Comment le numérique révolutionne l’industrie du fitness.

Par pilonmathis
18 mars 2025 23
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téléphone avec une image de coureur dans une salle de sport
course dans une salle de gym
Athlète qui fait de l'exercice avec plusieurs données technologiques.

Dans une ère où le numérique a fait évoluer plusieurs secteurs d’industries afin de s’adapter aux tendances de consommation des clients, l’industrie du fitness n’a pas été épargnée. Effectivement, En 2023, le marché du fitness en France, notamment à l’aide de l’innovation technologique, a généré environ 2,6 milliards d’euros avec près de 6 millions d’adhérents, soit environ 8,76% de la population française. Cela montre un intérêt pour les nouvelles approches du fitness où l’IA est centrale. (modelbusinessplan, 2025) L’article abordera donc, les différents groupes qui sont touchés par l’ascension du numérique dans l’industrie du fitness dont les salles de sport et les entraineurs physiques.

Premièrement, le numérique a entièrement transformé la manière dont les propriétaires de gyms attirent leur nouvelle clientèle. En effet, il y a seulement quelques années, le bouche-à-oreille était une des approches les plus courantes dans l’industrie du fitness. En effet, pour que les salles de sport se démarquent les unes des autres, il est essentiel qu’il y ait une certaine présence en ligne pour attirer les consommateurs de santé physique. Il existe plusieurs manières d’interpeler les consommateurs dans le numérique, comme en créant du contenu éducatif sur les réseaux sociaux ou en utilisant des publicités payantes afin d’être affiché à un plus grand nombre de personnes ou d’avoir un meilleur positionnement dans la barre de recherche. On peut aussi vouloir collaborer avec des influenceurs ou certaines marques de produits pour acquérir une visibilité supplémentaire tout en créant une certaine notoriété à la salle de sport. L’utilisation de marketing numérique tu el que les courriels personnalisés est une approche qui peut être bénéfique dans l’industrie du fitness puisqu’en analysant les données des clients, les gyms peuvent envoyés des offres promotionnelles personnalisées à leurs membres par la suite. (Buchan, 2024)

De plus, les entraineurs dans l’industrie du fitness doivent s’adapter à l’avancer du numérique afin de bénéficier de tous ses avantages. Effectivement, la technologie a permis aux entraineurs de ne plus être limités à un cercle géographique pour se permettre d’entrainer leurs clients, ils peuvent désormais entrainer tous ceux et celles qui sont dans le besoin partout à travers le monde en offrant leurs services en ligne. À l’aide de vidéoconférences et de vidéos explicatives, les moniteurs sont adaptés pour guider leurs clients aisément à travers leur transformation. Les plateformes numériques de fitness permettent aussi aux entraineurs de personnaliser les plans d’entrainement et les plans alimentaires plus facilement et plus rapidement à l’aide d’outils numériques. Les moniteurs peuvent aussi utiliser les différents réseaux sociaux afin de créer une communauté auprès de leurs clients pour qu’ils puissent se partager des conseils ou même leur propre réussite. (Egym, s.d)

Finalement, bien que le numérique engendre plusieurs changements dans la façon dont on procédait auparavant dans l’industrie du fitness, certains de ces changements font en sorte d’améliorer le service offert aux clients, ce qui permet d’offrir de meilleurs résultats et une meilleure rétention de clients aux salles de sport et aux entraineurs.

Référence :

modelbusinessplan (2025, 10 février). «11 prédictions pour le marché du fitness en 2025». https://modelesdebusinessplan.com/blogs/infos/marche-fitness-predictions?srsltid=AfmBOopH7jc0-_rF5TDKWXxngLzIHNkfeZzVokfbkCbRDgqF6y0Jf95B

Buchnan, Tory (2024, 1 mai). «The digital muscle – How digital marketing is revolutionizing the fitness industry», LinkedIn. https://www.linkedin.com/pulse/digital-muscle-how-marketing-revolutionizing-fitness-tory-buchan-7iinc

EGYM (s.d). «Les effets de la numérisation et pourquoi le secteur du fitness est le prochain». https://fr.egym.com/fr-fr/blog/digitalisation-industrie-fitness

Kepner, Benjamin (2023, 2 novembre). «Proven Fitness Marketing Strategies To Get More Clients», Forbes. https://www.forbes.com/councils/forbesagencycouncil/2023/11/02/proven-fitness-marketing-strategies-to-get-more-clients/

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