Création de «buzz» autour des films; une nouvelle stratégie marketing pour le cinéma

Par massonlaurent
7 novembre 2024 55
Partager cet article
Maximiser le succès des PME sur Instagram

Si vous êtes au minimum présent sur les réseaux sociaux, vous avez surement déjà remarqué que certains film ou série vivent une grande viralité, et ce, avant même leur sortie. Ce phénomène de buzz est devenu de plus en plus fréquent dans les dernières années, en partie grâce à la popularité grandissante des réseaux sociaux, mais surtout grâce à la créativité des studios de cinéma qui ont su se démarquer par leur marketing.


Comment devenir viral

De nos jours, les stratégies de marketing les plus populaires et efficaces dans le domaine du cinéma sont bien évidemment numériques. Par conséquent, pour concevoir une campagne de publicité, les studios de production vont utiliser différents canaux, comme la bande-annonce, les partenariats et l’événementiel. Pour créer une viralité quant à un prochain film ou série, les studios de cinéma doivent miser sur une utilisation créative de ces canaux pour déclencher un engouement du public. C’est avec une stratégie marketing assez accrocheuse et prépondérante que ces films ou ces séries vont réussir à se démarquer et à déclencher une vague de partages sur les réseaux sociaux.

Pour résumer, le buzz est un effet boule de neige qui découle naturellement des publicités ayant réussi à rejoindre le public. Ce phénomène est un objectif pour toutes campagnes marketing au cinéma, puisqu’il permet une campagne de publicité très répandue tout en n’engendrant pratiquement aucun coût ni implication.

Pour en apprendre davantage sur le «buzz marketing» au sens large, je vous conseille l’article suivant du site Klint qui couvre plus en profondeur le sujet. https://klintmarketing.com/buzz-marketing/


Quelques exemples de campagnes marketing virales

Une des récentes campagnes à succès a été celle lancée pour la saison 2 de House of the Dragon, une série produite par HBO avec une première diffusion en juin dernier. Cette série antépisode à Game of Thrones prend place dans un monde fantastique en suivant différentes familles à la tête de clans, tous à la quête de pouvoir. Dans le cadre de la campagne publicitaire pour la saison 2 de la série, la production de HBO a publié plusieurs vidéos de différents monuments historiques autour du monde portant les différents drapeaux des familles. En outre, HBO a poussé la campagne encore plus loin en installant un énorme dragon gonflable au sommet de l’Empire State Building.

@hbomaxfr

SPOTTED : la Tour Eiffel, prêtant allégeance à la TeamGreen. HouseOfTheDragon, disponible le 17 juin sur Max. #RegardezMieux _ #OnRegardeQuoi

♬ son original – HBO Max France
On peut voir dans la vidéo cidessus la tour Eiffel portant la bannière d’une des familles de la série

Une autre campagne ayant fait beaucoup parler d’elle est celle pour film Smile sorti en salle en septembre 2022. Ce film d’horreur suit l’histoire d’une docteure hantée par une entité prenant l’apparence de personnes souriantes. Durant cette campagne, plusieurs acteurs ont été engagés pour se rendre dans des événements publics et sourire sataniquement au public. Après cette campagne marketing qui a réussi à faire le tour des médias sociaux, la production a décidé de reprendre le même concept pour promouvoir son deuxième film, Smile 2, sortie le mois passé. Cette dernière campagne a également réussi à beaucoup faire parler d’elle.

On peut voir dans la vidéo ci-dessus le concept marketing utilisé pour le film Smile. Cette vidéo qui prend place durant un match de baseball comptabilise plus de 9 millions de vues!

Les inconvénients et les dangers de la viralité

Un des majeurs inconvénients quant à devenir viral est la perte de contrôle sur le contenu publié. Les maisons de productions sont alors exposées à une promotion non représentative de leur contenu. De plus, trop d’appréhensions suivant la viralité peuvent augmenter le risque de déception du public si les attentes ne sont pas atteintes. Finalement, il ne faut pas oublier qu’il est possible d’engendrer une viralité péjorative par mauvaise réception du public.

Sources:

SCENE25. (2021). «L’impact du digital marketing dans la promotion des films et spectacles». https://pubosphere.fr/limpact-du-digital-marketing-dans-la-promotions-de-films-et-spectacles/

Levy, L. & Zarka, S. (2016). «ANALYSE – Le marketing digital comme arme de diffusion massive pour le cinéma». https://digitalmediaknowledge.com/business-model/marketing-digital-arme-de-diffusion-massive-cinema/

Brand Vision. (2024). «House of the Dragon’s New Season Marketing». https://www.brandvm.com/post/marketing-house-of-the-dragon

CNEWS. (2022). «Smile : une campagne marketing du film terrifie les spectateurs pendant les matchs de baseball». https://www.cnews.fr/divertissement/2022-09-28/smile-une-campagne-marketing-du-film-terrifie-les-spectateurs-pendant-les

Streammaxfr. (2024). «SPOTTED: la tour Eiffel, prêtant allégeance a la #TeamGreen». https://www.tiktok.com/@streammaxfr/video/7379237184240504096?q=house%20of%20the%20dragon%20flags%20around%20the%20world&t=1728576402744

Screenofscript. (2022). «”Smile” is out in thraters this Weekend». https://www.tiktok.com/@screenoffscript/video/7148148740438625542

Partager cet article
Par massonlaurent

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire