#BookTokQuébec : La version québécoise de #BookTok est-elle une bonne opportunité pour la promotion de livres Québécois ?

Par gouletbrianne
7 novembre 2024 114
Partager cet article
Captures d'écran de #BookTok et livres

Qu’est-ce que #BookTok et #BookTokQuébec?

#BookTok, avec maintenant au-dessus de 39,5 millions de publications et au-dessus de 240 milliards de vues, a désormais une super grande influence sur la littérature et a un grand impact sur la façon dont les livres sont promus. #BookTok, qui a fait émergence en 2020 lors de la pandémie, est un mot clé (mieux connu sous hashtag) qui représente une communauté de lecteurs passionnés sur la plateforme TikTok. Ils viennent d’un peu partout dans le monde, mais plus souvent des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne. Cette communauté contient des lecteurs et des auteurs de tous âges qui partagent du contenu sous forme de vidéos et qui interagissent entre eux à propos de leur sujet favori : les livres. Ils partagent des recommandations de livres, de genres, d’auteurs, donnent leurs avis, montrent à quoi ressemble leur bibliothèque et leurs collections de romans, leurs achats de livres récents et bien plus.

La communauté francophone du Québec a su ajouter sa propre touche à ce hashtag et maintenant il y a : #BookTokQuébec. Cette communauté, qui est simplement #BookTok, mais une version québécoise, est plus petite avec environs 22 300 publications, mais avec un grand potentiel pour les auteurs québécois. #BookTokQuébec publie le même genre de contenu que #Booktok, cependant les créateurs de contenu et les gens qui échangent et interagissent avec le contenu sont pour la grande majorité des francophones québécois. Ils font la promotion majoritairement de littérature québécoise et américaine.

Des captures d'écran qui #booktok et #booktokquebec, avec recommandations de livres.

Pourquoi le contenu publié marche si bien ?

Le contenu publié sur #BookTok et #BookTokQuébec attire beaucoup de gens et est devenu populaire grâce à plusieurs raisons. Tout d’abord, son contenu authentique et personnalisé fait qu’il y a une sorte d’intimité qui se crée entre les utilisateurs et cela donne le sentiment de se faire recommander des livres par des amis. Ceci ressemble donc beaucoup à du bouche-à-oreille, ce qui augmente la confiance chez les gens et augmente les probabilités qu’ils aillent acheter un livre. C’est aussi ce qui rend #BookTok si spécial et apprécié, et qui détermine les œuvres qui deviendront plus populaire. Cependant, juste ceci ne suffit pas pour réellement propulser #BookTok, il y a l’algorithme de TikTok qui joue un très grand rôle. Le but ultime de TikTok est de garder son utilisateur le plus longtemps possible sur la plateforme et ceci est possible avec son algorithme, qui personnalise complètement le flux de vidéos visionnées par l’utilisateur. Chaque utilisateur a une page d’accueil différente. Pour déterminer quelles vidéos sont montrées dans le fil de vidéos visionné par un utilisateur, il montre soit des vidéos populaires ou virales du moment, ou lui propose des vidéos basées sur ce que l’algorithme capte. Celui-ci se base non seulement sur les visionnements, les « j’aimes », les partages et les commentaires, mais aussi sur le temps que l’utilisateur reste sur la vidéo. Il se base aussi sur les nouveaux comptes que l’utilisateur suit, ainsi que les hashtags, les musiques et les tendances qu’il explore. De l’autre côté, pour le créateur de contenu, sa vidéo sera propulsée par TikTok si l’activité ou les interactions avec la vidéo correspondent aux critères de l’algorithme nommés ci-haut (visionnement complet de la vidéo, partages, commentaires et plus). Aussi, pour attirer l’attention de l’algorithme, il est préférable de faire partie de communautés, qui sont construites autour de hashtags, tout comme #BookTok. C’est donc cet algorithme et ses fonctionnalités qui propulse ce hashtag (ou communauté) chez les utilisateurs de TikTok. C’est alors pour cela que lorsqu’une vidéo est captivante et authentique, comme dans le cas du contenu publié dans #BookTok, elle devient populaire rapidement avec le pouvoir de l’algorithme.

Les succès venant de #BookTokQuébec et #BookTok

Cette combinaison gagnante de l’algorithme de TikTok et les vidéos authentiques des utilisateurs et suiveurs de la tendance #Booktok ont généré des histoires de succès non seulement aux États-Unis, mais aussi au Canada. Ici, au Québec, quelques autrices québécoises comme Jessyca David et Audrée Archambault ont vu les ventes de leurs livres augmenter lorsque celui-ci était en vogue sur TikTok, plus spécifiquement sous le #BookTokQuébec. Cela s’est également produit aux États-Unis, mais de manière plus importante et plus étendue. L’impact de #BookTok a été perçu à plus grande échelle. Madeline Miller, autrice de The Song of Achilles, un livre publié à l’origine en 2012 avec un tirage initial de 20 000 exemplaires, a vendu environ 2 millions d’exemplaires dans tous les formats lorsqu’il a été popularisé par #BookTok et recommandé par la communauté. Les parcours de ces autrices présentées ci-haut montrent trois histoires de succès parmi tant d’autres en Amérique du Nord.

Ici-bas, en ordre de gauche à droite: Jessyca David, Audrée Archambault et Madeline Miller.

Un grand potentiel pour le Québec

Au Québec, bien que l’impact de #BookTokQuébec soit plus petit, il y a encore des opportunités de croissance dans cette communauté. Il n’y a non seulement un potentiel pour les créateurs de contenu québécois, mais aussi les auteurs québécois. Cette tendance est efficace dans la promotion de livres grâce au fait qu’elle ressemble beaucoup à du bouche-à-oreille, ce qui augmente la confiance chez les gens. En encourageant la communauté, soit en interagissant avec celle-ci sur TikTok ou en créant du contenu soi-même, en plus de l’algorithme qui favorise les engagements, le taux d’engagement augmentera. La façon dont les livres québécois seront perçus et consommés changera et le phénomène amènera de nouveaux lecteurs et de meilleures opportunités pour les créateurs de contenu et les auteurs du Québec. Les maisons d’éditions ainsi que les auteurs québécois bénéficieraient à faire la promotion de leurs romans, anciens et nouveaux, de tous genres et formes, sur TikTok. Ils peuvent le faire soit par le biais de créateurs de contenu ou par eux-mêmes. Ceci augmenterait la reconnaissance et la visibilité d’eux-mêmes et de leurs œuvres, non seulement au Québec mais aussi ailleurs dans le monde, considérant la portée que TikTok peut avoir. La plateforme, qui a un âge d’inscription minimal de 13 ans, permet aussi de joindre un public plus jeune, ce qui faciliterait la tâche considérant que la promotion de livres auprès des jeunes peut être plus difficile.

Alors, qu’attendent les québécois pour se joindre au mouvement de #BookTokQuébec ?


Sources:

Partager cet article
Par gouletbrianne

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire