simple: offrir des bâtons de hautes qualité à prix réduit, car ils économisent sur la distribution, leur modèle DTC, et leur campagne marketing peut couteuse. Les Youtubers testent leurs produits dans leur vidéos, donnant à la marque une visibilité organique et crédible. Cette nouvelle approche prouve que le marketing numérique dans le golf n’est plus réservé au grandes marques comme Titleist ou Callaway, avec les fonds monétaires requis pour avoir une approche marketing plus traditionnelle.

Les Challenges du Marketing Numérique sur Youtube
Malgré le fait que cette nouvelle approche est loin couteuse et efficace pour rejoindre ce type de public, cette stratégie comporte certains défis. Certains créateurs peuvent saturé leur contenus de sponsor et de publicité, ce qui peux faire décrocher les auditeurs. Aussi, les marques doivent rester authentiques, choisir des créateurs qui sont alignés à leur valeurs, et s’assurer de la transparence des partenariats.
Le marketing numérique réussis depuis plusieurs années à redonner un vent de jeunesse au monde du golf. Grâce aux créateurs de contenus sur les média sociaux, le sport trouve une nouvelle voix, accessible a tous et passionné, qui permet au marques de se relier aux golfeurs du monde entier.