Newsjacking: comment les marques tirent-elles parti de l’actualité pour accroitre leur visibilité

Par fournierjustine
6 novembre 2025 · 0 vues
Partager cet article

De nos jours, attirer l’attention du public sur le web devient de plus en plus ardue. En effets, les internautes sont constamment bombardés d’information et sollicités par du contenu de toute sorte. Pour se démarquer, les marques n’ont d’autre choix que de faire preuve d’opportunisme. C’est dans ce contexte que certains utilisent le newsjacking, une technique qui consiste à rebondir sur un événement de l’actualité dans l’objectif de susciter l’intérêt et en tirer parti. Toutefois, cette pratique ne fait pas toujours l’unanimité, et peut comporter certains enjeux.  Cet article explore comment les marques peuvent utiliser le newsjacking pour accroitre leur visibilité, tout en évitant les risques qui y sont associés.

Qu’est-ce que le newsjacking ?

Le terme “newsjacking” a été introduit pour la première fois en 2011 par l’auteur et expert marketing David Meerman Scott. Il désigne la pratique qui consiste à profiter d’un événement fortement médiatisé pour l’intégrer dans sa stratégie de communication (Agence Hélio, 2024). En d’autres mots, le newsjacking exploite l’actualité pour attirer l’attention du public et promouvoir un message, souvent avec humour.

Le succès du newsjacking repose sur plusieurs éléments importants. Tout d’abord, la capacité à réagir au bon moment. Selon David Meerman Scott, le moment idéal pour rebondir sur l’actualité se situe juste après la diffusion de la nouvelle, mais avant qu’elle ne soit reprise par plusieurs médias (Loktionova, 2024). Les marques ont donc une courte fenêtre pour imaginer, valider et publier le contenu adéquat avant que le buzz ne diminue. Pour ce faire, une veille constante des tendances est nécessaire pour identifier les sujets qui suscitent le plus de réactions (Abondance, n.d). De plus, proposer du contenu unique est essentiel pour se démarquer et capter l’intérêt du public. En effet, puisque les internautes sont continuellement bombardés d’informations, une marque qui sait proposer du contenu créatif aura beaucoup plus de succès avec sa communication. La pertinence du message est également clé. Le contenu doit rester cohérent avec les valeurs de la marque et proposer quelque chose qui va plaire à son audience cible (Agence Hélio, 2024).

Pourquoi utiliser le newsjacking ?

Cette technique marketing donne à une marque l’opportunité d’élargir la portée de ses communications, d’accroitre sa visibilité et de renforcer sa notoriété. Elle favorise aussi l’engagement et intensifie les interactions de manière significative (Le Super Daily, 2024). De plus, profiter de l’intérêt commun suscité par un événement d’actualité crée une proximité avec le public. Cette approche permet également aux entreprises de se positionner en accord avec leurs valeurs et renforce leur image. Enfin, le newsjacking représente une occasion unique de se distinguer de la concurrence à moindre coût, tout en offrant des résultats parfois plus efficaces que les campagnes marketing traditionnelles sur web.

Les risques et enjeux reliés au newsjacking

Comme mentionné précédemment, le newsjacking peut présenter de nombreux bénéfices. Cependant, il fait aussi face à plusieurs critiques. En effet, certains remettent en question le fait d’exploiter des événements plus sensibles, voir dramatiques, dans le but de promouvoir une marque.

Cambriolage au Louvre : quand un crime devient une opportunité marketing

Le 19 octobre dernier, un groupe d’individus s’introduit par effraction dans le Musée du Louvre et s’enfuit avec un butin estimé à 88 millions d’euros (Maligorne & Daudin, 2025). La nouvelle se propage rapidement dans tous les médias et provoque une vague de choc. L’engagement s’intensifie toutefois lorsque des vidéos des cambrioleurs en pleine action commencent à circuler sur les réseaux sociaux, où les réactions se multiplient par milliers. En effet, plusieurs internautes réagissent avec humour au fait que le cambriolage se soit déroulé en plein jour et sous les yeux de tous en seulement huit minutes. 

La réponse de Böcker

Devant l’ampleur du buzz, le fabricant de monte-charge a saisi l’opportunité pour mettre de l’avant l’un de ses modèles, utilisé par les cambrioleurs pour forcer l’entrée du musée. Suivant le braquage, l’entreprise partage rapidement sur ses pages Instagram, Facebook et LinkedIn, une publication portant le slogan : « Quand il faut faire vite », accompagné de la légende « Le Böcker Agilo peut transporter jusqu’à 400 kg de trésors, à une vitesse de 42 mètres par minute, grâce à un moteur aussi silencieux qu’un murmure » (AFP, 2025).

Cette publication a suscité des réactions partagées. Plusieurs ont salué leur audace, tandis que d’autres ont jugé qu’il s’agissait d’une blague de mauvais goût compte tenu des circonstances dramatiques du vol. Face aux critiques, le PDG de la firme allemande a tenu à rassurer le public en affirmant que la décision de réagir à l’événement avait été prise après s’être assuré qu’aucune personne n’avait été blessée. Il a aussi fait preuve de transparence en admettant avoir voulu « profiter de la notoriété du musée le plus célèbre et le plus visité au monde pour attirer un peu l’attention sur [leur] entreprise » (Böcker, 2025, cité dans AFP, 2025).

La publication cumule aujourd’hui près de 85 000 partages sur l’ensemble de ses plateformes. D’un plan de vu marketing, elle a rempli son objectif : attirer l’attention et susciter des conversations afin d’accroitre la visibilité et la notoriété de la marque.

Cet exemple illustre bien comment l’utilisation du newsjacking peut constituer une approche efficace, tout en soulevant des questions éthiques susceptibles d’impacter négativement la réputation d’une entreprise.

Conclusion

Le newsjacking représente une technique de marketing unique pour se démarquer sur le web. Lorsqu’elle est bien exploitée, elle peut accroitre notamment la visibilité d’une marque et favoriser l’engagement d’une audience beaucoup plus large. Son succès repose, entre autres, sur la réactivité et l’habilité des marques pour communiqués efficacement du contenu unique et pertinent pour son audience cible. Les marques doivent cependant faire attention aux risques qui lui sont reliés. Une réaction précipitée, sans analyse adéquate du contexte et de l’opinion du public vis-à-vis un événement de l’actualité peut nuire à la réputation d’une marque ainsi qu’à son image. Les marques doivent donc toujours faire preuve de jugement et de tact pour évaluer si l’usage de cette technique est approprié pour éviter des controverses.


Bibliographie

Abondance. (n.d.). Newsjacking : définition marketing et étapes pour le réussir. Abondance. https://www.abondance.com/definition/newsjacking

AFP. (2025, octobre 22). Vol au Louvre : le fabricant du monte charge prône la qualité de son matériel… et l’humour. TVA Nouvelles. https://www.tvanouvelles.ca/2025/10/22/vol-au-louvre-le-fabricant-du-monte-charge-prone-la-qualite-de-son-materiel-et-lhumour

Agence Hélios. (2024, 7 octobre). Le pouvoir du newsjacking : comment tirer profit de l’actualité. Helios.agency. https://helios.agency/pouvoir-du-newsjacking/

Le Super Daily. (2024, juin 12). Askip, le News Jacking c’est trop casse-gueule pour essayer !. Le Super Daily. https://lesuperdaily.com/episode/askip-le-news-jacking-cest-trop-casse-gueule-pour-essayer/

Loktionova, M. (2024, 8 février). How to leverage newsjacking? 10 powerful examples + a how to guide. Semrush Blog. https://www.semrush.com/blog/how-to-leverage-newsjacking/?msockid=2fdd9e1a81826d8135e98a1b80b96cd4

Maligorne, S., & Daudin, G. (2025, 20 octobre). Traque est lancée après le vol au Louvre : le musée reste fermé. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/monde/europe/926415/traque-est-lancee-trousses-voleurs-louvre-musee-reste-ferme-lundi

Partager cet article
Par fournierjustine

Laisser le premier commentaire