L’IA dans le marketing de contenu: entre rêve et cauchemar

Par Yasmine Dayi
5 novembre 2025 · 0 vues
Partager cet article

Présente dans nos tâches des plus importantes au plus banales, L’IA ne cesse de nous surprendre avec son évolution fulgurante. Autrefois considérée comme une innovation qui façonne, l’IA intègre, aujourd’hui, les fonctionnalités centrales de tous les secteurs et le marketing de contenu n’y échappe pas. Le marché de l’IA appliqué au marketing est estimé d’atteindre USD217.33 billions d’ici 2034, soit un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 26.7% entre 2025 et 2034. Cette implication majeure ne laisse ni clients ni professionnel du secteur indifférants vis-à-vis le rôle qu’a ce dernier dans la structuration du marketing de contenu. (https://makeavideo.studio)

Le rêve: ce que l’IA apporte au marketing de contenu

Ce n’est un secret pour personne que la source première de revenus pour nombreux géants de l’industrie du contenu est le marketing de ce dernier, et l’IA a pu révolutionné ce secteur du marketing sur plusieurs plans. Notamment, l’automatisation de pleines de tâches coûteuses et peu efficientes. Cela permet aux companies de réduire la charge financière et les resources humaines; lesquelles nécessitent une formation, suivi, motivation, etc. Les grandes entreprises ont compris que plus tu as accès aux données des clients, plus elles pourront segmenter et bien viser leur niche à travers le contenu.

Par ailleurs, produire plus de publications aide les entreprises à mieux cibler les clients, ce qui leur permet, par la suite, de capturer plus d’attention et par conséquent, vendre plus de publicités. Une boucle d’optimisation de marketing de contenu dont les grandes entreprises ont pris conscience. Cela a provoqué une course à la création de la meilleure plateforme avec l’IA afin de maximiser les gains et minimiser les coûts. Meta est actuellement entrain de tester de nouveaux outils incorporants l’IA pour l’autogénération de publicités videos (https://makeavideo.studio). Google a été plus rapide et a intégré un outil de création de publicités en moins de 5 minutes.(https://ads.google.com)

Le cauchemar: la magie perdue du marketing de contenu

Du point de vue des marqueteurs de contenu, l’IA est plus un instrument efficient pour élargir ses horizons qu’un remplacent d’u travail l’effort créatif derrière les publicités. Cette vision , cependant, diverge largement de celle des créatives de l’industrie et des clients. Ces derniers voient en l’IA un cauchemar déshumanisant. Les clients sont très réfractaires à l’égard de l’utilisation de l’IA dans le produit fini du marketing de contenu. Pour eux, cela gâche la magie et le côté identifiable des publicités. Le manque de qualité visuelle, et l’absence de l’élément humain influence négativement la confiance inconsciente de ces derniers. Les publicités deviennent inauthentiques, répétitives et nonchalantes. En juillet, H&M a fait face à une polémique en utilisant des jumeaux conçus par l’IA comme mannequins sur leur site. L’entreprise a dû sortir un communiqué officiel afin de diminuer les dégâts de ce choix créatif.

Il faut, également, noté que l’IA utilise des modèles de marketing du contenu existants afin de générer des publicités. Toutefois, le secteur, et la clientèle ont montré une résistance à ce model. Nombreuses sont les entreprises et personnalités publiques qui ont renforcer leurs politiques pour préserver leurs droits d’auteurs, et d’image. Studio Ghibli, Bandai Namco ont interdit, à OpenAI, d’utiliser leurs contenus pour entraîner ses modèles. Paradoxalement, le développement de l’IA qui s’accélère, est entrain d’exiger au secteur du marketing de contenu plus d’authenticité. Les clients cherchent à s’identifier aux contenus qu’ils consomment et ressentir de vraies valeurs derrière les marques. Résultat, de plus en plus d’entreprises adoptent une stratégie semblable dans le but de protéger leur réputation auprès de leurs clients.

Vers un équilibre: AI et contenu

La clé de la réussite marketing des entreprises reposera, par la suite, sur leur capacité à créer un équilibre dans l’utilisation de l’IA dans le marketing de contenu tout en maintenant un coté chaleureux et humain dans leur message publicitaire. Ce qu’il faut retenir c’est que l’IA est un medium et pas un cheat cote. Il peut être très puissant et efficient pour les entreprises, si utiliser intelligemment. Le storytelling, branding, et tout aspect créatif du marketing de contenu devrait rester une spécialisation humaine. L’enjeu futur devient, non pas l’investissement dans l’IA, mais l’investissement dans le capital créatif.

Biographie

Partager cet article
Par Yasmine Dayi

Laisser le premier commentaire