
Ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris une place tellement importante dans nos vies que certaines études estiment que nous y passons en moyenne près de trois heures par jour. (Sergerie, 2023) Ainsi, pour rejoindre leur audience, pratiquement tous les types d’entités ont commencé à développer leur présence sur les réseaux sociaux, notamment les équipes sportives. Certes, certaines équipes étaient déjà présentes, mais elles ne l’ont jamais autant été. (Weimer, 2022) L’article abordera donc l’adaptation des équipes sportives sur les réseaux sociaux et les impacts sur les athlètes.
Les réseaux sociaux
Sur leurs réseaux sociaux, on retrouve des publications qui offrent du contenu exclusif des athlètes, des performances de l’équipe, des replays et même de la promotion. L’objectif derrière ces efforts est de venir créer une proximité avec nos athlètes et nos équipes préférées.
Ces initiatives peuvent être bénéfiques permettant d’accentuer le sentiment d’appartenance avec les athlètes pour créer une sorte d’engouement envers les organisations. Toutefois, certaines de ces initiatives peuvent aussi se retourner contre eux. En effet, il n’est pas rare de voir plusieurs messages haineux adressés à des équipes ou des athlètes de haut niveau pour des performances décevantes ou bien pour des publications susceptibles d’être mal perçues par les utilisateurs des réseaux sociaux. (Fenton, 2023)
Les impacts sur les athlètes
Non seulement ces messages peuvent avoir un impact sur les performances futures de l’athlète, mais également sa santé mentale. Les athlètes sont des êtres humains comme nous, et ils sont encore plus exposés aux critiques et aux insultes. Beaucoup de gens ne réalisent pas la pression qu’ils peuvent exercer sur un athlète. C’est comme si les équipes sportives et les athlètes étaient considérés comme une marque à part entière. Ainsi, plusieurs athlètes ont dû prendre des pauses sur les réseaux sociaux, d’autres de leur sport. Même que certains ont dû arrêter leur carrière professionnelle pour maintenir une santé mentale saine. (Fenton, 2023)
Finalement, bien que la montée de l’ère du numérique et des réseaux sociaux ait permis aux organisations sportives à rejoindre leurs fans, il est important d’y en faire une bonne gestion. C’est pourquoi une gestion appropriée est essentielle pour bien protéger la santé des athlètes, afin qu’ils puissent continuer à nous divertir dans une bonne santé d’esprit.
Référence :
Fenton, Calela (2021, 13 septembre). SIRC. Des médias sociaux en tant qu’athlète de haut niveau. SIRC. https://sirc.ca/fr/blogue/des-medias-sociaux-en-tant-quathlete-de-haut-niveau/, consulté le 16 mars 2025
Dre Sergerie, Marie-Anne (2023). « Ordre des psychologues du Québec ». Usage des médias sociaux : état de la situation, cyberdépendance, usage responsable et pistes de solution. https://www.ordrepsy.qc.ca/-/usage-medias-sociaux.Consulté le 16 mars 2025
Weimer, Jackson (2022) « The Inside Scoop On How Sports Have Been Affected By The Latest Social Media Trends », Forbes. https://www.forbes.com/sites/jacksonweimer/2022/09/09/the-inside-scoop-on-how-sports-have-been-affected-by-the-latest-social-media-trends/?sh=6a5318fe6516. Consulté le 16 mars 2025