Le Fake Out of Home: une stratégie innovative ou trompeuse?

Par nadeaufrederic
5 novembre 2025 · 0 vues
Partager cet article
Grand écran publicitaire illuminé à Piccadilly Circus, Londres, affichant des annonces de marques comme Coca-Cola, Samsung, Hyundai et Vogue, avec un bus rouge à impériale passant au premier plan au crépuscule.

Dans un milieu de publicité saturé où l’usager normal consomme proche de 10 000 publicités par jour, comment est-ce qu’une publicité peut réussir à se démarquer? Avec la montée flagrante de l’intelligence artificielle et de la consommation des médias en ligne est arrivée une nouvelle stratégie de marketing numérique : le « fake out of home » (FOOH). Cette technique consiste à utiliser du contenu fait digitalement qui ressemble à une vraie publicité, mais n’existe pas en vrai. Par exemple, montrer la tour du Big Ben avec un manteau qui la couvre ou avoir un drapeau immense qui tombe de la tour Eiffel. Cependant, cette nouvelle pratique cause un débat entre ceux qui estiment que celle-ci est du génie créatif et ceux qui estiment qu’elle est une arnaque, en d’autres mots, est-ce que cette stratégie numérique est réellement efficace?

Une opportunité créative et un buzz organique

D’un côté, les publicités fake out of home sont vues comme le summum du marketing numérique. Entre autres, en termes de coût, utiliser cette option sauve des milliers de dollars. Prenons le comparatif de filmer une publicité en plein Times Square à créer une image en ligne bien conçue qui peut générer un impact médiatique similaire, voire supérieur, à la publicité physique. Avec cette approche, plusieurs petites compagnies ont la chance de compétitionner avec les géants.

De plus, le fake of out home s’impose dans les médias courants. En voyant une publicité FOOH, l’utilisateur tombe dans un jeu et génère de l’Intérêt, est-ce que c’est réel ou faux? Dans mon expérience, j’ai souvent reçu de la part de mon entourage des vidéos ou photos fake out of home qui les avaient choqués et impressionnés, car ils croyaient qu’elles étaient réelles. Or, le contenu se fait partager facilement et crée du buzz de façon organique. La stratégie illustre parfaitement comment le contenu marketing peut facilement suivre les tendances et être utilisé efficacement dans l’ère du numérique.

Vue nocturne de Times Square à New York, illuminé par de grands panneaux publicitaires colorés, dont des affiches pour des comédies musicales comme "School of Rock" et "Waitress", ainsi que des publicités avec des emojis et des marques de vêtements. Une foule de passants se déplace dans la rue en dessous.

Les risques d’une stratégie 100% digitale

Cependant, malgré que cette stratégie soit innovante, elle comporte des risques majeurs. Le fake out of home à la base est une illusion et du contenu qui n’est pas réel. Il est possible que certains utilisateurs se sentent déçus et aient l’effet inverse d’un contenu organique. La marque peut donner une image non authentique et même manquée de transparence puisque le contenu est 100% digital. Il est essentiel de nos jours d’avoir une relation de confiance avec ses consommateurs et d’avoir un ADN de marque fort, or perdre la confiance de ses consommateurs peut engendrer un grand risque.

Encore, le fake of out home peut être vu comme du « clickbait » à cause de l’hyperréalisme des publicités et d’ici sort le dilemme de si cette technique est efficace. Les publicités illustrent des images folles et attirent vite l’intérêt des gens, par contre l’effet peut avoir un double tranchant et donner un sentiment d’ambiguïté aux consommateurs. La tactique numérique de fake out of home est donc difficile à structurer afin d’assurer son effet désiré.

Grand écran publicitaire illuminé à Piccadilly Circus, Londres, affichant des annonces de marques comme Coca-Cola, Samsung, Hyundai et Vogue, avec un bus rouge à impériale passant au premier plan au crépuscule.

Vers une utilisation responsable et transparente

Pour naviguer dans le monde du marketing numérique, les marques doivent s’assurer de la qualité de leurs publicités et donc s’assurer que l’expérience du fake out of home soit authentique avec la marque. La clé du succès de cette tactique est dans la transparence après le buzz du fake out of home. Par exemple, montrer le « making of » de l’idée, montrer les croquis, etc. En d’autres mots, la stratégie ne doit pas donner l’effet de tromperie ou de « click bait », mais d’illustrer l’ampleur de créativité de la marque.

Somme toute, le fake out of home est une stratégie innovante avec un immense potentiel dans le monde du marketing numérique, mais avec un succès qui dépend de son exécution. Lorsqu’on utilise la tactique avec cynisme, elle n’inspire pas confiance, mais lorsqu’on l’utilise avec honnêteté et créativité, on réussit à en tirer tous les bénéfices. Dans le monde actuel du marketing numérique, la créativité ne doit pas aller contre l’authenticité, mais les deux doivent se soutenir mutuellement afin d’assurer le succès.

Références

Dumas, A. (n.d.). Nous sommes exposés à 10 000 messages par jour! Dumas. https://dumasmarketing.com/nous-sommes-exposes-a-10-000-messages-par-jour/

Gil, C. (2024, June 11). FOOH: All There Is to Know in 2024 (+ Examples). https://www.marketingbrew.com/stories/2023/10/26/why-some-brands-are-embracing-fake-out-of-home

Hicks, K. (2023, October 26). Why some brands are embracing ‘fake out-of-home.’ Marketing Brew. https://www.marketingbrew.com/stories/2023/10/26/why-some-brands-are-embracing-fake-out-of-home

Manu, Y. (2025, March 18). Fake Out-of-Home advertising: Why is it becoming so popular? YORD, XR & AI Creative Studio. https://yordstudio.com/fake-out-of-home-advertising-why-is-it-becoming-so-popular/

Partager cet article
Par nadeaufrederic

Laisser le premier commentaire