De l’aréna à l’écran : L’impact du marketing numérique sur l’expérience des fans de hockey

Par yaacoubpaul
6 novembre 2025 · 7 vues
Partager cet article
Fans de hockey dans une aréna

Depuis plusieurs années déjà, le marketing numérique transforme l’expérience des fans de hockey. Grâce aux contenus vidéo, aux médias sociaux et aux stratégies d’engagement, la relation entre les équipes et leurs partisans est plus forte que jamais. Sur les réseaux sociaux, les fans discutent des matchs, ont accès aux coulisses et peuvent même interagir directement avec leurs joueurs préférés. Les Canadiens de Montréal, par exemple, ont plus de 4,2 millions d’abonnés combinés sur Facebook, Instagram et X. Compte tenu de ces données, il est important de se demander si le marketing numérique a véritablement enrichi l’expérience des fans de hockey, ou est-ce qu’il l’a rendue plus superficielle.

Comment le marketing numérique rapproche les fans du jeu

Les plateformes numériques ont permis d’éliminer l’écart entre les partisans et leurs joueurs de hockey préférés. En effet, la grande majorité des équipes de la LNH publient régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux, ce qui permet aux fans d’avoir un aperçu de la vie des joueurs en dehors des matchs. Cela peut inclure les pratiques, les entrevues d’après-match et même des vidéos humoristiques qui n’ont pas nécessairement de rapport avec le hockey.

Fans de hockey qui regarde un match à la télévision

La LNH profite également du marketing numérique pour rendre l’expérience des fans de hockey encore plus intéressante. En effet, la ligue présente également du contenu encore plus exclusif, notamment des documentaires comme “FACEOFF : inside the NHL”, disponible sur Prime Video. Cette série offre un aperçu de la vie des meilleurs joueurs de hockey de la LNH, ce qui permet aux fans de les suivre de plus près. L’accès à ce type de contenu permet de rendre l’expérience des fans beaucoup plus intime et donne l’impression qu’ils sont présents dans le quotidien de leurs héros.

Une expérience superficielle pour les fans

Ce sentiment de proximité a également ses limites. En effet, le contenu publié sur les réseaux est souvent réfléchi et soigné pour plaire aux algorithmes et attirer le plus d’engagement possible de la part des fans de hockey. Le marketing numérique est bien évidemment un outil important pour fournir aux équipes les données nécessaires pour mieux cibler leurs offres. Bien qu’il soit évident que les équipes de hockey professionnelles cherchent à être les plus rentables, cela peut rendre l’expérience plus artificielle pour les véritables fans de hockey. Bref, le fan devient un consommateur à attirer.

Références

Facebook. (2025). Canadiens de Montréal. https://www.facebook.com/canadiensmtl

Instagram. (2025). Canadiens de Montréal. https://www.instagram.com/canadiensmtl/

X. (2025). Canadiens de Montréal. https://x.com/CanadiensMTL

LNH. (23 septembre 2024). Les vedettes de la LNH sur Prime Video dans “Face à face : Au coeur de la LNH”). https://www.nhl.com/fr/news/les-vedettes-de-la-lnh-sur-prime-video-dans-faceoff-inside-the-nhl

Partager cet article
Par yaacoubpaul

Laisser le premier commentaire