Comment optimiser la performance d’une chaîne YouTube à l’aide des outils de web analytique et ainsi générer plus de revenus?

Par aquinodemian
12 novembre 2025 · 0 vues
Partager cet article

Contexte

YouTube a été créé en 2005 et, dans ses vingt ans d’existence, il s’est toujours maintenu au sommet du monde Web. En 2025, selon les données de Similarweb (2025), YouTube figure 2e parmi les sites les plus visités au monde, juste derrière Google. Cette plateforme, qui appartient aujourd’hui à Google, attire l’attention de millions de spectateurs grâce à la variété infinie de vidéos offertes par les créateurs de contenu. Comme le souligne Forbes (Bousquet, 2024), dans un contexte où l’économie des créateurs est en plein essor, YouTube demeure une plateforme incontournable qui permet aux créateurs non seulement de partager leurs passions et leur expertise, mais aussi de monétiser leur contenu de plusieurs façons. Cette popularité et cette diversification des revenus ont permis aux créateurs de devenir essentiels à la plateforme et de recevoir une rémunération qui soutient leur constance à produire du contenu.

Comment générer des revenus avec YouTube

De nos jours, générer des revenus sur YouTube c’est possible, mais comment? La manière la plus simple consiste à faire partie du Programme Partenaires YouTube (YPP), qui permet d’ajouter quatre options de monétisation à notre compte. Pour être admissible au programme nous devons atteindre certains critères : avoir un minimum de 1000 abonnés et plus de 4000 heures de visionnement sur nos vidéos au cours de la dernière année (ou 10 millions de vues sur les Shorts). D’autres conditions sont également exigées, comme de ne pas avoir enfreint les règles de communauté de YouTube, posséder un compte AdSense, habiter dans un pays où le programme est disponible, etc. (Google, s.d.). Une fois ces conditions remplies et l’accès au Programme Partenaire obtenu, YouTube propose principalement quatre sources de revenus : les publicités diffusées sur les vidéos, les abonnements payants permettant d’offrir du contenu exclusif, les dons et Super Chats envoyés par les spectateurs, ainsi que la vente de produits directement à partir de la chaîne.

Publicité (par AdSense)

Que ce soit pour les vidéos plus longues ou pour les Shorts, YouTube te permet d’insérer des publicités payantes au début, durant ou à la fin des vidéos. YouTube évalue chaque chaîne en fonction de la catégorie de vidéos et du public cible, puis attribue un CPM, c’est-à-dire le coût par mille vues que génère ta vidéo. YouTube conserve une partie de ce montant et le créateur reçoit un RPM (revenu par mille vues), qui correspond au revenu réel reçu (Google, s.d.). Plus une vidéo correspond aux attentes des annonceurs, plus le CPM et le RPM seront élevés.

Abonnements payants

Une autre façon de générer des revenus est d’avoir des abonnements payants à sa chaîne en échange de contenu exclusif. Il est ainsi possible de publier des vidéos accessibles à tous et d’autres réservées aux abonnés qui payent mensuellement (Google, s.d.).

Super Chats et Super Stickers

La troisième possibilité c’est que les utilisateurs envoient des dons par des Super Chats ou les Super Stickers. Ils peuvent commenter les vidéos et ajouter une somme d’argent pour avoir des options supplémentaires, comme mettre des commentaires en couleur ou ajouter des stickers (Google, s.d.).

Vente en ligne

Enfin, si l’entreprise fait du e‑commerce, il est possible d’ajouter une option de vente en ligne directement sur la chaîne YouTube. Cela permet aux créateurs de promouvoir et de vendre des produits physiques ou numériques à leurs abonnés, directement depuis la plateforme (Google, s.d.).

Les métriques les plus importantes et comment les utiliser pour améliorer la performance de notre chaîne

Pour augmenter nos revenus, il est essentiel d’attirer un plus grand nombre d’utilisateurs. Si le nombre de personnes qui regardent nos vidéos est plus grand, il y a plus de chances qu’ils regardent les publicités, qu’ils s’abonnent à notre chaîne, qu’ils interagissent avec nos vidéos et qu’ils achètent nos produits. L’algorithme de YouTube affiche les vidéos les plus performantes en priorité sur son site. Bien que l’algorithme de YouTube soit en constante évolution, il est possible d’identifier certains paramètres qui qualifient une vidéo de plus performante. Le taux de clics, la durée de visionnement ainsi que les interactions (satisfactions des utilisateurs) sont les principaux éléments pris en compte par l’algorithme de YouTube (Trew, 2024). Les créateurs de contenu disposent de YouTube Studio, un outil qui leur permet de suivre et d’analyser les données de leur chaîne grâce à de nombreuses métriques. Celles-ci sont mises à leur disposition afin de les aider à se donner des bons KPI et améliorer la performance de leurs vidéos.

Le nombre de vues

Le nombre de vues est une des premières informations que les utilisateurs auront de notre vidéo. Si bien elle permet de donner une certaine notoriété et crédibilité à notre chaîne, elle ne nous permet pas nécessairement d’améliorer la performance de nos vidéos. Selon Croll, A., & Yoskovitz, B. (2013), il faut faire attention aux métriques de vanité comme nombre de vues, puisqu’elle nous montrera seulement le nombre de personnes qui ont cliqué sur la vidéo, mais on ne saura pas si ces personnes auront vu et auront aimé notre contenu. Il faut identifier des métriques actionnables qui seront bien plus intéressantes pour nous aider à prendre des décisions concrètes.

Taux de clics par impression

Le taux de clics par impression est la proportion de personnes qui vont cliquer sur notre vidéo après avoir vu la miniature et le titre de notre vidéo. Le calcul sera du nombre de clics/nombre d’impressions de la miniature. Cette métrique nous aide à évaluer l’efficacité du titre et de la miniature avant même que la vidéo ne soit visionnée. Elle sera très utile pour nous aider à améliorer la présentation visuelle de notre vidéo. Il n’y a pas si longtemps, YouTube a lancé une nouvelle fonction qui permet de faire des test A/B sur les miniatures des vidéos et avoir des données intéressantes sur les différentes options (Google, 2024). Cet outil peut être une très bonne utilité pour rendre notre visuel pour attrayant pour les téléspectateurs et ainsi améliorer notre taux de clics par impression. Pour améliorer nos titres et l’information qui sera rapidement affichée aux utilisateurs, les créateurs de contenu doivent porter attention au SEO. Il est essentiel de comprendre les mots-clés que les utilisateurs recherchent et les intégrer stratégiquement dans les titres, descriptions, chapitres, playlist, etc. (Trew, 2024).

Proportion de durée moyenne de la vidéo regardée

Une fois que notre vidéo réussi à attirer les utilisateurs, on doit se concentrer sur une autre métrique très importante : la proportion de durée moyenne de la vidéo regardée. Celle-ci mesure le total de durée moyenne que le spectateur va passer sur notre vidéo/la longueur totale de la vidéo. Cette métrique nous aide à comprendre à quel point le contenu est intéressant pour le téléspectateur. Plus les utilisateurs passent du temps sur notre vidéo, plus YouTube la considère comme pertinente et la priorise dans ses recommandations. La durée moyenne de la vidéo regardée va nous aider à identifier quels sont les sujets et les formats qui intéressent plus notre clientèle cible. Si certaines vidéos génèrent plus de rétention, cela nous indique qu’il serait stratégique de produire plus de contenu similaire pour améliorer la performance de la chaîne.

Conclusion

Comme nous l’avons vu dans les sections précédentes, YouTube est une plateforme qui peut permettre aux créateurs de contenu de générer des revenus. Dans un univers numérique où l’offre de contenu est infinie, les créateurs de contenu doivent réussir à capter et fidéliser l’attention du public. S’ils utilisent efficacement les métriques, ils pourront mieux comprendre leurs spectateurs, ajuster leurs stratégies, améliorer la qualité de leur contenu et ainsi générer plus de revenus. Enfin, même si l’on semble bien comprendre les données analysées, l’algorithme de YouTube évolue constamment. Il est donc essentiel de toujours continuer à expérimenter et faire des tests pour trouver la meilleure stratégie du moment.

Bibliographie

Bousquet, K. (2024, 12 janvier). How to make money on YouTube. Forbes. https://www.forbes.com/sites/kristenbousquet/article/how-to-make-money-on-youtube/

Croll, A., & Yoskovitz, B. (2013). Lean analytics: Use data to build a better startup faster (1re éd.). O’Reilly Media.

Google. (s. d.). Monetize your videos. YouTube Help. https://support.google.com/youtube/answer/72851?hl=en

Google. (2024, 30 octobre). Test & Compare: Run experiments on thumbnails, titles, and descriptions in YouTube Studio. YouTube Help. https://support.google.com/youtube/answer/13861714?hl=en

Similarweb. (2025). Top websites ranking worldwide. https://www.similarweb.com/top-websites/

Trew, S. (2024, 2 février). How the YouTube algorithm works in 2024: Explained. Hootsuite Blog. https://blog.hootsuite.com/how-the-youtube-algorithm-works/

Trew, S. (2024, 18 janvier). YouTube SEO: How to rank YouTube videos in 2024. Hootsuite Blog. https://blog.hootsuite.com/youtube-seo/

Partager cet article
Par aquinodemian

Laisser le premier commentaire