Par Florence Salois
4 novembre 2025

Un vol au cœur des médias
Le 19 octobre 2025, le musée du Louvre a été victime d’un vol spectaculaire. Des cambrioleurs ont grimpé à une fenêtre à l’aide d’un monte-charge, avant de s’emparer des bijoux napoléoniens et de s’échapper à moto. En quelques heures, cette nouvelle a fait le tour des médias, captivant l’attention d’une audience mondiale. Le monte-charge utilisé lors du vol, était un produit fabriqué par Böcker Maschinenwerke, une entreprise allemande spécialisée dans les équipements de levage, plaçant ainsi cette compagnie au cœur de la nouvelle. (Tessier, octobre 2023)
La réactivité de Böcker
Malgré le contexte criminel de l’événement, le président de la compagnie, Alexander Böcker et sa femme, directrice marketing, ont rapidement perçu un potentiel de visibilité pour leur marque. En seulement quelques heures, l’entreprise avait publié sur Facebook, Instagram et LinkedIn une photo du monte-charge en question, accompagné du slogan : « Lorsque vous devez agir vite. » (Tessier, octobre 2025) Sous l’image, la légende précisait : « Le Böcker Agilo peut transporter jusqu’à 400 kilos de trésors à une vitesse de 42 mètres par minute, grâce à un moteur aussi silencieux qu’un murmure. » (La dépêche, octobre 2025) En transformant le vol au Louvre en stratégie de visibilité, la publication controversée de Böcker a généré une viralité instantanée avec des milliers de partages à travers le monde.
Une visibilité mondiale
Cette stratégie a permis à Böcker d’atteindre un public international, qui sort de son secteur habituel. L’entreprise a donc profité de « la notoriété du musée le plus célèbre et le plus visiter au monde » pour attirer l’attention sur sa marque et obtenir une visibilité mondiale. (Farrant & Katanich, octobre 2025). Le slogan utilisé dans la publication a également permis de consolider l’image de fiabilité et d’efficacité de leur produit. L’humour utilisé, parfaitement adapté aux codes des réseaux sociaux, a favorisé une visibilité organique, amplifiée gratuitement par les médias. Cette approche numérique leur a ainsi permis de sauver plusieurs millions de dollars, qu’aurait autrement coûté une publicité traditionnelle de cette ampleur.
Une stratégie controversée
Cependant, cette stratégie controversée, ne fait pas l’unanimité. En effet, même si certains ont applaudit l’audace de Böcker, d’autres ont critiqué l’éthique de l’entreprise, jugeant qu’il était immoral d’exploiter un acte criminel à des fins publicitaires. En mettant de l’avant l’ingéniosité des criminels et le rôle joué par leur produit, Böcker aurait contribué à banaliser le vol et à idolâtrer les cambrioleurs. De nos jours, avec l’essor des réseaux sociaux, il est devenu très facile de ruiner la réputation d’une marque. En effet, le moindre écart de conduite ou une publication perçue déplacée peut être impardonnable. Surtout en virtuel, l’algorithme est imprévisible et l’intention d’un message peut facilement être mal interprété. C’est pourquoi, une stratégie numérique, comme celle de Böcker, peut causer plusieurs mécontentements et des retombées controversées. (Byrska & Magdallena, décembre 2024)
Conclusion :
Cette stratégie nous invite donc à réfléchir sur les limites du marketing numérique et le prix du succès médiatique. En transformant le vol au Louvre en stratégie de visibilité, Böcker illustre comment une publication controversée peut générer à la fois un grand succès médiatique, mais aussi soulever de profondes questions éthiques.
Selon vous, jusqu’où la créativité marketing peut-elle aller sans franchir les limites de l’éthique?
Références
La Depeche. (26 octobre 2025). La Depeche. Vol au Louvre : “Un peu d’humour”… quand le fabricant du monte-charge détourne le cambriolage en coup de pub. https://www.ladepeche.fr/2025/10/23/vol-au-louvre-un-peu-dhumour-quand-le-fabricant-du-monte-charge-detourne-le-cambriolage-en-coup-de-pub-13009973.php
Tessier, Marysse. (23 octobre 2025). La Presse. Le fabricant du monte-meubles des voleurs fait une pub virale. https://www.lapresse.ca/actualites/2025-10-23/vol-de-bijoux-au-louvre/le-fabricant-du-monte-meubles-des-voleurs-fait-une-pub-virale.php
Farrant, Théo & Katanich, Doloresz. (24 octobre 2025). Euronews. Vol de bijoux au Louvre : coup de pub en or pour un fabricant allemand d’échelles. https://fr.euronews.com/business/2025/10/24/vol-de-bijoux-au-louvre-coup-de-pub-en-or-pour-un-fabricant-allemand-dechelles
Byrska, Marta & Dejnak Magdalena. (5 décembre 2024). Landingi. 10 désavantages du marketing des médias sociaux https://landingi.com/fr/social-media-marketing/inconvenients/
