Les médias sociaux comme outil de recrutement de main-d’œuvre.

Par popamedeodavid
6 novembre 2025 · 10 vues
Partager cet article

Dans les récentes années, notre pivot vers un monde principalement digital est apparent. Certains de ces changements datent d’il y a plus longtemps que d’autres, néanmoins, l’échange d’argent, de contenu et d’information est en majeure partie digital de nos jours. Cela pousse beaucoup d’industries à se réinventer en termes de marketing, notamment quant au recrutement de personnel.

Où se fait le recrutement?

Les foires de l’emploi, à un emplacement physique et temporel, ont longtemps été le canal principal utilisé par des employeurs en recherche de jeune main-d’œuvre. Bien que celles-ci existent encore, les recruteurs se tournent maintenant vers les plateformes où les jeunes sont hyperprésents: les médias sociaux. Des milieux comme l’industrie minière, l’armée et autres milieux techniques spécialisés font la promotion de leur offre d’emploi auprès du public. Cela, via des plateformes comme Instagram et Tiktok. Ainsi, ils arrivent à surpasser les barrières physiques et temporelles d’une foire, étant capables de cibler un public jeune à toute heure et à tout endroit.

Comment le recrutement est-il présenté?

Le marketing numérique de ces milieux ne se limite pas à des bannières et vidéos promotionnelles sur les réseaux. Bien que celles-ci sont présentes et réalisés pour attirer l’attention, cette approche n’est pas la principale pour le recrutement de main-d’œuvre.

Prenez l’industrie minière pour exemple, la majeure partie du contenu promotionnel est en fait des vidéos style « vlog » réalisées par des ouvriers/influenceurs. Ceux-ci filment leur routine, travail, et parlent de leurs conditions de travail, notamment leur hébergement et alimentation qui est offerte par la compagnie. Ces vidéos créent de l’engouement car elle permet aux visionneurs de mieux s’imaginer à quoi aurait l’air leur quotidien comme ouvrier sur une mine.

main-d'oeuvre recrutement industrie minière

Que pouvons-nous retenir de tout cela?

Cette campagne numérique de la part des secteurs miniers et militaire est de ce qu’il y a de plus logique. Le monde est en constante évolution et digitalisation et le marketing ne fait que suivre cette tendance. Celui-ci étant utilisé comme outil de recrutement pour beaucoup d’entreprises qui requiert de la main-d’œuvre, allant la chercher partout où qu’elle puisse être disponible. Avec l’aide des médias sociaux, cela est une approche moderne à un besoin qui perdure.

Bibliographie

Baker, K. (2025, 4 Novembre). The Army is turning to TikTok-famous soldiers to pump up recruiting — but it’s hit a snag. Business Insider. https://www.businessinsider.com/army-recruiters-social-media-influencers-2025-11

Milewski, A. (2025, 28 Avril). Leveraging influencer marketing in the mining industry: Opportunities and challenges. Forbes. https://www.forbes.com/councils/forbesbusinesscouncil/2025/04/28/leveraging-influencer-marketing-in-the-mining-industry-opportunities-and-challenges/

National Defence. (2025, 20 Février). Advisory of the military recruitment process. Canada.ca. https://www.canada.ca/en/department-national-defence/corporate/reports-publications/audit-evaluation/advisory-military-recruitment-process.html#Introduction

Stojkov, D. (2025, 29 Avril). Mining Goes Digital: How influencers are reshaping industry recruitment, investment. Net Influencer. https://www.netinfluencer.com/how-influencers-are-reshaping-industry-recruitment-investment/#:~:text=Social%20media%20personalities%20are%20helping%20mining%20companies%20attract,dispelling%20industry%20myths%20and%20appealing%20to%20younger%20demographics.

Van, Q. L. (2024, 24 Octobre). En Australie, quand les influenceurs envoient les jeunes à la mine. Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/10/24/en-australie-quand-les-influenceurs-envoient-les-jeunes-a-la-mine_6359239_4408996.html

Word Smiths. (2025, 13 Janvier). The Role of Social Media in the Canadian Army’s Engagement Strategy – Word Smiths. The Insurance Universe. https://wordsmiths.blog/canadian-army-and-social-media/#:~:text=The%20Canadian%20Army%20actively%20utilizes%20social%20media%20as,information%20dissemination%20among%20diverse%20demographics%2C%20especially%20younger%20audiences.

Partager cet article
Par popamedeodavid

Laisser le premier commentaire