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” Le marketing de mode éphémère crée le désir avant le vêtement”
Le marketing de mode éphémère, mieux connu sous le nom de “Fast Fashion”, émerge depuis les dernières années et son modèle particulier est utilisé par la plupart des entreprises connues dans l’industrie de la mode. Cette stratégie marketing mise spécifiquement sur l’aspect de rapidité, de renouvellement et d’accessibilité. Des entreprises, telles que Zara et H&M, ont réussi à incorporer cette stratégie de renouveau, si bien, que de nouveaux items de mode sont lancés quotidiennement. Les clients ressentent donc constamment un sentiment d’urgence et les clients se rendent plus souvent en magasin que nécessaire, simplement pour voir les nouvelles collections. Le marketing de mode éphémère exploite ainsi le besoin de nouveauté des consommateurs tout en offrant des items tendance relativement accessibles financièrement. Pour mettre cela en œuvre, les entreprises mettent de l’avant deux tactiques, soit avoir des stocks en quantité limitée à bas prix et misée sur la création de contenu numérique sur les réseaux sociaux.
La création de la valeur: un appât pour les consommateurs
Au niveau de la gestion des stocks, le marketing de mode éphémère propose des quantités limitées des items pour accentuer le sentiment d’urgence. En effet, le Dr A.Genevsky, professeur en marketing et management, partage que la rareté d’un article impact grandement les décisions d’achat et pousse les clients vers un achat émotif (Orange, 2024). Ce sentiment de satisfaction immédiate chez les consommateurs contribue à alimenter cette industrie de la mode rapide. De plus, le bas prix et les centres de liquidation contribuent à faire en sorte que les consommateurs achètent de manière impulsive. Le marketing de mode éphémère satisfait le côté émotionnel des gens et fait en sorte qu’ils consomment plus que nécessaire.
L’influence des réseaux sociaux sur la consommation
Sur le plan de la communication, le marketing de mode éphémère s’appuie en grandement sur les influenceurs et les plateformes de réseaux sociaux pour la création de contenu. Les vidéos de ce que nous connaissons, sous le nom de “haul”, soit un essayage de vêtement en temps réel ou encore le “unboxing”, soit déballer des colis, sont des grandes sources d’engouement autour des nouvelles collections . Les marques misent sur un contenu spontané, incarné par quelconque consommateur ou influenceur, renforçant ainsi l’image d’une mode inclusive et accessible (Shah, 2025). Ce type de contenu crée davantage de lien direct avec le public cible en étant plus personnel et augmente l’engagement. Ce marketing de mode éphémère construit une communauté autour du partage de styles, l’identité et l’inspiration.
Conscience environnemental dans l’industrie de la mode
Malgré que le marketing de mode éphémère rend l’industrie de la mode très attrayante, il faut porter une attention au facteur environnemental. C’est une industrie qui pollue beaucoup, Radio-Canada sort en 2022 un article révélant que 10% des émissions de gaz polluant sont reliés à la mode et que 85% des textiles produits finissent dans des décharges d’ordures (Radio-Canada, 2022). Plusieurs entreprises se penchent sur le “greenwashing” pour contrer cet enjeu. C’est-à-dire qu’elles essayent de faire croire qu’elles se mobilisent pour l’environnement, alors que leurs actions ne sont pas éthiques. Il faut donc garder un jugement critique sur cette industrie et essayer de limiter les achats inutiles, même si les bas prix sont attirants. Malgré les illusions marketing de mode éphémère, en a-t-on vraiment besoin?
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