GEO | Comment apparaître dans les réponses générées par l’IA?

Par aitmouhoubhocine
18 novembre 2025 · 5 vues
Partager cet article
Recherche de comment optimiser son GEO dans une barre de recherche IA

L’intelligence artificielle générative : nouvelle façon de rechercher

Depuis sa création, Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Avec près de 90% des parts de marché des moteurs de recherche. (StatCounter, 2025). Malgré cette domination totale, certains concurrents prennent de plus en plus d’ampleur dans le secteur de la recherche en ligne. À l’époque où le Search Engine Marketing (SEM) et la recherche organique (SEO) étaient les éléments à surveiller, le Generative Engine Optimization (GEO) est maintenant à considérer.

Avec l’arrivée de nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) générative, comme ChatGPT (OpenAI) ou même Gemini (Google), la manière dont les utilisateurs effectuent leurs recherches sur le web a été révolutionnée. Avec l’IA, on ne parle plus de devoir effectuer des recherches à travers des pages pour trouver l’information souhaitée, mais une réponse synthétisée à nos questions, et ce, sans quitter la plateforme ou l’application. En réduisant les efforts de recherche, les utilisateurs sont beaucoup plus attirés par cette solution afin de répondre à leurs questions (Radio-Canada, 2025). C’est ainsi d’où vient la pertinence de bien comprendre ce qu’est le GEO, mais aussi de comprendre ses différences avec le SEO traditionnel.

GEO : Une optimisation axée sur l’intention

Comprendre le concept de GEO

Quand on parle de GEO, on parle d’une nouvelle manière d’améliorer la visibilité d’une entreprise ou de son site web. Il se base sur les moteurs de recherche IA, donc il faut tout d’abord comprendre comment ceux-ci marchent. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, l’IA trie une multitude de données afin de produire la réponse la plus adaptée. Il adapte sa recherche de données et la formulation de sa réponse en fonction de l’intention de l’utilisateur. Contrairement au SEO, qui met l’accent sur l’utilisation de mots clés et l’optimisation de la page, ici, le GEO est beaucoup plus dans une vision de réellement comprendre les intentions de l’utilisateur et ses comportements (MailChimp, 2025). Lorsque l’IA formule sa réponse, il ne va pas seulement indiquer quelle page semble la plus pertinente, mais il va aussi la synthétiser et la présenter à l’utilisateur directement, créant ainsi une recherche passive de l’utilisateur (Hubspot, 2025).

Différence concrète entre le GEO et le SEO

Le GEO se distingue du référencement organique classique autant par la façon dont on doit être perçu par l’utilisateur que par l’essence de la création du contenu. Quand on parle des différences entre les deux, on souligne souvent le fait que le GEO est beaucoup moins axé sur l’utilisation des mots clés. Donc, on doit miser sur un contenu qui est complet. On cherche à répondre aux questions des utilisateurs et l’on crée un contenu basé sur l’intention de lecture (SEMrush, 2025).

L’analyse des métriques change entre les deux optimisations. D’un côté, pour bien comprendre la performance SEO d’un site Web, il faut mesurer le classement du site, le nombre de clics sur sa page ou encore l’autorité de celui-ci (force des backlinks). De l’autre côté, en GEO, on recherche surtout à avoir le plus grand nombre de citations, de mentions de notre marque ou même de conversions. Ici, il faut savoir qu’en GEO, ce n’est pas nécessairement d’être le premier site Web qui apparaît après une recherche qui importe, mais bien d’être la source de la réponse que fournit l’intelligence artificielle à son utilisateur (SEMrush, 2025).

 Toujours rester à l’affût

Avec toutes ces nouvelles technologies qui bouleversent le monde du marketing, il ne faut pas oublier de toujours s’intéresser aux dernières tendances et découvertes en termes de GEO. Des avancées et de nouvelles pratiques sortent presque quotidiennement. Comme ChatGPT Atlas, qui est un moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle d’OpenAI. Cette innovation dans le monde des moteurs de recherche et du référencement pourrait radicalement transformer l’industrie. Effectivement, on est encore qu’au début du phénomène des IA génératives, qui prennent de plus en plus d’ampleur dans notre société (Radio-Canada, 2024).

Il faut aussi prendre en compte que l’IA peut nous aider à faire évoluer notre manière d’analyser notre site web, en impactant les pratiques d’analyse et en les rendant de plus en plus efficaces. Bien que l’intelligence artificielle comporte énormément d’occasions, il faut aussi comprendre que cette technologie possède aussi son revers de la médaille. On discute d’un impact réellement négatif sur l’environnement, avec des consommations d’énergie d’un tout autre niveau comparé aux moteurs de recherche. Il est ainsi important de comprendre l’impact environnemental qu’implique cette technologie et la promotion de son utilisation.

Sources :

Statcounter Global Stats. (2025). Search Engine Market Share Worldwide. https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share

Mailchimp. (2025). Generative Engine Optimization : l’avenir du référencement. Mailchimp. https://mailchimp.com/fr/resources/generative-engine-optimization Mailchimp

Ashbridge, Z. (2025, Octobre). Generative engine optimization: What we know so far about generative SEO. HubSpot. https://blog.hubspot.com/marketing/generative-engine-optimization HubSpot Blog

Paruch, Z. (2025, Septembre). GEO vs. SEO: A Comparative Guide for Digital Marketers. Semrush. https://www.semrush.com/blog/geo-vs-seo/ Semrush

Goyer-Pétrin, R (2025, Juin). L’IA générative davantage en valeur dans les résultats des moteurs de recherche. Radio-Canada.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2173811/ia-generative-moteurs-recherche-google-bing

La Presse canadienne (2024, Février). Le recours à l’IA en hausse dans la population canadienne. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2048276/ia-canada-sondage-hausse-utilisation

Partager cet article
Par aitmouhoubhocine

Laisser le premier commentaire