Les réseaux sociaux comme outil de recrutement

Par lauzonamelie
5 novembre 2025 · 1 vues
Partager cet article

À l’ère du numérique, les réseaux sociaux occupent une place importante dans le quotidien de tous. Plusieurs utilisateurs les considèrent notamment comme un outil de recherche fiable. Une étude menée en 2023 par la firme de sondage Léger a révélé que 69 % des 18-24 ans et 59 % des 25-34 ans accordent plus d’importance aux médias sociaux qu’aux médias traditionnels lorsqu’ils forment leur avis sur une entreprise. Dans un marché où la pénurie de main-d’œuvre est encore d’actualité, ces plateformes numériques peuvent être des outils pertinents pour permettre aux employeurs de cibler de nouveaux talents et de se démarquer auprès de ceux-ci.

Qu’est-ce que le marketing RH?

Le marketing RH est avant tout une stratégie de communication qui a comme objectif de mettre en valeur l’entreprise en tant qu’employeur. Cette stratégie permet, entre autres, de clarifier, renforcer et promouvoir la marque employeur, soit l’image et la réputation de l’entreprise. Elle vise l’attraction de candidats potentiels, mais également la mobilisation et la fidélisation des employés actuels. Concrètement, cette discipline sert à concevoir des campagnes de recrutement ciblées vers les candidats potentiels de l’entreprise. Les principaux outils utilisés par les professionnels de la discipline sont notamment la page Carrière, le logiciel Buffer qui permet une gestion simplifiée des médias sociaux, les descriptions et affichages de postes ainsi que les programmes ambassadeurs. (Go RH, 2024)

Quels rôles peuvent jouer les réseaux sociaux dans cette discipline?

Les campagnes de marketing RH servent d’abord à se positionner comme un employeur de choix auprès de candidats potentiels afin de les attirer vers eux. Ces étapes essentielles du recrutement, le positionnement et l’attraction peuvent être facilités grâce à l’utilisation des réseaux sociaux. Les différents formats de publications disponibles sur les réseaux sociaux offrent une flexibilité aux entreprises quant à la manière de montrer leur marque employeur au public. Une photo, un carrousel de photos, une vidéo ou une story permet de montrer les employés et l’environnement avec beaucoup de créativité. Cette liberté permet aux entreprises d’établir un positionnement fidèle à leurs valeurs.

En 2024, 69 % des Québécois âgés de 15 à 29 ans affirment avoir visité les réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Ce chiffre s’élève à 57,4 % chez les 30 à 44 ans et à 40,2 % chez les 45 à 59 ans. Cette forte utilisation de ces médias numériques par la population permet donc aux entreprises d’acquérir une grande visibilité, puisque chaque publication peut toucher un grand nombre de personnes. Une publication efficace, qui représente bien le positionnement de l’organisation et ayant plusieurs vues, attirera nécessairement un grand nombre de candidats potentiels grâce à ces outils digitaux.

Quels avantages apportent-ils?

Les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux dans une campagne de recrutement sont nombreux. D’abord, à l’opposé des médias traditionnels, ces campagnes représentent de faibles coûts pour les entreprises. Les organisations ont donc besoin d’un plus petit budget pour faire du contenu autant pertinent. Ensuite, ces canaux offrent des capacités de ciblage. Cela signifie que les organisations peuvent diffuser leurs publications auprès des personnes les plus susceptibles d’être attirées vers elles. Il est possible de cibler par zones géographiques, par compétences et par intérêts, ce qui rend le processus de recrutement cohérent avec les besoins de l’entreprise. Aussi, les réseaux sociaux permettent une interaction directe avec les candidats potentiels. Cette approche relationnelle permet de renforcer l’engagement des personnes intéressées et d’entamer le processus de recrutement de manière plus directe.

Quelles sont leurs limites?

Il existe quelques limites à l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une campagne de recrutement. D’abord, le grand nombre de publicités et de contenus que les utilisateurs voient sur leur fil d’actualité respectif peut rendre difficile la démarcation de la marque employeur. Aussi, rejoindre un trop grand nombre de candidats peut rendre la suite des activités de recrutement, telle la sélection, plus compliquée, car il faudra passer à travers un plus grand nombre de candidatures. Cela peut causer une perte de temps et occasionner de plus grands besoins en ressources que ce qui est normalement prévu.

À chaque réseau social ses propriétés

Les différents réseaux sociaux s’adressent à des publics différents et sont spécialisés dans un type de contenu unique. Pour une campagne de recrutement efficace, il faut savoir exploiter les caractéristiques de chacun de manière à bien s’adresser au public présent sur la plateforme.

Du côté de TikTok, on l’utilise pour recruter de jeunes talents. Il est recommandé d’utiliser cette plateforme lors du recrutement de postes juniors et créatifs. Cette plateforme priorise du contenu vidéo court au ton léger et humoristique. C’est une bonne manière de montrer les coulisses de l’entreprise et de partager des témoignages d’employés. Le contenu publié doit correspondre aux tendances du moment afin de garder une bonne visibilité ainsi qu’une bonne crédibilité.

Pour ce qui est de Facebook et Instagram, on les utilise dans le recrutement de professionnels cadres. Ces plateformes sont utiles pour mettre de l’avant la marque employeur sans la pression d’être drôle et tendance. On peut y montrer des moments de vie au bureau comme des événements d’équipe. Les utilisateurs de ces plateformes souhaitent voir l’ambiance au sein de l’entreprise.

LinkedIn, quant à lui, est également utilisé pour le recrutement de professionnels cadres. Toutefois, cette plateforme permet aux employés et aux entreprises de se mettre en valeur. Elle permet un affichage de postes facile qui améliore l’expérience de recrutement des candidats potentiels. On peut également y publier les parcours inspirants de nos employés et des projets innovants afin d’attirer des profils ambitieux et motivés.

Conclusion

Bref, à l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont un outil indispensable pour produire une campagne de recrutement efficace. En créant du contenu authentique, créatif et en publiant de manière constante, il est facile de faire briller la marque employeur auprès d’un grand bassin de candidats potentiels.

outil, recrutement, réseaux sociaux

Bibliographie

Brault, Pierre-Alexandre (8 juin 2023). “Marketing RH : comment recruter sur les réseaux sociaux”, Recrutement MTL. Récupéré de https://www.recrutementmtl.com/blogue/marketing-rh-reseaux-sociaux

Dubois, Didier et Pelletier, Emilie (13 mai 2025). “L’utilisation des réseaux sociaux en contexte de recrutement”, Carrefour RH. Récupéré de https://carrefourrh.org/ressources/dotation/2025/05/utilisation-reseaux-sociaux-contexte-recrutement

Dutemple, Karine (16 octobre 2025). “Les réseaux sociaux au service du recrutement”, Pratiques RH. Récupéré de https://pratiquesrh.com/article/reseaux-sociaux-recrutement

Équipe Go RH (19 novembre 2024). “Guide Marketing RH : ce que vous devez savoir en 2024”, Go RH. Récupéré de https://gorh.co/marketing-rh/

Genêt, Pascal (2025). Les pratiques culturelles au Québec en 2024, Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec. Récupéré de https://statistique.quebec.ca/en/fichier/pratiques-culturelles-2024.pdf

Grenier aux talents (28 mai 2025). “Recrutement 2025 : où (et comment) parler à la Gen Z sur les réseaux sociaux?, Grenier aux talents. Récupéré de : https://www.grenier.qc.ca/chroniques/48882/recrutement-2025-ou-et-comment-parler-a-la-gen-z-sur-les-reseaux-sociaux

Léger (2023). Réputation. Récupéré de https://leger360.com/wp-content/uploads/2024/02/Reputation-2023-Livret_Quebec.pdf

Partager cet article
Par lauzonamelie

Laisser le premier commentaire