Apprenez comment TikTok révolutionne le marketing d’influence et offre de nouvelles opportunités de monétisation du contenu.

Le Programme de Récompenses pour les Créateurs
Le géant des médias sociaux TikTok lance une initiative pour récompenser les créateurs de contenu en leur permettant de monétiser encore plus leur talent. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de monétisation de TikTok, qui vise à optimiser la rémunération des créateurs. Le 18 mars 2024, le programme TikTok pour la création quitte sa version bêta et lance officiellement son tout nouveau système de monétisation : le Programme de Récompenses pour les créateurs.
Pour accéder à ce programme, il est nécessaire de remplir plusieurs critères : avoir plus de 18 ans, avoir un minimum de 10 000 abonnés et avoir atteint plus de 100 000 vues au cours des 30 derniers jours. Avec ce programme, TikTok vise à « encourager les créateurs à générer des revenus plus élevés et à débloquer davantage d’opportunités en partageant leurs contenus les plus longs ».
https://newsroom.tiktok.com/fr-fr/programme-de-recompenses-createurs#
TikTok propose alors trois améliorations majeures dans son programme de rémunération des créateurs :
1- Plus de récompenses pour le contenu de qualité : la plateforme favorise les vidéos uniques faisant preuve de créativité et d’innovation de la part des utilisateurs, essentielles pour le marketing d’influence sur TikTok.
2- Plus de récompenses pour les interactions avec le public : Les créateurs reçoivent des récompenses en fonction de l’engagement des utilisateurs à travers les likes, les commentaires, les republications et les enregistrements sur leurs vidéos.
Il est important de créer du contenu créant des interactions comme des tutoriels, des vidéos humoristiques, des conseils pour susciter la curiosité des utilisateurs.
3- Plus de récompenses pour une meilleure pertinence dans les recherches : les vidéos correspondant aux termes des recherches les plus demandées par les utilisateurs sont davantage récompensées. Il est donc important d’avoir un bon SEO avec des mots-clés dans le titre, dans la voix off, dans les hashtags ou encore dans la description du post.
En effet, la plateforme vise à concurrencer Google en termes de moteur de recherche. La jeune génération utilise déjà énormément TikTok pour rechercher des informations.
Objectif de TikTok : Qualité et Engagement
Ainsi, TikTok, à travers sa nouvelle stratégie de monétisation pour ses créateurs, cherche à promouvoir des vidéos plus qualitatives, plus longues, plus innovantes, apportant de la valeur et engageant au maximum ses utilisateurs pour concurrencer les autres médias comme Google, Instagram, YouTube, etc.
Bibliographie :
- BFMTV. (2023). TikTok va payer les influenceurs pour proposer des contenus que vous recherchez. Récupéré de https://www.bfmtv.com/tech/tiktok/tiktok-va-payer-les-influenceurs-pour-proposer-des-contenus-que-vous-recherchez_AV-202403180766.html
- TikTok Newsroom. (s.d.). Programme de récompenses créateurs. Récupéré de https://newsroom.tiktok.com/fr-fr/programme-de-recompenses-createurs#
- Comarketing News. (s.d.). Quels sujets règnent en maître sur TikTok? Récupéré de https://comarketing-news.fr/quels-sujets-regnent-en-maitre-sur-tiktok/
- L’Opinion. (2023). TikTok : Désormais, les influenceurs seront payés pour leur contenu. Récupéré de https://www.lopinion.ma/TikTok-Desormais-les-influenceurs-seront-payes-pour-leur-contenu_a51772.html
- Prodiris. (s.d.). TikTok étend les opportunités de monétisation et les récompenses pour les créateurs. Récupéré de https://www.prodiris.fr/tiktok-etend-les-opportunites-de-monetisation-et-les-recompenses-pour-les-createurs/