Comment rendre mon entreprise populaire comme la NBA?

Par selaojingfong
14 mars 2025 89
Partager cet article

La NBA (National Basketball Association) est une ligue professionnelle de basketball situé aux États-Unis, étant la plus connue à travers le monde. Pour s’y prendre, elle utilise 4 grands principes (image, loyauté, international et partenaire) permettant d’établir une notoriété élevée grâce au marketing numérique.

Image des Knicks de New York qui affrontent les Raptors de Toronto à la Scotiabank Arena

1 : Construire une image de marque forte

La NBA a construit une image de marque très puissante à l’aide de plusieurs facteurs, comme son nom, son logo ainsi que sa forte présence sur les réseaux sociaux (Urrutia, 2025). De plus, elle offre à ses consommateurs l’opportunité de vivre des expériences uniques et mémorables. En ayant les meilleurs joueurs de basketball, venant de partout dans le monde, un bon spectacle peut être livré à son public. À l’aide des plateformes numériques, la mission de l’organisation est encore plus facile à partager en dehors des stades. En effet, la NBA a généré un record de 18 milliards de vues en 2023 grâce à ses réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook, X (Twitter), NBA App, YouTube et autres (NBA, 2023).

2 : Établir un lien de Loyauté avec ses fans

La création de contenus uniques et mémorables produite par la NBA permet de renforcer l’engagement des consommateurs et ce d’avantage grâce au marketing numérique. Par exemple, la loyauté de ses fans a entre autres été ressentie lorsque l’association de basketball a lancé son application gratuite en 2022, où elle a généré plus d’un milliard de vues, ce qui équivaut à leurs statistiques des trois dernières années (NBA, 2023). Un autre exemple est que la NBA génère plus de 75 millions de vues sur YouTube trimestriellement, avec une moyenne 35 minutes de visionnage par vidéo (NBA, 2023). Il est à noter que le temps minimal pour être considéré comme un visionnement est de 30 secondes et sans oublier d’autres règlements pour éviter la hausse frauduleuse, ce qui montre la pertinence du contenu livré par la NBA via YouTube.  

3 : Se répandre à l’échelle international

Grâce au marketing numérique, il est de nos jours plus facile de réunir plusieurs passionnés de basketball à travers la planète comptant 215 pays et territoires. En effet, les amateurs à l’étranger composeraient plus de 70% des abonnées des réseaux sociaux de la NBA (NBA, 2023). Puis, un autre avantage que les réseaux sociaux offrent sont les interactions directement avec la communauté, avec l’organisation et même avec les joueurs. Ce phénomène peut être observé en lisant les commentaires laissés par différents utilisateurs autour du monde sous leurs publications numériques. Auparavant, les interactions à l’international étaient beaucoup moins accessibles qu’elles ne le sont aujourd’hui. D’ailleurs, la NBA offre également certains matchs de la saison régulière à travers le monde comme au Japon, au Canada à Paris etc. pour satisfaire ses fans à l’international, ce qui peut d’autant plus en attirer de nouveaux.

4 : Créer des connexions avec des partenaires d’affaires

Tel qu’il est souvent dit dans le monde d’affaires : « Your network is your net worth » (Porter, 2013, p.1). La NBA a plusieurs partenaires d’affaire importants, dont Nike étant l’un de ses plus importants. La compagnie leur fournit les uniformes des joueurs et, en retour, elle a l’autorisation de les vendre en ligne. Le commerce numérique a connu une importante apogée depuis l’arrivée du COVID-19. Selon Statistique Canada en 2020, il y a eu une hausse de 110,8 % entre mai 2019 et l’année précédente pour l’ensemble du Canada.

C’est une situation plutôt gagnante pour les deux parties. Dans ce cas-ci, les deux s’entraident dans le but d’améliorer leur visibilité et de renforcer leur image de marque. Cela revient relativement au premier principe mentionné plus tôt. Puis, les réseaux sociaux ne font qu’amplifier les résultats de ces dites marques par l’entremise des influenceurs et des publicités numériques.

Maintenant que vous connaissez le secret marketing de la NBA, c’est à votre tour de faire grandir votre entreprise.

Bibliographie

Gale, Porter. (2013). Your Network Is Your Net Worth. Atria Books.

Kevin Urrutia. (2025), NBA MarketingStrategy, https://voymedia.com/nba-marketing-strategy/

Marion Dubois. (2025), Comment YouTube compte-t-il les vues?, https://filmora.wondershare.fr/youtube/how-does-youtube-count-views.html

NBA. (2023), NBA delivers record-breaking season across social, digital platforms, https://www.nba.com/news/nba-social-digial-platforms-record-season-2022-23

Statistique Canada. (2020), Le commerce de détail électronique et la COVID-19 : comment le magasinage en ligne a ouvert des portes pendant que beaucoup se fermaient, https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00064-fra.htm

Image : Ryan sur Unsplash

Partager cet article
Par selaojingfong

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire