
Introduction
Dans notre monde d’aujourd’hui dominé par le marketing numérique, les entreprises qui trouvent du succès ne se contentent plus seulement de vendre des produits. Elles vendent aussi leur image. Inspiré par cette révolution du marketing, le marketing RH est une technique visant à attirer et fidéliser les meilleurs talents. Dans ce contexte, deux leviers se distinguent. Le SEO, qui rend la marque visible, et le storytelling qui la rend crédible et humaine. Ensemble, ces deux leviers transforment complètement le recrutement, passant d’un simple processus à une expérience de marque complète. Ainsi, le SEO et storytelling en marketing RH deviennent des véritables outils qui renforcent la marque employeur et encourage la création d’un lien durable avec les futurs employés.
Le SEO et storytelling en marketing RH : rendre la marque employeur trouvable et pertinente
Dans le cadre du marketing RH, le SEO n’est pas qu’une question de mots-clés. C’est aussi la véritable base qui structure la manière dont une organisation se présente au monde (Heide et al., 2024). Optimiser différentes facettes numériques de la compagnie comme les pages de carrière, les articles de blogue ou les témoignages d’employés permet d’augmenter la visibilité de la marque employeur. Ceci la fait ainsi apparaître dans différentes recherches, notamment celles liées à la culture d’entreprise ou aux valeurs importantes pour ceux qui recherchent un emploi (Egerová, 2016). Autrement dit, le SEO cible directement des candidats qui s’identifient avec l’entreprise. Pour approfondir cette idée, découvrez l’article “L’avenir du SEO dans un monde dominé par l’intelligence artificielle”, qui explore comment le référencement évolue à l’ère des nouvelles technologies.
Toutefois, cette méthode ne permet pas tout simplement d’augmenter la visibilité. En effet, les entreprises utilisent le SEO pour guider les internautes vers du contenu authentique, leur donner une bonne première impression et les encourager à interagir davantage. (Egerová, 2016). Cette première interaction agit aussi comme point d’entrée pour le storytelling. Par la suite, on peut agir sur les émotions ressenties de ces derniers. C’est ainsi que le référencement naturel devient plus qu’une stratégie technique. Elle est aussi le point de départ pour une expérience émotionnelle et engageante.
Le storytelling en marketing RH : donner vie à ce que le SEO rend visible
Si le SEO attire les visiteurs, le storytelling les garde sur la page. Par exemple, des histoires vraies comme celles d’un projet, d’un parcours ou d’une réussite d’équipe aident les entreprises à rendre leur communications plus humaines. Cela leur permet aussi de renforcer la marque employeur. En effet, le storytelling permet de créer une connexion émotionnelle en ajoutant une personnalité derrière les mots-clés (Crîşan & Borțun, 2017).
De plus, puisque le contenue engage davantage les visiteurs, ceux-ci sont plus inclinés à passer du temps sur la page et à la partager. En conséquent, le référencement est amélioré. Le marketing RH trouve ainsi son équilibre entre la performance et l’authenticité. Les données du SEO guident le visiteur, et les émotions du storytelling l’engage avec la page. Le bassin de candidats qui appliquent par la suite pour le poste sont donc déjà filtrés et engagés de manière optimale. Le SEO et storytelling en marketing RH transforme ainsi la manière dont les entreprises attirent et engagent les talents.
Conclusion
Somme toute, le marketing RH moderne combine la technologie et l’être humain. D’une part, le SEO attire les candidats qui s’identifient avec la marque. D’autre part, le storytelling leur donne envie de s’engager. Ensemble, ces deux aspect créent une meilleure marque employeur qui optimise non seulement les moteurs de recherche, mais aussi les émotions des internautes. À l’aube de cette nouvelle ère du marketing numérique, c’est donc la sincérité des récits qui fait toute la différence.
Références
Crîşan, C., & Borțun, D. (2017). Digital storytelling and employer branding: An exploratory connection. Management Dynamics in the Knowledge Economy, 5(2), 273–287. https://www.researchgate.net/publication/318005458_Digital_Storytelling_and_Employer_Branding_An_Exploratory_Connection
Egerová, D. (2016). Corporate website as a tool for attracting and recruiting millennial talent. Economics, Management and Innovation, 8(1), 17–27. https://emijournal.cz/wp-content/uploads/2015/08/02_Corporate-website-as-a-tool-for-attracting-and-recruiting-millenial-talent.pdf
Heide, M. P., Prodan, S., Lazaroiu, G., Kreis-Engelhardt, B., & Ghigiu, A.-M. (2024). Communication as a key performance indicator in employer branding in the context of the social economy: A quantitative study. Behavioral Sciences, 14(4), 303. https://doi.org/10.3390/bs14040303
