
Introduction
Deux recours collectifs ont été déposés contre la société de compléments alimentaires Onnit labs, Inc. pour « publicité fausse, trompeuse et mensongère » concernant leur produit le plus populaire, Alpha BRAIN®. Joe Rogan, personnalité médiatique américaine aux multiples facettes, connue pour ses rôles d’humoriste, de podcasteur, de commentateur MMA et d’acteur, qui a gagné en popularité en organisant des débats avec des invités tels que le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, et le psychologue clinicien et auteur Jordan Peterson, a été confronté à des réactions négatives pour avoir fait la promotion d’un produit inefficace et potentiellement dangereux.
Qu’est-ce qu’Alpha BRAIN® ?
Alpha BRAIN® est un complément que vous pouvez acheter sous forme de pilule qui vise à améliorer les fonctions cognitives en augmentant l’acétylcholine, un neurotransmetteur associé à la mémoire, à l’attention et à l’apprentissage, en réduisant la fatigue mentale et en favorisant la relaxation en augmentant les niveaux de dopamine dans le cerveau. Ce type de supplément est appelé « nootropique ».
Les nootropiques ont gagné en popularité notamment en raison de la promotion du biohacking, c’est-à-dire de l’idée d’optimiser les performances physiques et mentales par divers moyens, grâce à la diffusion des médias, comme le film Limitless de 2011 , à une facilité d’accès et, en particulier, à la promotion des produits par des influenceurs et des personnalités populaires. En soi, cela ne pose pas de problème. Les problèmes surviennent lorsque les personnes qui font la promotion du produit reçoivent une incitation financière pour le faire, indépendamment de la qualité du produit.
Le problème avec Alpha BRAIN®
Il n’existe pas assez de preuves scientifiques prouvant l’efficacité et la sécurité de nombreux nootropiques contenu dans Alpha BRAIN® et les études menées pour le prouver sont souvent biaisées.
Étude Biaisée
Les allégations faites envers Onnit Labs, Inc. s’appuient sur des études financées par la société elle-même, sur un échantillon de petite taille, une courte durée et des résultats non significatifs. Il en ressort que dans les 25 tests sur 26, il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre le groupe Alpha BRAIN® et le groupe placebo et que, dans de nombreux cas, le groupe placebo était même plus performant que le groupe Alpha BRAIN®.
Effets Secondaires
En outre, les nootropiques peuvent également avoir des effets négatifs, tels que le déclin cognitif à long terme, la réduction des capacités d’apprentissage, la dépendance, l’anxiété, la fatigue ou l’insomnie, ce qui va complètement à l’encontre des avantages déclarés de leur consommation.
Envoyez-nous un message!
Racontez-nous votre expérience liée avec Alpha Brain. Il y a tout de même un grand nombre d’individus étayant les affirmations faites par Onnit Labs, Inc.
aide.confiance-consommateur-aujourdhui@gmx.com 3000 Chem. de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 2A7Préoccupations éthiques du marketing d’influence
Alpha BRAIN® est un exemple de mirage cognitif lié à un abus de confiance. Les influenceurs ont un pouvoir considérable sur le comportement des consommateurs. Ils tirent parti de leur notoriété et de leur confiance pour promouvoir divers produits, souvent à leur profit personnel.
Incitation Financielle
Étant donné que la taille du marché des compléments alimentaires pour le cerveau devrait doubler au cours des 8 prochaines années, les influenceurs sont financièrement incités à promouvoir ce type de produits. Cette dynamique soulève des questions éthiques, en particulier lorsque les influenceurs font la promotion de produits tels que les nootropiques ou les compléments de bien-être qui peuvent ne pas tenir leurs promesses.
Nécessité de Transparence
Les recommandations des influenceurs brouillent la frontière entre la recommandation personnelle et la promotion payée. Ce manque d’honnêteté peut abuser de la confiance des adeptes, qui pensent que les recommandations sont authentiques et non motivées par des considérations financières. En fin de compte, l’éthique du marketing d’influence exige des divulgations plus claires et un engagement à promouvoir des produits qui s’alignent véritablement sur les valeurs de l’influenceur.
Sources
• Consensus. (2023). Il y a peu de preuves que les smart drugs améliorent les capacités cognitives. Récupéré de https://consensus.app/home/blog/the-consensus-there-is-limited-evidence-that-smart-drugs-boost-brain-power/
• Drug Genius. (2022). Critique d’Alpha Brain. Récupéré de https://druggenius.com/health/alpha-brain-review/
• GMI Insights. (2022). Marché des suppléments pour la santé du cerveau. Récupéré de https://www.gminsights.com/industry-analysis/brain-health-supplements-market
• Harvard Health Publishing. (2023). Ne vous laissez pas berner par les suppléments pour la santé du cerveau. Récupéré de https://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/dont-buy-into-brain-health-supplements
• Health News. (2024). Procès Alpha Brain de Joe Rogan. Récupéré de https://healthnews.com/news/joe-rogan-alpha-brain-lawsuit/
• Health.com. (2023). Nootropiques : Utilisations, types, effets secondaires et interactions. Récupéré de https://www.health.com/nootropics-8553114
• Medical News Today. (2019). Qu’est-ce que les nootropiques ? Avantages, utilisations, et plus encore. Récupéré de https://www.medicalnewstoday.com/articles/326379
• Onnit. (2023). Alpha Brain. Récupéré de https://www.onnit.com/alpha-brain-offer-jmb-25
• Truth in Advertising. (2022). Recours collectif contre Alpha Brain. Récupéré de https://truthinadvertising.org/class-action/alpha-brain/
• Very Big Brain. (2023). Risques potentiels et effets secondaires des nootropiques : À considérer avant de commencer. Récupéré de https://verybigbrain.com/nootropics/potential-risks-and-side-effects-of-nootropic-use-what-to-consider-before-starting/
• WebMD. (2023). Nootropiques (Smart Drugs) : Aperçu et avantages. Récupéré de https://www.webmd.com/vitamins-and-supplements/features/nootropics-smart-drugs-overview