L’ère des réseaux sociaux a bouleversé le marketing : désormais, les compagnies aériennes connaissent nos désirs de voyage, d’aventure et d’escapade, et sont capables d’utiliser nos recherches sur Internet pour créer un véritable engouement auprès des consommateurs.
Instagram en ligne de mire pour les compagnies aériennes
Nos voyages sont partagés sur les réseaux sociaux, et les compagnies aériennes l’ont bien compris en utilisant ces plateformes pour renforcer leur visibilité. En effet, la compagnie aérienne tricolore stimule son audience à travers les réseaux sociaux grâce à des campagnes numériques sous forme de stories ou de publications pour mettre en avant les promotions actuelles et susciter l’enthousiasme des utilisateurs (Sancelot, 2025). Autre illustration : le transporteur aérien émirati utilise ce réseau social pour présenter son service haut de gamme et générer un engouement auprès de sa clientèle (FasterCapital, 2025).

Chatbots : améliorer la satisfaction de la clientèle
Bien que ces robots conversationnels soient une grande innovation pour les compagnies aériennes, facilitant la communication avec les passagers ou la gestion des imprévus, tels que des retards ou des annulations, ces chatbots ne se limitent pas à une simple amélioration du service client. Ils jouent également le rôle d’agents d’aide à la réservation ou à la modification de vols. Ces robots conversationnels sont généralement intégrés à la plateforme de messagerie du réseau social de Mark Zuckerberg (Schiltz, 2023).

Vidéos découvertes pour susciter l’engouement des passagers
La compagnie aérienne nationale qatarie l’a bien compris en adoptant une campagne de promotion de destinations via le réseau social au logo rouge. Cette opération mettait en avant sept de ses destinations phares qui, à elles seules, comptabilisent près de 9 millions de vues, soit près de 25 % des vues globales de la compagnie sur ce réseau social (Guyomarc’h, 2025).
En bref, les réseaux sociaux ont transformé la présence numérique des compagnies aériennes. Bien plus qu’une simple amélioration du service client, ils sont désormais capables d’interagir constamment avec les passagers, de faciliter la gestion d’une réservation. Ils peuvent aussi promouvoir des destinations et des services offerts grâce a des promotions ciblées. Les réseaux sociaux sont devenus de véritables outils marketing pour étendre leur visibilité, susciter l’engouement et améliorer la satisfaction de la clientèle.
Bibliographie :
FasterCapital. (2025, 13 mai). Médias sociaux aéronautiques : Explorer la puissance du marketing des médias sociaux aéronautiques — études de cas et bonnes pratiques. Récupéré le 2 novembre: https://fastercapital.com/fr/contenu/Medias-sociaux-aeronautiques—Explorer-la-puissance-du-marketing-des-medias-sociaux-aeronautiques—etudes-de-cas-et-bonnes-pratiques.html#Comment-Emirates-Airlines-a-utilis–Instagram-pour-pr-senter-son-service-de-luxe-et-accro-tre-la-satisfaction-de-ses-clients
Guyomarc’h, M. (2025, 24 juillet). Qatar Airways, la compagnie aérienne la plus influente sur les réseaux sociaux. Visibrain. Récupéré le 2 novembre: https://www.visibrain.com/fr/blog/qatar-airways-la-compagnie-la-plus-influente-sur-les-reseaux-sociaux
Sancelot, M. (2025, 16 mai). Comment Air France développe sa stratégie marketing. Ma Croissance. Récupéré le 2 novembre: https://macroissance.fr/biglytics-blogs/comment-air-france-d%C3%A9veloppe-sa-strat%C3%A9gie-marketing#:~:text=D%C3%A9couvrez%20comment%20Air%20France%20utilise%20des%20techniques%20innovantes,r%C3%B4le%20crucial%20dans%20la%20strat%C3%A9gie%20globale%20d%27Air%20France
Schiltz, L. (2023, 6 septembre). Chatbot aérien : savoir ce qu’un chatbot peut apporter aux voyageurs. WEBOTIT. Récupéré le 2 novembre: https://www.webotit.ai/blog/chatbot-aerien-savoir-ce-quun-bot-peut-apporter-aux-voyageurs