Dans le cadre de mon travail individuel pour mon cours de marketing numérique, j’ai décidé de créer un podcast sous le nom de ‘’BOOST TON BIZ’’, un podcast qui traite exclusivement des différents moyens de développer son business et ce à travers différents thèmes. Dans l’épisode que nous abordons aujourd’hui, nous traitons le thème de la publicité programmatique.
Cet épisode a pour objectif d’expliquer de manière concise et accessible le fonctionnement de cette stratégie publicitaire automatisée, tout en mettant en avant les différents leviers que cela peut apporter aux entreprises grandissantes. Dans ce compte rendu, nous visons à approfondir les informations qui ont été partagées dans le podcast et ainsi justifier la pertinence de notre choix de format.
La publicité programmatique est un type de publicité et de ciblage qui permet d‘attirer des utilisateurs au-delà des réseaux sociaux. Cette stratégie repose sur l’utilisation d’algorithmes qui vont faire en sorte d’acheter automatiquement des espaces publicitaires en ligne adaptés à votre audience. Cette approche passe par des enchères en temps réels et implique trois acteurs principaux :
Les 3 acteurs qui interviennent dans un processus de publicité programmatique :
- ● Les éditeurs.
- ● Les annonceurs
- ● Les plateformes intermédiaires D’un côté, les annonceurs déterminent les critères de leur campagne: budget, localisation, contenu et audience. Ils passent par un outil appelé DSP (Demand Side Platform). Ce type de plateforme permet d’automatiser l’achat et de piloter la performance des campagnes. Les éditeurs, qui mettent à disposition leurs espaces publicitaires via des plateformes SSP (Supply Side Platform) et fixent leurs critères d’affichage (prix, formats acceptés, annonceurs autorisés). Les plateformes d’enchères (Ad Exchange), qui assurent la mise en relation entre l’offre et la demande en orchestrant les enchères pour déterminer quelle annonce s’affiche à un instant T. Voici les raisons pour lesquelles, la publicité programmatique est essentielle si l’on veut mieux cibler notre clientèle et mieux atteindre notre audience en ligne :
- ● Un ciblage ultra-précis : la publicité programmatique permet exclusivement de diffuser des annonces adaptées aux audiences des annonceurs contrairement aux méthodes publicitaires classiques. Et cela, grâce à des critères pré-sélectionnés par ces derniers (comportements en ligne, âge, géolocalisation, mots clés etc…)
- ● Un ROI amélioré : étant donné que tout se fait au bon moment et en temps réel, le taux de conversion est en général plus élevé qu’avec des campagnes publicitaires classiques
- ● Une automatisation efficace : la prise de décision ainsi que l’optimisation budgétaire sont facilitées puisque l’on a recours aux DSP (demand side platforms) et SSP (supply side platforms), elles permettent aux annonceurs de gérer et ajuster leurs campagnes en temps réel. La diversité de formats : Ce type de publicité peut être utilisée à travers différentes plates-formes numériques, on parle des vidéos et audios, de télévision connectées ainsi que de panneaux publicitaires numériques. La publicité programmatique reste toutefois un enjeu majeur en termes d’éthique et légales. C’est un aspect que nous n’avons pas eu le temps d’aborder dans notre podcast bien qu’il soit de toute importance. Avec la fin progressive des cookies tiers et l’évolution des réglementations, les entreprises doivent à présent miser sur des stratégies de ciblage contextuel plutôt que sur des données personnelles collectées massivement. Lors de la création de ce format, nous avons cherché à toucher notre audience de la manière la plus pertinente qu’il soit. Nos auditeurs sont des personnes actives et occupées et qui n’ont pas nécessairement le temps de s’asseoir pour regarder des vidéos, voilà pourquoi ils peuvent écouter le podcast tout en faisant leur tâches quotidiennes ou en travaillant. Cela améliore l’engagement. Le ton conversationnel et simpliste du podcast permet d’approfondir les sujets de manière plus pédagogique et engageante. Le podcast permet ainsi d’établir une relation plus intime avec l’auditoire favorisant ainsi une meilleure fidélisation de l’audience. Le choix du format s’est révélé pertinent pour expliquer la publicité programmatique en profondeur. Grâce à cette approche, nous avons pu partager nos connaissances de manière claire, engageante et importante. La publicité programmatique est un outil puissant pour les entreprises qui cherchent à optimiser l’expérience de leurs clients en optimisant leur visibilité en ligne et ainsi maximiser leur retour sur investissement. Grâce à son automatisation et à son
câblage précis, cette solution s’impose comme un incontournable, bien que les questions de respect de la vie privée demeurent un enjeu majeur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la publicité programmatique et développer votre business grâce à cela, restez à l’écoute de ‘’Boost Ton Biz’’.
https://youtu.be/h_iVJxCH6fo