
À l’ère de l’intelligence artificielle, de la fast fashion et de la transformation numérique des entreprise, notre société est entrée dans celle de la surconsommation. Là où mes grands-parents réparaient leurs vêtements, leurs souliers ou leurs appareils, nous avons pris l’habitude de racheter neuf avant même de penser à réparer. Cette tendance n’est t-elle pas alarmante concernant nos habitudes consommation? Celle-ci ne révèle-t-elle pas les effets d’un marketing trop personnalisé? Celui-ci maintenant capable d’influencer nos désirs avant même qu’on ne les perçoivent. Alors, comment concilier respect de la vie privée et efficacité du marketing personnalisé ?
Depuis l’apparition de la première bannière publicitaire en 1994, la publicité s’est adaptée pour mieux cibler leur public. Les annonceurs ont développé de nouvelle manière de capter notre attention. Ils nous présentant par exemple du contenu natif, «la vidéo, le chatbot, Google Ads et autres» (Sahondra, 2019). Toujours dans le but de capter notre attention, les publicités deviennent de plus en plus performantes.
La responsabilité des gouvernements
Dernièrement, les gouvernements tentent de mieux conscientiser leur population face à l’importance des données que les utilisateurs laissent sur le web. Le fédéral comme le provincial instaurent de nouvelles lois comme la loi 25, la loi C-25 et le règlement général sur la protection des données (RGPD). Ces lois imposent «un consentement explicite de l’utilisateur, le droit à l’oubli, et une transparence accrue dans le traitement des données personnelles» (SaintMartyAgns, 2024). Le but: «garantir aux citoyens un meilleur contrôle de leurs renseignements personnels» (Maria, 2024). Grâce à ces lois, les processus utilisés pour les cibler sont plus transparent et éthique. Résultat: les utilisateurs sont plus conscients des répercutions de leur navigation. Ils peuvent maintenant comprendre pourquoi ils voient une publicité alors qu’ils ne sont qu’au début de leur parcours d’achat. Ici, la responsabilité du gouvernement est d’aider à protéger la vie privée sans arrêter les dépenses publicitaires des entreprises.
La responsabilité des internautes
Premièrement, pour concilier respect de la vie privée et efficacité du marketing numérique, une partie des responsabilités reviennent évidemment aux utilisateurs. En effet, l’étude de la CNIL a révélé que 38% des personnes interrogés « reconnaissent ne pas savoir ce qu’il est fait de leurs informations collectées via les cookies» (2023). Il reste donc beaucoup de pédagogie à faire auprès de la population. Les internautes devraient prendre l’habitude de se garder à jour sur l’environnement web qui les entoures, lire les conditions d’utilisation et s’informer sur l’actualité web, car au bout du compte, leur vie privée est en jeu. Ils peuvent rester informés grâce à des sites tel: Grenier ou le Journal du net. Ces sites vous proposeront des articles courts pour vous tenir informés des dernières nouvelles. Le but ici n’est pas de s’instruire à en faire un métier, mais de rester à jour concernant les avancées web et politique.
Vie privée et efficacité du marketing : la responsabilité des entreprises
De l’autre côté, certaines actions à mettre en place pour concilier vie privée et marketing numérique reviennent aux entreprises. Celles-ci peuvent par exemple: minimiser les données qu’elles collectent sur les internautes et rester transparent sur les raisons de cette collecte. Aucune entreprise n’est à l’abri d’une perte de données. Il est donc important qu’elles ne récoltent que les données leurs étant réellement utiles. L’une des responsabilités des entreprises est aussi d’éduquer et sensibiliser les internautes à la valeur des données qu’ils accordent. Cette responsabilité est donc partagée entre les gouvernements, les entreprises et les internautes. Finalement, entreprises peuvent utiliser une approche contextuelle et non intrusive. La publicité ne sera que mieux perçu par l’internaute si celle-ci suit le cadre de sa recherche.
Chaque entreprise utilise les données à leur manière
Si l’on regarde les propositions de produits que nous donnent Amazon Alexa, les séries Netflix qui devrait nous plaire à « 98% » où les nouvelles listes de chansons que nous devrions aimer proposés par Spotify, nous pouvons observer toute la puissance que nos données accordent aux entreprises. Nous avons atteint un point où les modèles d’IA en savent plus sur nous que nous n’en savons-nous même. Par conséquent, ces modèles sont capables de prédire nos besoins avant même que nous n’en ayons conscience.
L’avenir de votre vie privée et du marketing
Dernièrement, il faut mentionner qu’il est difficile de déterminer à quel moment l’efficacité du marketing numérique vient trépasser la vie privée d’un utilisateur étant donné que celle-ci est subjective à chacun. Les prochaines années marqueront certainement d’une nouvelle aire le marketing numérique. Les formats publicitaires continuent d’évoluer. Ils intègrent maintenant le marketing personnalisé au cœur des IA vous connaissant si bien.
L’avenir des intelligences artificielles
Danny Goodwin mentionnait, le mois dernier, dans « OpenAI is staffing up to turn ChatGPT into an ad platform » que l’équipe d’OpenAI recrute présentement du personnel pour la création de leur plateforme publicitaire implanté à même ChatGPT. Rien d’étonnant à la suite de l’implémentation le 30 septembre dernier de la nouvelle fonctionnalité Instant Checkout « une fonctionnalité qui permet d’acheter un produit sans quitter la conversation dans son chatbot IA ChatGPT » (Rédaction, 2025) aux États-Unis. Bien que ces recommandations soient pour l’instant organiques, il ne serait pas étonnant de voir des réponses sponsorisées apparaître dans nos recherches au cours des prochains mois.
Bien qu’OpenAI ne réinventent pas la roue du marketing, ils deviendront certainement les alliers des marketers. Sachant que le marketing personnalisé agit comme un catalyseur à la consommation, les plateformes d’IA génératives permettront de diffuser du contenu publicitaire ciblant les dernières étapes du tunnel de conversion. De nouvelles responsabilités reviendront donc aux entreprises comme aux particuliers.
Les responsabilités des entreprises pour protéger votre vie privée
Les entreprises devront faire preuve de transparence, tant dans la collecte que dans l’utilisation des données à des fins publicitaires. De plus, la publicité intégrée aux LLM devra rester discrète et non intrusive pour les utilisateurs.
Les responsabilités des particuliers pour protéger la vie privée
Les particuliers, eux, doivent demeurer conscients que chaque information partagée avec les LLM a de l’importance. Pour limiter la collecte de données, ils peuvent refuser leur utilisation à des fins d’amélioration du modèle. Une mesure plus radicale consiste à supprimer tous les échanges et renseignements associés à leur compte.

Nous sommes à l’aube de nouvelles dynamiques publicitaires où la frontière entre l’assistance personnalisée et la sollicitation commerciale deviendra de plus en plus floue. Ces avancées exigeront que les utilisateurs prennent conscience de la valeur de leurs données. Ils devront rester vigilants envers les réponses de leurs requêtes tant sur les moteurs de recherche que des intelligences artificielles.
Médiagraphie
Sahondra, E. (2019, novembre 13). La première bannière publicitaire apparut il y a 25 ans—Agence Sharing. Sharing. https://www.sharing.agency/premiere-banniere-publicitaire/
Goodwin, D. (2025, septembre 25). OpenAI is staffing up to turn ChatGPT into an ad platform. Search Engine Land. https://searchengineland.com/openai-staffing-chatgpt-ad-platform-462554
Évolution des pratiques du web en matière de cookies : La CNIL évalue l’impact de son plan d’action. (2023, mai 16). Consulté 29 septembre 2025, à l’adresse https://www.cnil.fr/fr/evolution-des-pratiques-du-web-en-matiere-de-cookies-la-cnil-evalue-limpact-de-son-plan-daction
AI-Driven Personalisation : How Netflix, Amazon, and Spotify Know What You Want | by Deepak Raj | Medium. (s. d.). Consulté 30 septembre 2025, à l’adresse https://medium.com/%40deepak_raj/ai-driven-personalisation-how-netflix-amazon-and-spotify-know-what-you-want-b9eb18e7f21b
Rédaction, L. (2025, septembre 30). OpenAI lance massivement l’achat direct au sein de ChatGPT grâce à Shopify. https://www.journaldunet.com/retail/1544827-openai-lance-massivement-l-achat-direct-au-sein-de-chatgpt-grace-a-shopify/
Maria, C. S. (2024, août 21). Loi 25 au Québec : Tout ce qu’il faut savoir pour s’y conformer. La Fusée Marketing Digital. https://lafusee.net/loi-25-resume/
SaintMartyAgns. (2024, mars 19). L’impact de la réglementation sur la vie privée dans le monde du web analytique. Marketing numérique | Digital Marketing | HEC Montréal. https://digital.hec.ca/blog/limpact-de-la-reglementation-sur-la-vie-privee-dans-le-monde-du-web-analytique/