Les KPIs de départ sur les réseaux sociaux

Par rimbontiffany
16 mars 2025 12
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Reseaux sociaux

Faire connaître sa marque sur les réseaux sociaux

Les premiers KPIs à connaître

Lancer sa marque en ligne, une aventure passionnante pour un entrepreneur !

Et cela prend tout son sens lorsque plus de 74% des Canadiens ont déjà effectué un achat en ligne. Mais comment réussir à se démarquer dans un environnement de plus en plus concurrentiel .

Les réseaux sociaux apparaissent comme un outil simple et accessible afin de gagner en visibilité. 82% de la population canadienne (16 ans et plus) utilise Facebook, 59% Instagram et 31% Tiktok. 

Or, se faire connaître sur les réseaux sociaux, c’est bien plus que publier du contenu au hasard. Des objectifs clairs suivant des métriques précises sont essentiels afin de créer sa communauté et la convertir en acheteurs réels. De plus, d’un média social à un autre, les règles changent.

Lorsque l’on débute sa marque en ligne, le premier objectif sur les réseaux sociaux à privilégier est la notoriété. Les clients potentiels doivent tout d’abord se familiariser avec la marque.

De Facebook Ads, Instagram Insights et Meta Business Suite, en passant par Tiktok Analytics, cet article se présentera comme un pack de départ sur les premières métriques à connaître afin de faire connaître sa marque sur Facebook, Instagram et Tiktok.

Comprendre les particularités de chaque réseau social et leurs métriques

Chaque réseau social possède ses propres codes. Avant de parler métriques, il est donc primordial de bien comprendre chacune des spécificités afin d’adapter efficacement son contenu et maximiser son impact. Il est également essentiel de connaître son objectif. Lorsque l’on débute sa marque, retenons que le premier objectif sera de te construire une notoriété de marque (brand awareness).

Facebook

Facebook, c’est la plateforme clé pour créer et entretenir une communauté engagée. Les groupes, les événements et les publications interactives… Tous ces éléments favorisent les échanges et renforce la fidélité des clients.

Une fois ta page Facebook créée et reflétant ta marque, tu pourras commencer à créer et publier du contenu qui vise à faire connaître ta marque et analyser les performances de tes campagnes, qu’elles soient payantes ou non.

Pour ce faire, Meta propose Facebook Ads et Meta business suite comme outils analytiques.

Impression et coût par mille

Nombre total de fois qu’une publication ou une publicité a été affichée sur l’écran d’un utilisateur. Afin d’évaluer l’efficacité de la campagne par rapport au budget investi, il faudra regarder le coût par mille impressions (CPM = (coût total ÷ impression) *1000). Plus tu réussiras à baisser ton CPM, plus la stratégie de ta campagne s’avèrera efficace et à moindre coût.

Portée (Reach)

Nombre unique de personnes qui ont vu ta publication ou ta publicité. Elle peut être organique (vu via du contenu non payant), payante (vu grâce à tes Facebook ads), virale (vu grâce à des partages, mentions ou interactions).

Afin de maximiser ta portée, il est essentiel de poster du contenu de qualité, qui génère de l’engagement (likes, commentaires, partages) et de poster à des moments où ton audience est active. Le CPM Reach mesure le coût pour atteindre 1 000 personnes uniques. En d’autres mots, combien tu dépenses pour que 1 000 individus différents voient ta publicité. Cela peut être utile pour mesurer l’efficacité à toucher une audience nouvelle ou large.

Fréquence (impression/portée)

Nombre moyen de fois qu’une même personne a vu ta publicité ou ton contenu. La fréquence idéale est entre 3 et 5 pour gagner en notoriété. 

Si ta fréquence est trop faible : élargis ton audience ou augmente ton budget

Si ta fréquence est trop élevée : ajuste ton ciblage ou renouvelle le visuel ou ton texte de ton contenu.

Instagram

Instagram est avant tout un média visuel. Pour capter l’attention, il faudra opter pour les images, vidéos, stories et les réels soignés et esthétiques. 

Pour analyse ta performance, tu peux utiliser Instagram Insights et Meta Business Suite comme outils analytiques.

Impressions

Nombre de fois que ton contenu a été affiché ou lu. Le contenu prend en compte les réels, les publications, les stories, les vidéos en direct et les publicités.

Comptes touchés

Le nombre de comptes uniques qui ont vu ton contenu à l’écran au moins une fois et les données démographiques des comptes que tu as touchés.

Interactions 

Le nombre d’actions que les utilisateurs entreprennent lorsqu’ils interagissent avec ton contenu, telles que les mentions J’aime, les commentaires, les enregistrements et les partages.

Tiktok 

TikTok se distingue avec son contenu court, rythmé et divertissant. Contrairement à Instagram, l’authenticité prime sur l’esthétique entretenir ton audience.

Il faut créer des vidéos virales, en misant sur les tendances et en collaborant avec des créateurs de contenus.

Pour analyse ta performance, il suffit d’aller dans TikTok Analytics.

Vues

TikTok est une plateforme qui prospère grâce à la viralité. Plus tes vidéos sont vues, plus elles ont de chances d’être partagées et vues par un public plus large. Ainsi, si tu parviendras à diffuser tes vidéos auprès des bonnes personnes et à générer un grand nombre de vues, ton contenu a le potentiel de devenir viral et de toucher un public massif.

Durée de visionnage

Les vues ne suffisent pas. Il est essentiel de comparer cette métrique avec la durée de visionnage. L’algorithme de TikTok prend en compte la durée de visionnage pour déterminer les vidéos à promouvoir sur la plateforme. Plus tes vidéos sont visionnées jusqu’au bout, plus elles seront jugées pertinentes. Tu seras mis en avant par l’algorithme, ce qui te permettra de te faire connaitre par une plus large audience et de gagner en notoriété.

Engagement

Plus ton audience interagis avec ton contenu en likant, partageant ou commentant, plus ta vidéo sera exposée à un nombre important de personnes.

Ainsi, lorsque tu commences à promouvoir ta marque sur Tiktok, assure-toi de créer du contenu stimulant pour ton audience afin d’être mis en avant par l’algorithme. Cela permettra de faire connaitre ta marque à plus grande échelle et d’informer l’algorithme sur le type d’audience qui sera intéressée par ton produit.

Réflexioin sur les pratiques éthique 

Nous avons compris que les réseaux sociaux sont des outils puissant pour bâtir une marque, ils peuvent aussi encourager à ce qu’on appelle des comportements d’achat impulsifs. En effet, la mise en avant de produits via des publicités ciblées, des collaborations avec des influenceurs et des contenus engageants joue sur des mécanismes psychologiques puissants. Par exemple, on peut évoquer la rareté, la gratification instantanée et la peur de manquer une opportunité (FOMO). Cette surstimulation constante peut inciter certains consommateurs à acheter de manière non réfléchie, et non de manière consciente et responsable par rapport à leur besoins. L’accessibilité et la rapidité des transactions en ligne par exemple avec l’arrivée de TikTok Shop et autre social commerce, combinées aux stratégies marketing optimisées par les algorithmes, renforcent cette tendance. Ainsi, bien que développer sa marque en ligne soit une opportunité, il est aussi essentiel d’adopter une approche éthique, en sensibilisant les consommateurs à des choix d’achat plus réfléchis et responsables.

En conclusion

Afin de commencer à promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’avoir pour premier objectif de construire sa notoriété de marque. Cela permettra :

– Pour ton audience : d’apprendre à connaître ta marque, 

– Pour l’algorithme : de savoir quel type d’audience est intéressé par ton contenu 

– Pour toi : connaître le type de contenu qui stimule ton audience, que ce soit en termes de ciblage, d’impressions ou vues, et d’interactions

Il est essentiel de tester différents types de contenu et de s’inspirer de ses concurrents afin d’améliorer l’évolution des différentes métriques d’une publication à une autre et ainsi optimiser sa stratégie de notoriété. 

Et attention à respecter des pratiques étiques de marketing numérique.
Alors lance-toi !

Annexe 1 – Graphiques de l’évolution et la part du commerce ligne au Canada selon eMarketers

Annexe 2 – Tableau de l’utilisation des réseaux sociaux par tranche d’âge en pourcentage au Canada selon eMarketers

Références :

Republik. (2020). Comment évaluer les performances de ses campagnes Facebook ? Récupéré le 15 mars 2015, de https://republik.ca/fr/blogue/evaluer-performances-campagnes-facebook/

Meta. (2020). Metrics That Matter. Récupéré le [date], de https://www.facebook.com/government-nonprofits/blog/metrics-that-matter

Clearview Social. (2023). Social Media KPIs: 12 Key Figures You Should Be Tracking. Récupéré le 15 mars 2015, de https://clearviewsocial.com/blog/social-media-kpis-12-key-figures-you-should-be-tracking/

Meta. (2025). À propos des KPI pour les publicités Facebook. Récupéré le 15 mars 2015, de https://www.facebook.com/business/help/1629235777115312?id=429023050853196

Meta. (2025). Comment mesurer la performance d’une campagne publicitaire Facebook ? Récupéré le 15 mars 2015, de https://www.facebook.com/business/help/710746785663278?helpref=faq_content


Jean girardalicia sur HEC Montréal. (2022). Comment augmenter sa visibilité et son nombre d’abonnés ? Récupéré le 15 mars 2015, de https://digital.hec.ca/blog/comment_augmenter_sa_visibilite_et_son_nombre_d_abonnes/

Ignition. (2024). KPIs for Marketing: TikTok Video Views. Récupéré le 15 mars 2015, de https://www.haveignition.com/kpis-for-marketing/kpis-for-marketing-tiktok-video-views

Meta. (2025). Centre d’aide Instagram : Comment suivre ses performances ? Récupéré le 15 mars 2015, de https://www.facebook.com/help/instagram/788388387972460?cms_platform=iphone-app&helpref=platform_switcher

SilkCommerce. (2025. How TikTok Shops Use Social Proof to Drive Sales. Récupéré le 15 mars https://www.silkcommerce.com/tiktok-shop/how-tiktok-shops-use-social-proof/

Poston, L. (n.d.). Leslie Poston. Forbes Councils. Récupéré le 15 mars 2025  https://www.forbes.com/councils/leslieposton/

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