Marketing numérique dans le domaine brassicole

Par aubinantoine
5 novembre 2025 · 0 vues
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commerce, électronique, B2B, Marketing, brassicole

Avec la montée fulgurante des plateformes d’achat en ligne, l’accès pour les entreprises de toutes tailles aux produits de détail a été grandement facilité depuis le début de l’ère numérique. Plusieurs entreprises traditionnelles ayant une position physique auparavant font elles-aussi une transition vers un mode hybride ou même totalement en ligne. Cette croissance du commerce électronique a alors impacté directement le ravitaillement des entreprises vendant des produits brassicoles. Provenant généralement des plus grands brasseurs, les entreprises qui dépendent du commerce de type B2B ont eux aussi vécu des changements rapides auprès de leurs fournisseurs. Un des pionniers dans cette métamorphose est l’entreprise globale AB-InBev. Localement au Canada sous la division Labatt, elle qui a su diversifier ses activités grâce à l’arrivé de cette transformation.

Évolution du marché

En effet, leur plateforme de commande et de marketing en ligne Bees a été intégrée dans plus de 20 pays autour du globe, ce qui donne un pouvoir de personnalisation à des milliers d’entrepreneurs qui dépendent de leurs produits. Que ce soit de la commande de produits, des opportunités de commerce ambitieuses ou même pour la gestion de leurs finances, ces gestionnaires peuvent développer leurs entreprises grâce au partenariat évolutif offert par la plateforme. C’est-à-dire, avec des promotions ciblées autant pour le marketing en magasin que pour les prix, les gestionnaires affiliés peuvent faire grandir leur entreprise à leur rythme, selon leurs moyens.

Ce système de B2B est cependant rien de nouveau, comme certaines de ces entités font affaire avec les géants du domaine brassicole depuis des années. L’évolution vient en réalité de la simplicité de la plateforme ainsi que l’efficacité de celle-ci. En effet, les promotions en magasin deviennent plus faciles à exécuter pour les commerçants. Aussi, l’entreprise AB-InBev peut posséder un meilleur contrôle de la vente de ses produits et de son volume. Ainsi, les partenaires d’affaires qui utilisent le commerce électronique, ont accès à une multitude d’offres et un service personnalisé. Ce qui ne se réplique pas sur les plateformes plus vastes comme Amazon ou autres concurrents. C’est donc de cette façon que Bees se positionne étant l’arrêt unique pour les commerçants et ce, pour au-delà des produits brassicoles.

Diversification de l’offre

Depuis l’implémentation de la plateforme en 2020, l’évolution de celle-ci a été marqué par l’ajout de produits externes, qui sont en réalité vendus pour d’autres entreprises sous licence de commerce en ligne de Bees. Avec des partenariats avec des entreprises comme Red Bull, Nestlé et d’autres entités majeures, l’outil propose un marketing efficace pour celles-ci, tout en conservant l’identité d’échange de service initial qui était proposé entre AB-InBev et ses partenaires d’affaires. En offrant un tel éventail de supports dans leur écosystème B2B, une plateforme comme Bees devient une nécessité pour les propriétaires de commerce de toutes tailles, autant dans le domaine de la consommation sur place (bars et restaurants) que de la consommation à domicile (dépanneurs et épiceries de grandes surfaces).

Bibliographie

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  2. Anheuser‑Busch InBev. (2023, April 27). Three for BEES: Inside our digital ‘hive’ that helps retail businesses thrive. Retrieved November 5, 2025, from https://www.ab-inbev.com/news-media/news-stories/three-for-bees-article
  3. Brohan, M. (2025, October 30). AB InBev leans on its digital platforms in Q3 as beer sales fall. Digital Commerce 360. Retrieved November 5, 2025, from https://www.digitalcommerce360.com/article/ab-inbev-bees-b2b-marketplace/
  4. Anheuser‑Busch InBev. (2021, December 6). Digitize & monetize our ecosystem [Transcript]. Retrieved November 5, 2025, from https://www.ab-inbev.com/assets/presentations/3_TRANSCRIPT_DIGITIZE%20&%20MONETIZE%20OUR%20ECOSYSTEM_06DEC21.pdf
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