Le Marketing Numérique des Restaurants : un Élément Indispensable pour Attirer des Consommateurs?

Par vallieresmarinsarah
5 novembre 2025 · 14 vues
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Marketing numérique des restaurants

Aujourd’hui, la grande majorité des restaurants ont une présence en ligne. En effet, ce sont 78% des entreprises dans le secteur de la restauration qui possèdent un site internet (Papou, 2025). Le marketing numérique des restaurants est donc en forte croissance. Qu’on remarque leur présence en ligne par un site internet, une bonne fiche Google ou leurs réseaux sociaux, le marketing numérique des restaurants semble être un levier important (Rioux, 2025). Leur permet-il, par contre, d’attirer des consommateurs? Que le marketing numérique des restaurant aide ou pas à attirer de nouveaux clients, une chose est sure: les habitudes des consommateurs ont changé. La plupart d’entre eux s’informent et choisissent un restaurant directement sur leur téléphone, avant même d’y avoir mis les pieds (Rioux, 2025).

Comment est-ce que le marketing numérique des restaurants a changé cette industrie?

Attirer de nouveaux clients

L’influence des réseaux sociaux se fait sentir sur les tendances alimentaires, représentant un levier du marketing numérique des restaurants (Artisans Gourmands, 2025). TikTok, se positionnant comme une des plateformes les plus influentes pour les 18-35 ans, est un très bon canal du marketing numérique des restaurants (Varin, 2024). En effet, 69 % des utilisateurs font confiance aux recommandations de nourriture des influenceurs TikTok (Artisans Gourmands, 2025). Ces influenceurs partagent leur expérience de nourriture, créant de la publicité pour les restaurants ; il s’agit d’une approche efficace du marketing numérique des restaurants (Varin, 2024). D’ailleurs, les « tendances TikTok » sont des bons outils du marketing numérique des restaurants, permettant d’attirer des clients et d’augmenter la visibilité (Artisans Gourmands, 2025). Il y a, par exemple, Cédric Grolet avec ses trompes œil ou Crumbl Cookie avec ses différents menus. Participer à des tendances TikTok est donc un levier pertinent de marketing numérique des restaurants.

Améliorer la visibilité

Le marketing numérique des restaurants offre aussi la possibilité de connaitre le comportement des consommateurs, permettant donc d’améliorer les promotions ou de mieux cibler le public (Dejnak et Targosz, 2024). De bonnes stratégies de marketing numériques des restaurants, visés au bon public, comme publier du contenu engageant sur les réseaux sociaux, aideront fortement à améliorer la visibilité du commerce.

Fidéliser la clientèle

Finalement, le marketing numérique des restaurants joue un grand rôle dans la fidélisation de leur clientèle. En effet, les tactiques de marketing numérique des restaurants, comme des programmes de fidélité ou de promotions, incitent les clients actuels à revenir (Chownow, 2025). Nous pouvons penser au programme de fidélisation de McDonald, qui est le 2e plus utilisé au Québec (Morissette, 2025). Les programmes de fidélité numérique, eux aussi, permettent de collecter des données sur les clients, ce qui aide à mieux cibler et personnaliser le marketing numérique des restaurants (Rioux, 2025). Puis, l’utilisation de supports numériques comme un accès à la réservation ou un menu en ligne constituent de bons outils du marketing numérique des restaurants, puisqu’ils améliorent l’expérience client et renforcent leur fidélité (Papou, 2025).

Les limites du marketing numérique des restaurants

Le marketing numérique des restaurants demande beaucoup de temps, ce qui peut être difficile à gérer pour un commerce occupé (Dejnak et Targosz, 2024). Par exemple, trouver des stratégies efficaces ou créer du contenu peut être long (Dejnak et Targosz, 2024). Aussi, un défi du marketing numérique des restaurants est d’être capable de créer du contenu authentique, qui capte l’attention des clients (Varin, 2024). Par exemple, bien que TikTok soit un bon canal de marketing numérique des restaurants, il faut savoir bien l’utiliser (Varin, 2024). Finalement, bien que le marketing numérique des restaurants soit important, ça peut couter cher. Ce ne sont pas tous les canaux ou publicités qui rapportent un bon retour sur investissement. Aussi, les couts cachés du marketing numérique des restaurants, comme les frais de logiciel, sont des dépenses additionnelles. S’y préparer fera économiser beaucoup d’argent, et évitera les mauvaises surprises (Chownow, 2025).

Conclusion

Le marketing numérique des restaurants, malgré ses limites, reste un levier important dans le domaine de la restauration. Les consommateurs regardent régulièrement les sites web, les avis, les fiches Google et les médias sociaux des commerces, tous des éléments clés du marketing numérique des restaurants (Rioux, 2025). Ces mêmes éléments clés du marketing numérique des restaurants permettront ainsi d’attirer de nouveaux clients, d’améliorer la visibilité puis de fidéliser la clientèle. Le marketing numérique des restaurants est donc un élément indispensable.

Bibliographie

S/A. (2025, 31 octobre). Budget marketing pour restaurants : comment dépenser plus intelligemment et croître plus rapidement. ChowNow. https://get.chownow.com/blog/restaurant-marketing-budget/

S/A. (2025, 2 avril). Les réseaux sociaux dictent les tendances : une révolution pour les artisans de l’alimentaire. Artisans Gourmands. https://www.artisans-gourmands.fr/project/les-reseaux-sociaux-dictent-les-tendances-une-revolution-pour-les-artisans-de-lalimentaire/

Morissette, N. (2025, 29 octobre). Les entreprises américaines au sommet du palmarès québécois. La Presse. https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2025-10-29/programmes-de-fidelisation/les-entreprises-americaines-au-sommet-du-palmares-quebecois.php

Papou, J.(2025, 13 février). Le marketing digital pour les restaurants: un levier de croissance indispensable. Azira. https://azira.com/fr/blogs/strategie-marketing-digital-restaurant

Rioux, M. (2025, 1 mai). Restaurants : pourquoi le marketing numérique est désormais indispensable? Bofu. https://bofu.ca/blogs/le-haut-de-l-entonnoir/restaurants-pourquoi-le-marketing-numerique-est-desormais-indispensable?srsltid=AfmBOooTM39Z9WsTtTl6PUZFlxWp13w7k5cTOsQeYaGue8U1MZNo_uQj

Targosz, M. et Dejnak, M. (2024, 24 octobre). Marketing numérique pour les restaurants : Définition, conseils et exemples. Landingi. https://landingi.com/fr/digital-marketing/restaurants/#:~:text=Le%20marketing%20num%C3%A9rique%20est%20%C3%A9galement,v%C3%A9ritables%20liens%20avec%20les%20clients.

Varin, E. (2024, 11 décembre). La publicité Tik Tok : bonne ou mauvaise idée pour votre restaurant ? Cadeo. https://cadeo.fr/blog/la-publicite-tik-tok-bonne-ou-mauvaise-idee-pour-votre-restaurant/#:~:text=TikTok%20attire%20une%20audience%20majoritairement,les%20r%C3%A9sultats%20de%20recherche%20locaux%20!

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